J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?

la finance pour tous

Question

Par Margarette

Réponse

J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?

Il arrive fréquemment que l’on perde des documents importants mais cela n’est pas forcément dramatique. En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Un geste utile : connectez-vous sur le site de la CNAV, afin de faire le point en visualisant votre relevé de carrière.

Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de scanner l’ensemble des documents administratifs, et de les conserver, par exemple, dans un coffre-fort électronique.

    296 commentaires sur “J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?”
    1. bonjour je me suis rendu compte que mon employeur ne m’avait pas fournit une fiche de paie de Avril 2018 il avait mis le salaire sur l’attestation employeur mais ne m’avait pas fournit de fiche de paie. Aujourd’hui il refuse categoriquement de me donner ma fiche de paie je suis dans l’urgence d’un logement cela bloque mes ressources que faire svp????

      1. Bonjour,

        A priori, votre employeur est dans l’obligation de vous fournir un bulletin de salaire. Vous pouvez vous en assurer auprès de l’inspection du travail de votre département, qui pourra vous aiguiller sur les suites à donner.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Il convient de vous adresser à vos ex-employeurs afin d’obtenir des copies.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      j’ai égaré six bulletins de salaires vieux de trente cinq ans qui me sont indispensables pour faire valoir mes droits à la retraite pour une carrière longue avant 20ans ….C’était à l’époque du Travail d’Utilité Collective ( TUC) au profit d’une association dont tous les bénévoles nous ont quittés malheureusement..
      Comment faire pour me procurer les duplicata ????

      1. Bonjour,

        Adressez-vous éventuellement à l’Urssaf du département de résidence de cette association.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour

      J’ai perdu 2 bulletins de salaire de février et janvier 2020.
      Mon ancien employeur refuse de me transmettre une copie me prétextant qu’il n’a pas de duplicata

      1. Bonjour,

        Peut-être pourriez-vous sasir les délégués du personnel pour faire valoir votre demande.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Il convient de revenir vers cette entreprise si elle existe afin d’obtenir copie de ces bulletins ou à défaut de contacter l’Urssaf du département de résidence de cette entreptise afin que cet organisme puisse vous aider.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonjour, J’ai suivi votre conseil en m’adressant à l’URSSAF car je n’ai plus mes bulletins de salaires de 78 à 80. Malheureusement, la réponse a été « eu egard à l’ancienneté de la période concernée.. nous ne pouvons donner suite… contactez votre Caisse… »J’espère que les autres membres auront plus de chance, mais…
          Cordialement

    4. URSAAF / CAISSE DE RETRAITE – Peut importe malheureusement. Si dans votre reconstitution carrière les années apparaissent, c’est bien. Le gros problème c’est la complémentaire ARGIRC/ARCO qui elle, demande obligatoirement les bulletins de salaire. Un certificat de travail de telle date à telle date n’est absolument pas prise en compte. Personnellement à la retraite en fin d’année, je me fait avoir de 2 ans 1/2 car perdu les feuilles de salaires de 1978 à mi 1980. – Je n’ai que les certificat de travail, et ARGIR/ARCO ne veux strictement rien savoir.

296 commentaires

Commenter