Lire son bulletin de paie

la finance pour tous

Le bulletin (ou fiche) de paie (ou de salaire) est un document qui vous est remis chaque mois. Il indique le montant du salaire (brut, net imposable, net à payer…) ainsi que toutes les cotisations sociales, à la charge du salarié et à la charge de l’employeur.

Pour faciliter la lisibilité du bulletin de paie, un bulletin simplifié doit être remis à chaque salarié depuis le 1er janvier 2018. Les cotisations sociales sont regroupées au sein de cinq branches de risques : santé, accidents du travail et maladie professionnelles, retraite, famille, chômage. Les contributions uniquement à la charge de l’employeur sont regroupées sous la ligne « Autres contributions dues par l’employeur ».

Depuis le 1er janvier 2019, le « net à payer » correspond au montant versé après prélèvement à la source du montant mensuel de l’impôt dû. Figurent également le taux du prélèvement à la source (taux fixé par l’administration fiscale à la suite de la déclaration annuelle de revenus) et le montant en euros prélevé à la source par l’employeur pour le compte du Fisc.

Lire son bulletin de paie

Les fiches de paie doivent être conservées sans limitation de durée.

    24 commentaires sur “Lire son bulletin de paie”
    1. Bonjour,
      je suis en accident de travail et cela sur toute l année 2020.
      Sur mes fiches de paie est donc mois après mois inscrit 0,00€ dans la case net à payer.
      Or sur la dernière fiche de décembre apparaît dans la case net imposable une somme d environ 3000€. A quoi peut correspondre cette somme puisque je n ai rien reçu de mon employeur et est seulement touché mes IJ par CPAM?
      Merci pour votre réponse.
      Cordialement.

      1. Bonjour,

        Ce montant net imposable peut correspondre aux indemnités complémentaires versées par votre employeur, en complément des indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale. Votre département des ressources humaines doit pouvoir vous apporter les informations complémentaires.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Mon employeur doit me verser une prime sur objectifs (annuelle), sans me fixer d’objectifs. A son bon vouloir, il m’accorde une « prime exceptionnelle » d’un montant inférieur à celui négocié.
      Est-ce que l’écriture « prime exceptionnelle » peut remplacer une possible ligne « prime sur objectifs » ?
      Merci pour votre retour.

      1. Bonjour,

        Votre question concernant le droit du travail, nous vous invitons à consulter le service de renseignement sur la réglementation du travail de votre Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) – https://dreets.gouv.fr/ ou par téléphone au 0 806 000 126 (service gratuit + prix d’un appel).

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous;com

24 commentaires

Commenter