La spéculation pousse les cours du Bitcoin à la hausse

la finance pour tous

La valeur du Bitcoin a été multipliée par deux au cours des douze derniers mois. En cause notamment un regain de la spéculation sur cette cryptomonnaie. Celle-ci est accentuée par le contexte géopolitique actuel plus qu’incertain et par l’anticipation de la probable apparition sur le marché d’ETF en Bitcoin.

Forte augmentation du cours du bitcoin

Un bitcoin vaut actuellement près de 37 000 dollars. Cela représente une augmentation de plus de 124 % par rapport au 27 novembre 2022, date à laquelle une unité de la plus célèbre cryptomonnaie s’échangeait contre 16 444 dollars. La progression des cours du bitcoin s’est accélérée au cours du mois précédent : mi-octobre, le Bitcoin ne valait « que » 27 160 dollars.

Le bitcoin retrouve ainsi le niveau qui était le sien début 2021. Sa valeur demeure toutefois loin de son record historique – autour de 69 000 dollars – atteint en novembre 2021.

Cours du bitcoin

La valeur du Bitcoin est extrêmement volatile ! L’augmentation sensible des cours du Bitcoin, constatée récemment, intervient après une période de forte baisse de la valeur de cette cryptomonnaie : entre novembre 2021 et novembre 2022, le cours du Bitcoin avait, en effet, été divisé par quatre.

Les sources de la spéculation actuelle sur le Bitcoin

« Le Bitcoin est une pure bulle, un actif sans valeur intrinsèque. Son prix tombera à zéro si la confiance disparaît ». Cette affirmation de Jean Tirole, lauréat du prix de la Banque de Suède en sciences économiques, est partagée par de nombreux économistes.

Dans cette perspective, le Bitcoin n’aurait pas de valeur en tant que telle. Dès lors, si la valeur sur le marché du Bitcoin n’est pas nulle, c’est que des spéculateurs parient sur une hausse des cours leur permettant d’empocher une différence positive.

La hausse récente des cours du Bitcoin peut donc s’interpréter comme un regain de la spéculation. Comment peut-on l’expliquer ? Tout d’abord, le Bitcoin constitue, pour certains, un moyen de diversification des portefeuilles, dans un contexte géopolitique plus qu’incertain, marqué notamment par la poursuite de la guerre en Ukraine et le conflit entre Israël et le Hamas. Ensuite, et surtout, les spéculateurs anticipent l’apparition prochaine d’ETF (pour exchange traded funds) en Bitcoin. Ces nouveaux produits financiers répliquant l’évolution des cours du Bitcoin permettraient d’investir en Bitcoin sans avoir à en détenir directement.

Les ETF, parfois appelés « trackers », sont des fonds d’investissement émis répliquant l’évolution d’un indice boursier (par exemple le CAC 40) ou du cours d’actifs financiers. Ils permettent à l’investisseur de diversifier son portefeuille, tout en bénéficiant de la liquidité associée aux ETF. Ces derniers sont, en effet, cotés en continu.