Comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible.Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant. 

Trois portes de sortie

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

  • le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

  • le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)

  • la transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    450 commentaires sur “Comment récupérer mon argent ?”
    1. voila j’ai besoin d’aide j’ai fait une demande de prêt il y a plusieurs mois sa c’est bien passé mais vu le nombre de retard pour l’avancement de mon pret l’organisme que j’ai demander cette prêt ma envoyer un chèque sur mon compte pour payer les frais de mon dossier d’où j’ai renvoyer par la suite tout la totalité de ce chèque sur un compte qu’il mon donner apres cela j’ai attendu de recevoir mon pret mais je lai pas reçu donc j’ai contacter la personne charger de mon dossier pour en savoir davantage sur mon pret et elle ma dit vu le retard du lancement que j’ai faite mon dossier été annuler elle a effectuer un deuxième relancement de chèque sur mon compte mais la je constate que le premier chèque qui été deja regler c’est afficher sur mon compte et que actuellement je suis a -2397euros a cause de ce chèque qui a été prélevé quand même malgré ils onte reçu le renvoie de chèque sur leur compte je suis bénéficiaire du rsa j’ai eu mon argent le 5 mars et j’ai vu que ce chèque a pris mon argent de RSA je l’ai contacter et envoyer des preuves comme quoi que c’est pas normal que ce chèque deja régler et passer sur mon compte et de trouver une solution de retirer sa sur mon compte la personne ma pu donner de nouvelle jusqu’à aujourd’hui et pour eviter que j’ai un interdiction bancaire a cause de cette arnaque qu’il mon fait je souhaite porter plainte et qu’on rembourse mais 497euro qu’il mon pris

      1. Bonjour,

        Malheureusement, il s’agit vraisemblablement d’une arnaque ! Car vous ne devriez pas payer de frais avant d’obtenir votre prêt. Contactez les services sociaux de votre commune pour tenter de trouver des aides complémentaires.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

450 commentaires

Commenter