Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance obsèques ?

la finance pour tous

Question

J’ai été sollicité par un cabinet spécialisé qui m’a proposé un contrat d’assurance-obsèques. Je souhaiterais savoir en quoi consiste ce type de contrat.

Merci, Anna

Réponse

Ce contrat permet de prévoir le financement et/ou l’organisation de ses obsèques. Il répond notamment au souci de décharger ses proches au moment de son décès et d’exprimer ses dernières volontés. Toutefois, attention à choisir le contrat qui répond bien à vos attentes.

Le contrat en capital est le plus courant. Au décès du souscripteur, le capital constitué grâce aux primes versées est transmis au bénéficiaire désigné qui peut être une personne physique ou morale (notamment la société de pompes funèbres). Si le montant du capital est supérieur aux frais d’obsèques, les bénéficiaires de second rang (notamment les proches) perçoivent le solde.

Des garanties d’assistance (tel que le rapatriement du corps) peuvent être jointes au contrat.

Si vous voulez également organiser la cérémonie pour vos funérailles, optez pour le contrat de prestations d’obsèques.

Celui-ci prend en charge non seulement le financement mais aussi l’organisation des obsèques, ce qui est rassurant pour le souscripteur qui n’a pas de famille. Ce contrat fait intervenir conjointement un assureur et un opérateur funéraire. La loi Sueur du 9 décembre 2004 a renforcé la liberté du souscripteur en lui permettant de modifier à tout moment certaines prestations (sépulture ou opérateur funéraire notamment).

Toutefois, soyez vigilant sur le coût global de ce type de contrat ! Vérifiez les exclusions, les délais de carence, et la faculté de rachat du contrat. 

 

    2 commentaires sur “Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance obsèques ?”
    1. Après 25 années de cotisation, je viens de recevoir ma résiliation de mon assurance au 31 décembre sans dédommagement. Ont-ils le droit ? je trouve que c’est du vol !

      1. Bonjour,
        Dans votre question, vous ne précisez pas quel contrat d’assurance a été résilié. Pour obtenir plus d’informations sur vos droits, vous pouvez interroger la plateforme commune mise en place par la Banque de France, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et par l’Autorité des marchés financiers (AMF) : https://www.abe-infoservice.fr/ ou par téléphone au 34 14 (prix d’un appel local).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

2 commentaires

Commenter