Comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible.Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant. 

Trois portes de sortie

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

  • le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

  • le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

  • la transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    382 commentaires sur “Comment récupérer mon argent ?”
    1. bonjour j ai ou vert une assurance vie en 2018 ou je verse 60 euros par mois pour moi et pareil pour mon mari cette annee j ai demande le rachat total ils m ont juste rembourse 112 et 116 euros je pensais que je devais retoucher au moins l’argent que j ai verqse pendant les deux ans est ce normal car je ny comprends pas grand chose dans leur calcul c est en unites de comptes et je ne comprends rien merci d avance

      1. Bonjour,

        Si les sommes sont investies dans des Unités de Compte, le capital n’est pas garanti. Avec la forte baisse des marchés financiers, cela peut expliquer les montants annoncés par la compagnie d’assurance vie. En outre, vérifiez quels ont été les frais d’entrée prélevés sur chaque versement. Parfois, ils s’élèvent à 4 ou 5 % et cela coute donc très cher. En cas de désaccord, contactez le médiateur de l’assurance.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjour j ai souscris le 01.06.2013 un contrat Fortuna Generali assurance vie. je souhaiterai récupérer l argent place mais j ai peur de ne pas pouvoir récupérer la totalité de la somme. comment faire ?
      je vous remercie.

      1. Bonjour,

        Pour cela, vous pouvez vous adresser à votre assureur afin de demander soit un rachat partiel ou total de vore contrat d’assurance-vie.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

382 commentaires

Commenter