Comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible.Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant. 

Trois portes de sortie

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

  • le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

  • le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)

  • la transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    448 commentaires sur “Comment récupérer mon argent ?”
    1. Bonjour,
      Mon conjoint a un contrat vers l’avenir depuis plus de 10 ans, nous souhaitons avoir la totalité.
      Je ne comprend spas le fonctionnement du rachat total.
      Un rachat, doit’on payer pour bénéficier de ce capital?
      Il y a t’il un exemple type?
      Céar si c’est pour verser de l’argent pour bénéficier de l’argent je comprend pas pk il fuat payer.
      Ma question est peut-être bete!
      Cordialement,

      1. Bonjour,

        Si vous procédez à un rachat total, les gains sont exonérés à hauteur de 4 600 € pour une personne seule et du double pour un couple. Au-delàà, ils sont taxés au taux de 7,5 %. Tout dépend donc du montant des intérêts capitalisés sur ce contrat.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour
      Un ami a souscrit à une assurance vie et me l a léguée. Il est décédé et depuis fin novembre j ai envoyé tout les papiers nécessaires à la mutuelle. Se sont eux qui ont procuration pour régler la part que je dois aux impôts.
      A ce jour rien à bougé. J ai beau leur envoyer des mails rien y fait.
      Que dois-je faire ?
      Merci

      1. Bonjour,

        Écrivez au service commercial de cette mutuelle. Sans réponse satisfaisante, il vous faudra saisir le médiateur de l’assurance.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour cela fera 2 mois demain que j ai demande le rachat total d une assurance vie en recommandé accuse de reception a la banque ou j avais souscrit avec copie carte d identite rib copie du relevé et je n ai toujours rien que puis je faire quel est mon recours a qui dois je m adresser merci pour votre aide

      1. Bonjour,

        Contactez sans tarder le service réclamation de votre banque. Mieux, contactez la compagnie d’assurance filiale de la banque. Ce délai est bien trop long.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Il faut être attentif car le terme assurance vie peut également s’appliquer à l’assurance décè qui est une prévoyance : il s’git de couvrir un risque de déècs. Donc dans ce type de contrat vous ne pouvez ps récupérer le capital si vous êtes toujours en vie.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour
      je voudrais fermer mon contrat prevoyance , mais ils me disent que les fonds sont a perte que je ne recupererais pas d’argent, est ce possible? n’y a t il aucun moyen de recuperer ce capital?

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de :
        – Relire le contrat que vous avez signé
        – Interroger les instances dirigeantes de la compagnie d’assurance qui gère votre contrat (voire son médiateur)
        – En cas de doutes, contacter un avocat

        Toutefois, sur un contrat de prévoyance, les sommes versées sont souvent à fonds perdus en cas de fin du contrat.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour
      ma mere agee de 87 ans voudrait faire un rachat total de son assurance vie. La banque lui demande un certificat medical stipulant qu’elle a toutes ses facultes mentales. En ont ils le droit?
      je vous remercie

      1. Bonjour,

        Une directive interne à cette banque doit a priori autoriser les commerciaux à cette pratique. Cette banque doit s’assurer que ce rachat n’est pas piloté par un héritier ou tout autre personne pour des raisons à définir. Néanmoins les précautions habituellement demandées par une banque visent avant tout les souscriptions à un âge tardif afin d’éviter un avantage successoral sans rapport avec les revenus ou le patrimoine de votre mère (souscripteur). Nous vous invitons à obtenir d’abord un écrit de la banque justifiant les raisons la poussant à agir de la sorte. En cas d’insatisfaction, nous vous conseillons ultérieurement de vous mettre en rapport avec le médiateur de cette banque. En dernier lieu, la consultation d’un juriste s’avérera nécessaire.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour,

      Mes parents ont souscrit en mon nom un compte epargne de capitalisation en 1989. ce contrat est donc échu depuis 2019, mais étant donné que nous avons déménagé 4 fois je ne retrouve plus l’original du contrat, je n’ai qu’une copie. Comment puis-je faire pour faire le rachat de ce contrat? Quels sont les démarches? Quels sont mes droits?

      Dans l’attente de votre retour.

      Cordialement.

      1. Bonjour,

        Il vous faut contacter la compagnie d’assurance au sujet de ce compte épargne en fournissant la copie du contrat. N’hésitez pas à leur communiquer d’autres pièces justificatives, comme votre pièce d’identité.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour

      Mon mari et moi nous nous sommes occupés du mieux que l’on pouvait de ma belle mère. Elle vient d’avoir 90 ans et n’arrive plus à se bouger pour aller seulement au toilette. Elle est complèment dépendante. jJusqu’alors mon beau père de 90 ans s’occupait également du mieux qu’il pouvait pour qu’ils puissent rester ensemble. Malheureusement cela n’est plus possible. Désormais il faut la placer dans un ephad médicalisé. Le prix, plus de 2350.00 euros mensuel. Elle possède une assurance vie où elle a 100000 euros de placé. J’aimerais savoir si il y a une possbilité de débloquer cet argent qui nous permettrait de payer l’ephad jusqu’à la fin. Vous comprendrez bien que c’est sinon la famille qui va devoir avancer l’argent. Y a t-il une solution ?

      1. Bonjour,

        Bien sûr, vous pouvez même procédez à des retraits réguliers, en calculant la somme qu’il lui faut chaque mois pour régler cet Ehpad.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      J’ai effectué un rachat total de mon assurance vie en date du 25 janvier 2021 (avant terme) et je n’ai toujours pas été crédité de la somme sur mon compte chèque. Légalement, de combien de temps dispose ma banque pour effetuer le rachat et crédité mon compte chèque? Y a-t-il un texte de loi qui légifère sur le sujet?
      Ma situatioin économique s’est vue affectée par la pandémies d’ou le rachat de mon assurance vie avant terme. Y a-t-il un décret spécifiant un délais minimum pour créditer mon compte chèque dans ce contexte?
      Qui plus est, mon compte chèque ne dispose pas de découvert autorisé or ma banque a encaissé à découvert sur mon compte des chèques que j’avais émis pensant que l’assurance vie avait été créditée. Et, ils me prennent des agios sur ce découvert!!
      En vous remerciant.

      1. Bonjour,

        Le délai légal est de deux mois, mais la plupart des compagnies versent les fonds dans un délai moyen de 3 à 4 semaines. D’une part, contactez votre compagnie d’assurance pour savoir où en est votre demande ; d’autre part, appelez votre banque pour bénéficier d’une remise gracieuse de ces agios en leur expliquant que vous allez prochainement récupérer le capital de votre assurance vie.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    9. bonjour je suis en invalidité 2 depuis aout 2020. j ai fait un retrait total de mon assurance vie multisupport mais des prelevements sociaux ont été dus . est ce normal ? on me dit que la loi a changé au 1 juillet 2012…
      merci cordialement

      1. Bonjour,

        Il existe effectivement un bulletin officiel des impôts qui précise que « Par exception au principe selon lequel les produits des contrats d’assurance-vie perçus par des personnes physiques domiciliées fiscalement en France supportent l’ensemble des prélèvements sociaux, les produits des contrats d’assurance-vie multi-supports sont exonérés de prélèvements sociaux, quelle que soit la durée du contrat, lorsque le dénouement (rachat total ou partiel) dudit contrat résulte de la survenance d’une invalidité du bénéficiaire des produits ou de celle de son conjoint, correspondant à leur classement dans la deuxième ou troisième catégorie prévue à l’article L. 341-4 du code de la sécurité sociale ».
        Ecrivez à votre assureur pour expliquer votre situation.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

448 commentaires

Commenter