Protéger ma famille

la finance pour tous

Lorsque survient un événement de la vie tels que l’incapacité de travail, l’invalidité, la dépendance ou le décès, les contrats de prévoyance garantissent le versement de prestations pour préserver l’équilibre financier de la famille. Prévoir, c’est vivre plus sereinement.

Face à certains incidents de la vie (accident, arrêt de travail…) qui ne sont pas totalement remboursés, il peut être utile de se protéger. Comment anticiper ces coups durs ? A côté des produits d’assurance classiques (vie, auto, responsabilité civile), existent des contrats couvrant les accidents de la vie courante, la dépendance, l’invalidité et la préparation de ses obsèques. Ce sont les contrats de prévoyance.

Couvrir les accidents de la vie courante

Les garanties accident de la vie permettent d’être pris en charge et indemnisé dans les limites fixées au contrat en cas d’invalidité ou de décès à la suite d’un accident survenu chez vous, pendant vos loisirs ou vos vacances, en France comme à l’étranger, dans la pratique d’un sport, même à risque.

Préserver son niveau de vie

Il est important, pour soi et sa famille, de préserver son niveau de vie en cas d’événement tel que l’arrêt de travail prolongé, grâce à un revenu complémentaire, ou l’invalidité par le versement d’une rente ou d’un capital à la suite d’un accident ou d’une maladie, ou encore le décès par le versement d’une rente ou d’un capital à votre conjoint et/ou une rente éducation à vos enfants.

Les salariés sont couverts par un contrat d’entreprise obligatoire, qui peut être complété éventuellement par un contrat individuel.

Les non-salariés (TNS) doivent souscrire une assurance prévoyance pour obtenir un complément de revenu utile en cas d’incapacité ou d’invalidité.

Préserver son autonomie

L’assurance dépendance permet de préserver son autonomie financière grâce à la perception d’une rente mensuelle ou d’un capital en cas de situation de dépendance. Il est ainsi possible, le moment venu, de financer la solution qui vous convient : une maison de retraite, une aide à domicile ou l’aménagement de son logement. Une manière de soulager ses proches.

Décider et organiser ses obsèques

L’assurance obsèques permet de son vivant de prévoir le financement de ses obsèques ainsi que leur organisation. Il existe deux types de contrat : l’un avec des prestations funéraires, l’autre sous forme de capital.

Quelques conseils avant de souscrire

Les contrats de prévoyance sont complémentaires et permettent de répondre aux besoins de chacun.

Avant de souscrire, informez-vous des conditions de mise en œuvre des contrats et de leur coût.

Comparez les offres en fonction de votre situation personnelle et n’hésitez pas à contacter un conseiller.

    2 commentaires sur “Protéger ma famille”
    1. Bonjour j ai souscris une assurance vie prévoyance en 1998 j ai atteint mes 60 ans la banque me dit que l argent que j’ai versé tout ce temps est perdu comment dois-je faire pour récupéré ce que j ai versé car c’est une somme merci de me répondre

      1. Bonjour,

        Si vous disposez d’un contrat d’assurance décès dont le terme est fixé à 60 ans et que vous êtes toujours en vie à cet âge, vous ne toucherez rien. L’assurance décès est un contrat dit à fonds perdus car vous ne pouvez récupérer les sommes épargnées avant l’arrivée du fait générateur.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

2 commentaires

Commenter