Comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible.Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant. 

Trois portes de sortie

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

  • le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

  • le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)

  • la transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    511 commentaires sur “Comment récupérer mon argent ?”
    1. Bonjour. Je galère depuis novembre 2021 pour la liquidation de mon PER-E souscrit par mon ex-employeur depuis 2004 (!) à BNPP CARDIF et entre la BNPP, Cardif Assurance Vie et Cardif Gestion Epargne Retraite, ils se renvoient la balle et j’ai l’impression d’être au Monopoly… Et pourtant, c’est la même société (à l’occurence la BNPP) qui gère mon épargne ! Que dois-je faire pour obtenir satisfaction et gain de cause ? Saisir l’Inspection Générale de la BNPP-CARDIF ? Que me conseillez-vous ? D’avance merci.

      1. Bonjour
        Le plus simple est de saisir le médiateur de la compagnie d’assurance en expliquant votre situation. Il faut pour cela avoir déjà reçu une réponse insatisfaisante. Vous pouvez également, en amont, écrire au service réclamation.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour chère équipe la finance pour tous. Je cotise à peu près depuis trois ans pour la rente éducation de mon enfant. J’aimerais savoir si je peux arrêter les cotisations dès à présent. Si oui quelles pourraient être les pénalités qui s’appliquent ? Merci à vous, cordialement.

    3. bonjour. j’aimerais faire une assurance vie au nom de ma mère qui habite à l’étranger pour bénéficier ma petite fille . vue qu’elle habite à l’étranger, serait mieux se souscrire une assurance vie ici en Europe ou dans son pays d’origine ? merci d’avance pour votre réponse.

      1. Bonjour

        C’est votre mère qui doit ouvrir ce contrat et non vous-même. Les règles ficsales étant différentes selon les pays, il faut traiter cette question avec votre conseiller financier.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. J’ai souscris un contrat prévoyance décès auprès du Crédit Mutuel. J’ai cotisé depuis 20 ans aujourd’hui la cotisation s’arrête et le compte est bloqué. Il n’existe plus… Commentaire de la conseillère. Si je meurs dans 20 ans ce contrat n’aura plus aucune valeur. Y a t-il un moyen de récupérer ce compte ou de réactualiser. A vous lire. Cordialement.

      1. Bonjour

        Il s’agit d’un contrat de prévoyance, et pas d’un contrat d’assurance-vie apparemment. Si le contrat avait un terme de 20 années, cela veut dire que vous ne pouvez rien récupérer. Demandez des explications à votre conseillère.

        Meilleures salutations

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, je suis bénéficiaire d’une assurance vie à laquelle mon feu père avait souscrit. Et depuis à peu près deux ans que j’ai déposé les dossiers pour l’obtenir on m’a fait savoir que mon père avait déjà fait le retrait. Il y a de cela quelques jours on m’a rappelé pour me dire que je devrais déposer des dossiers pour retirer mon dû. Je leur ai raconté pour il y a deux ans et là ils me font encore croire que papa avait retiré son argent. Je voudrais savoir si c’est possible que l’assuré puissent retirer son argent avant la fin du contrat ? Je rappelle que j’ai retrouvé le contrat dans ses affaires après sa mort. Merci.

      1. Bonjour
        Oui, votre père était libre de retirer l’argent de son contrat avant le terme. Un contrat d’assurance-vie n’est pas bloqué. Il faut savoir si votre père avait fait un retrait partiel ou total. Si le rachat était total, il ne reste rien sur le contrat.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bjr j ai une assurance vie et assurance obsèques chez generali je voulais récupérer mon assurance vie la conseillère m a dit que je perdait bcp d argent en cas de rachat

    7. Bonjour,
      Suite à succession, je détiens un contrat assurance vie – Capitalisation auprès du Crédit Mutuel Assurances. Je ne suis pas satisfait (aucune information, aucune vue sur le contrat, etc) et je désire procéder au rachat total du contrat. J’ai fait une demande auprès de mon conseiller mais la branche assurance vie exige un justificatif pour l’utilisation des fonds que je retire (ex. devis, …). Je veux juste récupérer ces fonds à ma banque. Est-il acceptable que le Crédit Mutuel puisse bloquer ma demande? Comment procéder?
      N.B. : l’origine des fonds est bien connue.

      1. Bonjour
        Effectivement les compagnies d’assurance-vie peuvent demander des informations sur l’origine des fonds (lutte contre le blanchiment). Toutefois, le médiateur de l’assurance précise « il n’existe pas de liste précise de motif de retrait et a priori tous les motifs sont recevables du moment qu’ils sont licites. Dans ce cas précis, le besoin de trésorerie est un motif recevable, ce qui ne remet pas en cause la possibilité pour l’assureur de solliciter des justificatifs et/ou précisions sur la destination des fonds.  » Vous trouverez plus d’information dans cet article https://www.lafinancepourtous.com/outils/questions-reponses/assurance-vie-et-rachat-quels-justificatifs-fournir/

        Meilleures salutations

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      Quand J’ai été embauchée chez mon employeur il m’a demandé de souscrire un régime de prévoyance. J’ai cotisé à peu près une 40 aines d’années. Comment récupérer cette somme. A ce jour, je suis à la retraite.
      Bien à vous.

      1. Bonjour
        Il faut contacter votre ancien employeur afin de savoir si vous pouvez toucher une rente pour ce contrat de prévoyance.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour
        En cas de non réponse de l’agent local, n’hésitez pas à contacter directement le service commercial de MMA. Il est anormal que personne ne réponde à votre demande. Vous pouvez accédez à votre espace client via ce lien https://espace-client.mma.fr/connexion/?code=2ee4c441c1f843ddb3133443e38e9c0e&profile=accesec&origin=2&state=https:%2F%2Fespace-client.mma.fr%2Faccueil%3F&redirect_uri=https:%2F%2Fespace-client.mma.fr%2FauthenticationForm%2FloginCovea%2FsettingAuthentCookie%3FclientId%3Dacces-ec-PROD&client_id=acces-ec-PROD
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Merci de préciser votre question. Si vous rachetez la totalité et que votre contrat a plus de 8 ans, vous ne paierez pas d’impôt.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

511 commentaires

Commenter