Question
Qu’est-ce qu’un décile ? Et quel est l’intérêt de le calculer ?
Par Victoria
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Qu’est-ce qu’un décile ? Et quel est l’intérêt de le calculer ?
Par Victoria
Les déciles correspondent aux valeurs qui partagent une distribution ordonnée en 10 intervalles de même taille. Ils sont souvent utilisés pour informer sur une distribution – en complément d’autres statistiques comme la moyenne et la médiane – et pour mesurer les inégalités.
Si l’échantillon est divisé en 10 groupes, les déciles sont au nombre de 9.
Prenons l’exemple de la distribution des niveaux de vie en France. À partir de l’enquête « Revenus fiscaux et sociaux », l’INSEE parvient à estimer, à intervalles réguliers, la distribution des niveaux de vie de l’ensemble de la population française.
Après avoir trié ces données en ordre croissant, il est possible de partager la population en 10 groupes de taille équivalente. Les déciles correspondent alors aux valeurs limites entre ces différents groupes.
Selon l’INSEE, le premier décile de la distribution des niveaux de vie est de 11 210 euros. Cela signifie que les 10 % des ménages les plus modestes disposent d’un niveau de vie inférieur à 11 210 euros. De même, les 10 % des ménages les plus aisés ont un niveau de vie supérieur à 39 130 euros. Le cinquième décile est celui qui divise la population en deux parts égales (il s’agit donc de la médiane).
Ici : 50 % des ménages disposent d’un niveau de vie supérieur à 21 250 euros et 50 % d’un niveau de vie inférieur.
Remarque : on peut mener le même type d’analyse en découpant la population étudiée en 4 (on parlera alors de quartiles), en 5 (quintiles), en 100 (centiles), en 1000 (millimes), etc.
L’étude des centiles et millimes des distributions de revenus a notamment été popularisée en France par les travaux de l’économiste Thomas Piketty.
Commenter