Suis-je solidaire des dettes de mon mari ?

la finance pour tous

Question

Je suis mariée sous le régime de la communauté universelle. Mon mari à contracté un prêt à la consommation. Il devait le rembourser. Il ne peut plus le faire. Suis-je responsable de ses dettes ?

Merci. Par Odette

Réponse

Sachez que le régime de la communauté universelle permet de mettre en commun tous les biens meubles et immeubles des époux qu’ils aient été acquis avant ou pendant le mariage.

En contrepartie, toutes leurs dettes sont communes, qu’elles aient été faites avant ou pendant le mariage. Dans votre situation, cela signifie que le prêt contracté par votre mari est aussi le vôtre. Vous êtes donc solidaire de cette dette. En cas de défaut de paiement de celui, le créancier pourra se retourner contre vous.

    103 commentaires sur “Suis-je solidaire des dettes de mon mari ?”
    1. Bonjour,

      Tout dépend de votre contrat de mariage et de la nature des dettes. Il convient donc de prendre l’attache d’un avocat pour en savoir plus sur ce point.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Je voudrais savoir si je suis responsable des dettes pénal de mon mari est-ce que l’on peut m’obliger à vendre un héritage personnel

    3. Bonjour,

      A priori, oui. Pour toutes modifications de votre contrat, il convient de vous adresser à un notaire qui pourra soit modifier ledit contrat si cela est envisageable ou vous proposera de changer de contrat de mariage.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

103 commentaires

Commenter