Puis-je financer des travaux avec un prêt immobilier ?

la finance pour tous

Question

Puis-je financer des travaux avec un prêt immobilier ?

Par Olivier

Réponse

La plupart du temps, l’achat d’un bien immobilier nécessite des travaux : travaux de rénovation, rénovation énergétique, travaux d’agrandissement, de décoration, d’embellissement, …

On peut solliciter auprès de son établissement bancaire un prêt immobilier dont le montant va financer à la fois l’acquisition du bien et la réalisation de travaux, dans certaines conditions

Mais il faut savoir que dans ce cas, le prêt immobilier ne pourra financer que certains travaux :

  • Le principe est que ces travaux ne peuvent être que des travaux indissociables du bien, c’est-à-dire qui ne pourront être détachés lors de l’éventuelle revente du bien : ce sont par exemple des travaux d’isolation, de rénovation énergétique, de maçonnerie, d’électricité-plomberie, d’agrandissement (véranda, terrasse, …), de piscine, etc…
  • En revanche, tout ce qui n’est pas indissociablement attaché au bien (comme par exemple les meubles, les outils, ou encore les cuisines non-intégrées) ne peut être financé par un prêt immobilier.

De plus, les entreprises réalisant les travaux adresseront directement à votre banque les devis et factures des travaux, puisque c’est la banque qui accorde le financement. Il faut donc être très attentif à bien expliquer le projet aux entreprises prestataires, afin que ces travaux soient réalisés conformément à vos intentions car il sera impossible de revenir sur ce qui aura été réalisé sur la base du financement. Les travaux financés par un prêt immobilier sont toujours réalisés par des professionnels.

Le financement de travaux par une partie du prêt immobilier présente des avantages :

  • Une durée de remboursement longue et
  • un taux d’intérêt du crédit bas, par rapport à un crédit à la consommation.

Il est impossible de ne financer que des travaux avec un prêt immobilier. Dans ce cas, il faut souscrire un « prêt travaux », qui est un prêt à la consommation, sur une durée plus courte et un taux plus élevé ! Ce prêt bénéficie des règles protectrices du crédit à la consommation même si son montant est supérieur à 75 000 €, plafond des crédits à la consommation.

Et il existe un prêt travaux spécifique : L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer les travaux d’économie d’énergie des logements anciens. Sans oublier le dispositif « Ma prime Renov », sous condition de ressources (en 2020).

Au total, il faut bien comparer sur un simulateur les avantages et les inconvénients, d’une part, du prêt immobilier finançant une partie des travaux et de l’autre, du prêt travaux. Si le montant est peu élevé, il peut être plus intéressant et plus souple de recourir au prêt travaux.

0 commentaire

Commenter