Si des périodes ne sont pas validées parce que mon employeur n’a pas cotisé, que dois-je faire ?

la finance pour tous

Question

Mon ancien employeur n’a pas versé les cotisations de retraite. Quelles démarches effectuer pour régulariser cette situation et valider mes droits à retraite ?

Par Arthur

Réponse

Si votre employeur a prélevé les cotisations sur votre salaire, et que ces cotisations dues pour la retraite figurent sur vos fiches de paie, vous pourrez obtenir la validation gratuite des trimestres ou des points de retraite complémentaire correspondant.

La présentation de vos bulletins de paie vous permettra de justifier de ces prélèvements. D’où l’importance de conserver tous ses bulletins de salaire.

Vous devez prendre contact avec votre caisse de retraite concernée et lui demander comment régulariser vos droits à la retraite. Le plus souvent, elle vous demandera la présentation des originaux de vos bulletins de salaire.

Retraite : procédure de régularisation des cotisations arriérées

Dans le cas où aucune cotisation retraite n’a été prélevée sur votre salaire et ne figure pas sur votre feuille de paie, une demande de régularisation de cotisations arriérées doit être présentée.

Si vous pouvez contacter votre (ancien) employeur, vous pouvez lui demander de réaliser une régularisation en votre nom, c’est-à-dire d’effectuer le versement des cotisations qu’il aurait dû verser.

Mais celui-ci n’a pas d’obligation. Si votre employeur refuse, ou si l’entreprise n’existe plus, vous pourrez régler vous-même les arriérés de cotisation pour valider vos droits à la retraite pour la période correspondante. Vous devez adresser une demande écrite à votre caisse de retraite. Le montant des cotisations est à régler en une seule fois. Ces cotisations sont déductibles de votre revenu imposable.

    212 commentaires sur “Si des périodes ne sont pas validées parce que mon employeur n’a pas cotisé, que dois-je faire ?”
    1. pourquoi je devrais payer les trimestres de ma retraite que mon patron n’a pas payé ? Adressez vous à lui, il est décédé ! c’est quoi cette connerie? 3 ans que je dois payer en seul fois en plus !

      1. Bonjour,
        Lorsque l’employeur n’a pas versé les cotisations retraite, les conséquences ont un fort impact pour les salariés concernés : périodes non cotisées qui ne sont pas prises en compte dans la durée d’assurance, coût de la régularisation des cotisations manquantes…
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour. un ami vient de recevoir son relevé de carriere et il lui manque 11 annees entre 1990 et 2001. il se demande si l’employeur (un club de sport) l’a declaré. il a bien ses bulletins de salaire. cependant aujourd’hui ce club de sport est sous la presidence de son epouse (ce netait pas le cas à l’epoque). que dois-je faire ? son épouse pourrait-elle être inquiétée?
      merci

      1. Bonjour,
        Présentez vos bulletins de salaire auprès de vos caisses de retraite de base (Assurance retraite) et complémentaire (Agirc-Arrco). Si les cotisations normalement acquittées par votre employeur figurent sur ces fiches de paie, votre situation devrait pouvoir être régularisée.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Vous pouvez m expliquer pourquoi l employé doit subir les malfaçons d un employeur , c est inadmissible que l état, en l occurrence, face supporter la faute a l employé quand il amène la preuve qu’il a travaillé pendant cette période.

212 commentaires

Commenter