Inégalités hommes femmes

la finance pour tous

Si les femmes sont globalement plus présentes dans l’enseignement supérieur (55 % toutes formations confondues), à leur sortie, elles perçoivent en moyenne un revenu salarial nettement inférieur à celui des hommes (1 478 euros contre 1 938 euros nets par mois, en 2015).

29,6 % des femmes occupent un emploi à temps partiel en 2017, ce qui justifie en partie cet écart de salaire.

Les inégalités présentes sur le marché du travail le sont également dans la vie quotidienne. L’exemple le plus frappant est le partage des tâches domestiques (cuisine, ménage, courses, soins aux enfants, etc.) : les hommes s’y attardent en moyenne 2h13 par jour contre 4h01 pour les femmes… Conséquence de ces inégalités, la retraite moyenne des femmes est aujourd’hui inférieure de 29 % à celle des hommes.

A l’échelle européenne, la France ne fait pas non plus office d’exemple. Si l’on considère le taux d’emploi des femmes, elle se situe à la 18ème place, derrière la Suède, les Pays-Bas et l’Allemagne, considérée pourtant comme un pays où il est très difficile de conjuguer emploi et maternité. Pourtant, des progrès ont été réalisés ces dernières années notamment en termes de représentation politique puisqu’un parlementaire européen français sur deux est une femme, plaçant ainsi la France au-dessus de la moyenne européenne. Des progrès davantage liés à la mise en place de quotas qu’à des changements de mentalité… A ce jour, deux femmes seulement sont à la tête d’une société du CAC 40. Il s’agit d’Isabelle Kocher chez Engie (ex-GDF-Suez) et Sophie Bellon chez Sodexo.

Inégalités hommes femmes

 

    4 commentaires sur “Inégalités hommes femmes”
    1. au delà du salaire, l’égalité hommes – femmes au travail passe aussi par la conciliation vie professionnelle – vie privée qui permet de gérer efficacement les multiples responsabilités du salarié au travail, dans son foyer et dans sa communauté, tout en maintenant sa bonne santé physique et psychologique.
      Il s’agit de créer de la souplesse dans les rythmes et les structures de travail et de proposer des services aux salarié(e)s.
      voir ” L’amélioration de la qualité de vie au travail ” : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=472

    2. Il faut prendre en compte aussi que la femme vit en moyenne 6 ans de plus que les hommes, et donc elles coutent plus aux regimes de retraites.

      1. les hommes coûtent sûrement plus cher à la sécurité sociale en matière de maladie et accident car prennent plus de risque les femmes sont plus prudentes. Faut il diminuer les remboursements pour ceux ci ?non bien sûr !solidarité oblige .

        1. La Prudence n’a rien à voir avec des taux de remboursement.
          On peut comparer tout et son contraire : les accidents de la route contre maladie psychosomatiques,…
          En moyenne cela donne quoi ?
          En fait, peu importe

4 commentaires

Commenter