Question
Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise avant le versement de l’intéressement et de la participation, si ce dernier touche ces sommes sans passer par le PEE, quelles sont les conséquences fiscales pour lui ?
Par Paul
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise avant le versement de l’intéressement et de la participation, si ce dernier touche ces sommes sans passer par le PEE, quelles sont les conséquences fiscales pour lui ?
Par Paul
Les primes d’intéressement et de participations sont généralement versées dans le courant du mois de mai, au titre de l’exercice fiscal précédent. Il faut avoir été présent au moins trois mois dans l’année pour en bénéficier. Vous devez recevoir votre bulletin de participation ou d’intéressement, afin de faire votre choix.
Qu’il s’agisse d’un démission ou d’un licenciement, le salarié a le droit de percevoir ces sommes.
Vous avez quitté votre entreprise fin août 2025. En 2026, vous toucherez votre prime d’intéressement au prorata des mois passés en 2025, soit sur 8 mois.
Lorsque l’intéressement et la participation sont perçus immédiatement par le bénéficiaire, ils constituent un revenu à déclarer au fisc. Ils s’ajoutent aux autres revenus imposables et sont soumis à l’Impôt progressif sur les revenus.
Quand vous avez quitté l’entreprise, des frais de gestion s’appliquent à votre PEE ou votre PER Collectif. Renseignez-vous.
La cessation du contrat de travail est un cas de déblocage anticipé d’un plan d’épargne salariale ( PEE) prévu par la loi. Dans ce cas il n’y a ni imposition sur le revenu des sommes versées, ni imposition des plus values des revenus de l’épargne. Seuls les gains restent soumis aux prélèvements sociaux (18,6 %).
Vous pouvez également invoquer un autre motif de déblocage : mariage, achat de la résidence principale, surendettement…Retrouvez dans cette infographie tous les cas applicables au PEE et au PER Collectif
Afin d’éviter de payer plus d’impôt, vous avez donc intérêt à passer par le PEE. Vous pourrez ensuite débloquer ces sommes sans payer d’impôts.
Cessation du contrat de travail : un cas de déblocage qui ne peut être utilisé qu’une fois !
Attention : si vous demandez à percevoir votre épargne lors de votre départ de l’entreprise, le remboursement interviendra sous la forme d’un règlement unique.
Les avoirs non débloqués à la suite de cette demande restent indisponibles jusqu’à l’expiration du délai réglementaire ou la survenance éventuelle d’un nouveau fait générateur.
Bonjour,
J’ai quitté l’entreprise en septembre 2025. J’ai plus de 3 mois d’ancienneté. L’employeur peut-il réserver la prime d’intéressement qu’aux salariés présents au 31/12 de l’année 2025 pour la prime de 2026 ?
Bonjour
Non. Vous devez percevoir la prime d’intéressement au prorata des mois passés dans l’entreprise en 2025.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, je souhaite demander une rupture conventionnelle dans les mois a venir. (je ne sais pas s’il accepterons mais voyont les choses en ce sens). Admettons que je parte avant la fin de l’année. La prime d’interessement et de particiation sont versées en 2 fois, en janvier et fevrier, est ce que je peux choisir de les placer sur l’epargne et demander a les debloquer juste apres meme si je ne suis deja plus dans l’enteprise ? Ou est-ce que je suis obligée de les persevoir tout de suite ? Merci d’avance pour votre reponse
Bonjour
Oui vous pouvez demander à les placer dans votre PEE. Mais attention : la sortie anticipée pour rupture de contrat de travail ne peut être réalisée qu’une seule fois. Donc si vous quittez l’entreprise cette année, ne débloquez pas tout de suite l’épargne déja acquise.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com