Impôt : un reste dû de 1 700 euros pour plus de 13 millions de foyer fiscaux

la finance pour tous

Après les remboursements d’impôts que nous avons annoncé la semaine dernière, voici la note moyenne à payer pour ceux qui ont été insuffisamment prélevés sur leurs revenus de 2024. En cause pour certains : une hausse de salaire supérieure à l’inflation.

Impôt sur le revenu : un montant moyen de 1 700 euros à payer

Selon plusieurs titres de presse (dont le Parisien), la facture est lourde : 1 700 euros en moyenne. Et ce sont 13,1 millions de contribuables qui sont concernés (contre près de 10 millions l’an dernier).

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette hausse sensible de l’impôt à payer. Tout d’abord, une hausse des salaires plus forte que celle du coût de la vie en 2024 : en effet, les rémunérations dans le secteur privé ont progressé, en moyenne, de 2,8 % l’an passé (Insee). Sachant que le taux de prélèvement à la source (PAS) applicable chaque année est calculé sur vos revenus de l’année N-1 (2023 dans cet exemple), la déclaration de revenu réalisée au printemps a permis de « faire les comptes ».

Cela peut s’expliquer également si votre situation familiale a changé : vous vous êtes séparé, l’un de vos enfants a quitté le foyer fiscal….

Régularisation de l’impôt : paiement en une ou 4 fois selon le montant

En fonction du montant restant à payer, le prélèvement sur le compte bancaire se fera à partir du 25 septembre 2025 :

  • en une fois si le montant dû est inférieur ou égal à 300 € (en septembre),
  • en quatre fois s’il est supérieur à 300 € (de septembre à décembre).

Nouveau taux de prélèvement à la source en septembre

Lors de la réception de l’avis d’imposition, le taux de prélèvement à la source (PAS) applicable sur vos revenus (taux individualisé ou taux commun du foyer fiscal, sur option) est affiché.

Si vos revenus ont augmenté par rapport à 2023, le taux va donc être revalorisé à compter de septembre. Si vous êtes salarié ou retraité par exemple, cette information est transmise par le Fisc à votre employeur ou votre régime de retraite, qui ont la charge de collecter l’impôt. Et si vos revenus ont baissé ce taux sera réduit.

À lire aussi sur notre site

Prélèvement à la source : quel taux choisir en fonction de votre situation ?Prélèvement à la source : un taux connu à l’avance Le taux du prélèvement est ...

À compter de cette déclaration le taux individualisé est le taux par défaut appliqué aux couples soumis à une imposition commune. S’ils souhaitent avoir un taux commun de PAS, ils doivent en faire la demande sur le site des impôts.

Revenu fiscal de référence : faites-vous partie des personnes éligibles au LEP ?

L’avis d’imposition vous donne de nombreux éléments et notamment votre revenu fiscal de référence. Ce RFR sert de base pour l’attribution de prestations sociales (prime pour l’emploi, tarifs de cantines ou de crèches…) et l’application d’allègements ou d’exonérations d’impôt , mais également pour le Livret d’Épargne Populaire (LEP), accessible sous conditions de ressources et qui offre, à compter du 1er août prochain un rendement net d’impôt de 2,7 % (contre 1,7 % pour le Livret A).

Une erreur dans votre déclaration : vous pouvez la corriger jusqu’à début décembre

Comme chaque année, vous avez la possibilité, pendant 4 mois, du 30 juillet au 3 décembre 2025 inclus, de revenir sur votre déclaration.

Par exemple vous avez oublié de déclarer un don à une œuvre caritative (offrant une réduction d’impôt), une pension alimentaire à l’un de vos enfants… Ou à l’inverse, vous avez omis de déclarer certains revenus (comme la pension alimentaire versée par votre ex).

Si vous constatez une erreur sur cet avis, un service de correction en ligne sera disponible sur votre espace Particulier (via« Accédez à la correction en ligne »).

En fonction de vos corrections, vous bénéficierez d’un remboursement ou devrez payer un solde.