Les inégalités dans le monde

Les inégalités en France semblent fortes, avec les 1 % les plus riches qui détiennent 25 % du patrimoine national. Mais savez-vous où se situe la France par rapport aux autres grands pays ? Le Danemark, habitué au rôle d’élève modèle, est-il exemplaire dans ce domaine ? Pensez-vous que les inégalités rendent une population moins heureuse ?

Les inégalités dans le monde

Le Japon, la France et le Royaume-Uni sont les pays les moins inégalitaires

Le Japon fait figure de champion car c’est le grands pays le moins inégalitaire. En effet, les 1 % les plus riches ne possèdent « que » 18,5 % du patrimoine. Le seul point noir au tableau concerne les revenus, où le Japon se situe au milieu du classement.

De leur côté, la France et le Royaume-Uni passent pour de bons élèves avec des inégalités limitées et bien équilibrées entre le patrimoine et les revenus.

Les coefficients de Gini   Définition L'indice ou le coefficient de Gini est un indicateur statistique qui mesure les inégalités de revenu dans un pays donné. Il varie entre 0 (tout le monde perçoit le même revenu) et 1 (un seul individu perçoit la totalité des revenus d'un pays). Plus le coefficient est proche de 0, plus la répartition des revenus est considérée comme égalitaire (Du nom du statisticien Corrado Gini)
, par pays, sont plus élevés pour le patrimoine que pour les revenus. Ceci est dû au fait que la répartition du patrimoine est plus inégalitaire que celle des revenus.

La Chine, l’Inde et les Etats-Unis sont les pays les plus inégalitaires

L’Inde est le grand pays de l’inégalité ! Au pays de Gandhi, les 1 % les plus riches détiennent quasiment 60 % du patrimoine ! Les Etats-Unis et la Chine ne font pas bien mieux avec des taux respectifs de 42,1 % et 43,8 %. Le taux en Chine peut surprendre, s’agissant d’un régime communiste, mais l’économie est en réalité capitaliste depuis les années 80.

Le cas très particulier du Danemark

Dans cet échantillon, le Danemark est le pays le plus égalitaire en termes de revenus mais aussi le plus inégalitaire en termes de patrimoine ! Comment est-ce possible ?

Tout simplement parce que les ménages danois sont les plus endettés de l’OCDE. En 2015, la dette des ménages correspondait à 292 % du revenu disponible net. A titre de comparaison, ce même taux est de « seulement » 108 % pour la France… Ainsi, il existe une majorité de danois très endettés et une petite minorité qui ne l’est pas, d’où une très forte inégalité au niveau du patrimoine.

L’égalité de revenus rend heureux (a priori)

Il semble exister un lien entre l’égalité des revenus et le bonheur. Ainsi, on retrouve quasiment le même classement pour ces deux critères. Les seules différences concernent le Japon, dont la population n’est pas très bien placée sur l’échelle de l’indice du bonheur malgré des inégalités limitées, et les Etats-Unis, dont la population est « heureuse » malgré des inégalités importantes.

Cette conclusion peut paraître curieuse car les inégalités de patrimoine ont un poids plus important sur la durée (et elles sont plus marquées). Mais dans une perception immédiate, les populations sont peut-être plus sensibles aux inégalités de revenus.

Créé le 09 mai 2017 - Dernière mise à jour le 09 mai 2017
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !