Les économies à travers le monde : nos actualités

la finance pour tous

Au détour de faits marquants de l’actualité, nous avons abordé la situation économique de nombreux pays. Retrouvez, ci-dessous, quelques-unes de nos actualités consacrées à ces économies, plus ou moins éloignées de nous.

Le Salvador a-t-il eu raison d’adopter le Bitcoin comme monnaie officielle ?

Le 04 mai 2022

Les économies à travers le monde : nos actualitésÉtat d’Amérique centrale, le Salvador a été le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle en septembre 2021. Cette réforme devait notamment permettre d’améliorer les conditions d’accès au système bancaire et financier et de faciliter les transferts de fonds depuis l’étranger. Tirant le bilan d’une telle expérience, une étude universitaire montre que, dans la pratique, le Bitcoin n’est aujourd’hui guère utilisé par la population salvadorienne.

Le Sri Lanka en défaut de paiement

Le 19 avril 2022

Les économies à travers le mondeLe Sri Lanka a annoncé être dans l’incapacité de rembourser sa dette extérieure, faute de disposer de devises en quantité suffisante. Il s’agit du premier pays se déclarant en situation de défaut de paiement en 2022. Fragilisé par la pandémie de Covid-19, le Sri Lanka a notamment vu ses sources principales d’entrées de devises – les transferts de fonds personnels et le tourisme – se réduire fortement au cours des deux dernières années.

Le Liban signe un accord avec le FMI pour tenter de sortir de la crise

Le 12 avril 2022

En proie à une grave crise économique, le Liban a signé, jeudi 7 avril, un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI). Celui-ci s’est engagé à prêter 3 milliards de dollars au pays en contrepartie de drastiques réformes structurelles. Explications.

Le retour de l’inflation aux États-Unis et en Europe

Le 17 décembre 2021

Les économies à travers le mondeLe retour de l’inflation aux États-Unis et en Europe restera comme l’un des évènements marquants de l’année 2021. La hausse des prix atteint 6,8 % outre-Atlantique, un record depuis près de 40 ans, et près de 5 % en zone euro. En cause : des déséquilibres provoqués par la crise sanitaire, mais également des facteurs propres à ces économies. Décryptage.

L’exception japonaise en matière d’inflation

Le 24 novembre 2021

Les économies à travers le monde : nos actualitésLa plupart des pays développés connaissent depuis quelques mois un retour de l’inflation. Seule exception notable : le Japon, où les prix n’augmentent guère malgré la reprise économique. En cause notamment : des anticipations d’inflation autoréalisatrices liées au contexte japonais et une faiblesse de la consommation privée.

Pandémie de Covid-19 : fort ralentissement de la croissance économique en Chine

Le 26 octobre 2021

Les économies à travers le mondeLa croissance économique est au ralenti en Chine. Au cours du troisième trimestre 2021, le PIB n’y a progressé que de 0,2 %. En cause, notamment : les coupures d’électricité, les difficultés que connaît le secteur immobilier et la résurgence de la pandémie de Covid-19.

L’économie sud-coréenne vue à travers la série Squid Game

Le 19 octobre 2021

Les économies à travers le monde : nos actualitésDiffusée sur la plateforme Netflix, la série sud-coréenne Squid Game connaît actuellement un large succès. Par quelques-uns de ses aspects, elle nous plonge dans certains maux de la société sud-coréenne, comme le haut niveau d’endettement des ménages, de fortes inégalités de revenus et un taux de pauvreté parmi les plus élevés au monde. Décryptages.

Au Belize, une restructuration de la dette teintée de vert

Le 20 septembre 2021

Les économies à travers le mondePays d’Amérique centrale, habitué à faire défaut sur ses obligations souveraines, le Belize vient de conclure un accord avec ses principaux créanciers pour réduire le poids de sa dette. La nouveauté ? Cette restructuration de dette inclut, pour la première fois, des considérations environnementales.

Au Liban, l’une des plus graves crises économiques mondiales jamais enregistrées

Le 03 août 2021

Les économies à travers le monde : nos actualitésUn an tout juste après les terribles explosions au port de Beyrouth, le Liban traverse actuellement l’une des plus graves crises économiques enregistrées par un pays depuis le milieu du XIXe siècle. Celle-ci se caractérise par une profonde dépression économique, des finances publiques fortement dégradées, une dépréciation massive de la monnaie et une inflation galopante. Explications.

Pandémie de Covid-19 : Cuba confrontée à la famine

Le 07 juillet 2021

Les économies à travers le mondePays de 11 millions d’habitants, Cuba fait de nouveau face à la famine. En cause : sa forte dépendance aux exportations de biens alimentaires et le manque de dollars consécutif à la forte chute de l’activité touristique sur l’île en 2020, elle-même liée à la pandémie de Covid-19. Explications.

Et si le Salvador était le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle ?

Le 08 juin 2021

Les économies à travers le monde : nos actualitésLe Salvador pourrait être le premier pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle. Si son président, Nayib Bukele, a mis en avant les avantages attendus pour la population salvadorienne, ce projet de réforme monétaire n’est pas dénué de risques, notamment du fait de la forte volatilité de ce crypto-actif. Décryptages.

Pandémie de Covid-19 : réformes fiscales et protestations en Colombie

Le 06 mai 2021

Les économies à travers le mondeLe ministre des Finances colombien, Alberto Carrasquilla, a présenté sa démission lundi 3 mai 2021, après les violentes protestations suscitées par son projet de réformes fiscales, destinées à rétablir l’équilibre des comptes publics après une année de pandémie de Covid-19. Décryptage.

Crise monétaire en Turquie

Le 29 mars 2021

Les économies à travers le monde : nos actualitésLe limogeage du gouverneur de la Banque centrale de Turquie a provoqué une crise monétaire au sein du pays : en l’espace d’une seule journée, la livre turque s’est dépréciée de près de 10 % et la Bourse d’Istanbul a fortement reculé. Les investisseurs craignent désormais une nouvelle accélération de l’inflation. Explications.

L’unification monétaire à Cuba : un pas supplémentaire dans la transition économique

Le 22 décembre 2020

Les économies à travers le mondeRaul Castro, le président cubain, a annoncé le 10 décembre 2020, la fin du système de double monnaie actuellement en vigueur sur l’île. En accélérant la transition vers une économie de marché, cette réforme devrait stimuler la productivité et l’économie cubaines, au prix d’un ajustement brutal à court terme.

Malgré le Covid-19, bonne tenue de l’économie taïwanaise en 2020

Le 08 décembre 2020

Les économies à travers le monde : nos actualitésPourtant proche de la Chine, lieu d’apparition du Covid-19, Taïwan devrait être l’un des rares pays à connaître une croissance économique positive en 2020. Ces bons résultats économiques s’expliquent notamment par une gestion réussie de l’épidémie, ainsi que par le dynamisme des exportations taiwanaises.

La Bulgarie et la Croatie bientôt dans la zone euro ?

Le 24 juillet 2020

Les économies à travers le mondeLe 10 juillet dernier, la Bulgarie et la Croatie ont intégré le mécanisme de change européen, un passage obligé avant une éventuelle entrée dans la zone euro. La route reste, toutefois, longue pour ces deux pays, dont les économies ne respectent pas, pour le moment, les critères de convergence. L’entrée de la Bulgarie et de la Croatie dans l’euro ne devrait pas avoir lieu avant 2023 au plus tôt.

Du franc CFA à l’ECO

Le 10 juin 2020

Les économies à travers le monde : nos actualitésAdopté le 20 mai, un projet de loi prévoit une réforme majeure et la disparition du franc CFA pour les pays membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Baptisée ECO, la nouvelle monnaie est censée faire disparaître les critiques à l’égard du franc CFA, tout en redonnant l’autonomie monétaire aux pays de l’UMOA. Les effets économiques de cette réforme monétaire demeurent toutefois incertains.