Quels documents fournir pour clôturer mon Perco et/ou mon PEE quand je prends ma retraite ?

la finance pour tous

Question

Quels documents dois-je fournir pour clôturer mon Perco et/ou mon PEE quand je prends ma retraite ? Dans quels délais ?

Par Sophia

Réponse

Formellement, il convient de distinguer PEE et PERCO car dans le premier cas, il vous faudra faire valoir un cas de déblocage anticipé et dans le second, la liquidation du plan est de droit pour tous les retraités.

Si vous avez un PEE, le départ à la retraite n’est pas en tant que tel un cas de déblocage anticipé. Mais la cessation du contrat de travail l’est. Il vous faut donc fournir à la société de gestion l’attestation de l’employeur certifiant la date de cessation du contrat de travail ou l’attestation d’admission à la retraite si elle comporte l’indication de la date de cessation du contrat de travail.

Vous pourrez alors récupérer l’épargne accumulée sans payer d’impôt sur les gains. Seuls les prélèvements sociaux (17,2 %) sont déduits.

Mais attention, pour fermer définitivement votre PEE, il faudra en faire la demande explicite, et demander la liquidation de votre PEE et pas seulement son déblocage.

Pour le PERCO, lors du départ à la retraite ou plus tard, vous demanderez la liquidation de votre PERCO et fournirez pour cela à la société de gestion tout document attestant de la liquidation de votre pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse.

Vous pourrez alors récupérer l’épargne accumulée sans payer d’impôt sur les gains. Seuls les prélèvements sociaux (17,2 %) sont déduits, ou opter pour une rente viagère.

0 commentaire

Commenter