Nous sommes un couple sans enfant de 85 ans qui venons de vendre notre maison et de nous installer en maison de retraite.

la finance pour tous

Question

Nous sommes un couple sans enfant de 85 ans qui venons de vendre notre maison et de nous installer en maison de retraite. Quelle est le meilleur placement pour que cet argent nous assure un revenu complémentaire ?

Par B et D

Réponse

La solution la plus simple pour y parvenir est de transformer le capital en rente.

  • Si vous optez pour la rente, il serait probablement préférable de choisir une option de réversibilité à 100 %, qui permet au conjoint survivant de continuer à toucher l’intégralité de la rente. La fiscalité applicable à cette rente sera, après un abattement de 70 % (à partir de 70 ans), de 17,2 % de prélèvements sociaux, auxquels vous devez ajouter, le cas échéant, l’impôt sur le revenu. Il existe de nombreuses options qui vont affecter votre rente et son coût : choix d’une assurance dépendance, rente certaine (versée pour une durée prédéfinie et reversée ensuite en cas de décès avant l’échéance), rente progressive… Aussi il est nécessaire de définir précisément ses besoins et de négocier ensuite avec un assureur pour obtenir les conditions les plus avantageuses possibles. Le problème est, en revanche, que l’argent placé dans la rente ne sera pas transmissible après le décès des deux conjoints, mais si vous n’avez pas d’enfant, peut-être est-ce sans importance.

  • Une autre solution consisterait à placer votre épargne sur un contrat d’assurance vie, si vous en avez déjà un, ce qui vous permet de procéder à des retraits réguliers. La fiscalité est allégée passé 8 ans de détention du contrat.

    1 commentaire sur “Nous sommes un couple sans enfant de 85 ans qui venons de vendre notre maison et de nous installer en maison de retraite.”
1 commentaire

Commenter