Pour faciliter la lisibilité du bulletin de paie, un bulletin simplifié doit être remis à chaque salarié depuis le 1er janvier 2018. Les cotisations sociales sont regroupées au sein de cinq branches de risques : santé, accidents du travail et maladie professionnelles, retraite, famille, chômage. Les contributions uniquement à la charge de l’employeur sont regroupées sous la ligne « Autres contributions dues par l’employeur ».
Depuis le 1er janvier 2019, le « net à payer » correspond au montant versé après prélèvement à la source du montant mensuel de l’impôt dû. Figurent également le taux du prélèvement à la source (taux fixé par l’administration fiscale à la suite de la déclaration annuelle de revenus) et le montant en euros prélevé à la source par l’employeur pour le compte du Fisc.
Les fiches de paie doivent être conservées sans limitation de durée.
bonsoir,
C’est quoi la différence entre complémentaire santé et complémentaire tranche 1
Mon emploeur ne m’a jamais souscrit à la mutuelle obligatoire
Bonjour,
La complémentaire tranche 1 sur le bulletin de paie correspond aux cotisations versées au titre de la retraite complémentaire, calculées par tranche de salaire. Elle est distincte de la complémentaire santé proposée par un organisme d’assurance, une mutuelle ou une institution de prévoyance. Celle-ci devrait figurer dans une ligne supplémentaire (en santé). Si vous êtes salarié, votre employeur a l’obligation de souscrire une complémentaire santé pour ses employés (sauf cas particuliers). Vous devez vous adresser à votre service RH, ou vos représentants du personnel pour connaître la situation dans votre entreprise. En cas de litige relatif au contrat de travail, vous pouvez contacter le conseil de prud’hommes compétent (https://lannuaire.service-public.fr/navigation/prudhommes ).
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Pour les cotisations complémentaire santé, est-ce que je serai prélevé si j’ai la CMU ?
Merci.
Bonjour,
La CMU n’existe plus. Il doit s’agir de la complémentaire santé solidaire (C2S) : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/aides-financieres-et-sociales/sante/complementaire-sante-solidaire/ . Si vous êtes bénéficiaire de la C2S, vous êtes dispensé de souscrire à la complémentaire santé obligatoire de l’entreprise. Si vous bénéficiez de la C2S avec participation financière, les cotisations seront à payer à l’organisme qui assure la gestion de la complémentaire santé solidaire.
Meilleures salutations.
L’équipe de Lafinancepourtous.com