Résiliation contrat d’assurance par assureur

la finance pour tous

Question

Mon contrat d’assurance vient d’être résilié par mon assureur ? Puis-je quand même m’assurer et comment ? Par Clémence

Réponse

Votre assureur a le droit de résilier votre contrat dans certaines circonstances, même si vous n’êtes pas fautif.

Mais le fait d’avoir été résilié par votre assureur vous handicape lourdement pour la suite. Certaines compagnies et en particulier les mutuelles refusent par principe d’assurer les résiliés. Et vous ne pourrez pas les forcer. Mais s’agissant de l’assurance automobile – mais seulement pour sa partie obligatoire, c’est-à-dire la responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux tiers, vous pourrez avoir recours au Bureau central de tarification. Celui-ci fixe le montant de la prime d’assurance qui s’impose à la société d’assurance que vous avez choisie pour être garanti. La procédure est assez longue mais au moins vous avez la garantie d’être assuré.

Notre conseil : Ne conduisez pas sans assurance ! Celle-ci est obligatoire et en cas d’accident responsable, les conséquences seraient très lourdes pour vous-même.

Vous pouvez solliciter le Bureau central de tarification pour toutes les autres assurances à caractère obligatoire (la garantie « risques locatifs », obligatoire pour le locataire, l’assurance responsabilité civile du copropriétaire ou du syndicat des copropriétaires, l’assurance dommage ouvrage liée à la construction…).

 

0 commentaire

Commenter