Moyens de paiement : les Français ont un bon accès aux espèces

la finance pour tous

L’accès aux espèces reste satisfaisant en France selon une étude de la Banque de France. Si le nombre de distributeurs automatiques de billet (DAB) est en baisse, cela se concentre dans les communes les plus importantes.

L’accès aux espèces est excellent partout sur le territoire

Selon l’étude publiée fin juillet par le Comité National des Moyens de Paiement (Banque de France), plus de 99,9 % de la population habite à moins de 15 minutes d’un point d’accès aux espèces.

Accès au espèces en France

DAB et points privatifs

Les Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) distribue de l’argent liquide dans une machine électronique propriété d’une banque, alors que le point privatif aux espèces est un service complémentaire de distribution d’espèces mis à disposition par un réseau bancaire (soit à tous les clients soit à ses seuls clients) qui permet de retirer des espèces chez le commerçant.

À lire aussi sur notre site

Se procurer des espècesQuatre modes de retrait d’argent liquide  Retrait aux distributeurs automatiques de billets par carte bancaire,...

Évolution du nombre de DAB

La baisse du nombre de DAB se concentre sur les agglomérations les plus importantes.

La baisse du nombre de sites de DAB (là où se situe au moins un DAB, il peut y en avoir plusieurs) est de -3,9 % entre 2022 et fin 2023.

La baisse du nombre d’automates bancaires (ou GAB) est plus importante, de 4,6 %. Les réseaux poursuivent ainsi la « rationalisation » de la présence des distributeurs d’espèces sur le territoire, alors que l’érosion des espèces se poursuit. Toutefois, cette concentration se produit pour 98 % dans les communes de plus de 2 000 habitants, et non en zone rurale.

Évolution du nombre de DAB et de points privatifs

La répartition par commune des équipements d’accès aux espèces est quasiment stable par rapport à 2022 :

  • 18,7 % des communes bénéficient d’au moins un DAB sur leur territoire à fin 2023 (contre 18,8 % à fin 2022) ;
  • 24,8 % d’entre elles ne comptent aucun DAB mais disposent d’au moins un point d’accès privatif (comme à fin 2022) ;
  • 56,5 % ne disposent d’aucun point d’accès aux espèces (contre 56,3 % à fin 2022).

Le nombre total de communes équipées d’au moins un DAB passe de 6 563 à fin 2022 à 6 507 à fin 2023, soit une légère baisse de 0,9 %.

À l’inverse, selon le rapport de la Banque de France, les services complémentaires de distribution d’espèces chez les commerçants continuent de se développer (+1,7 % à fin 2023, avec 27 418 emplacements) et contribuent à l’accessibilité aux espèces, notamment, en milieu rural.

À lire aussi sur notre site

Les Français utilisent moins les espèces mais y restent attachésL’utilisation des espèces poursuit son recul, plus en France que dans la zone euro Cette...

L’E-Retrait ou comment se procurer des espèces aux DAB sans carte bancaire

L’e-retrait permet de retirer des espèces aux DAB bancaires sans utiliser de carte bancaire. Plusieurs réseaux bancaires le proposent gratuitement à leurs clients :  Banque Populaire, Crédit Mutuel, CIC, par exemple.

Les montant pouvant être retirés varient selon les établissements, ainsi que le nombre de retraits possibles par jour (la plupart du temps, un seul), par mois, ou par an.

Concrètement, pour activer le service e-retrait de sa banque, il faut successivement :

  • Se rendre dans son Espace client, sur le site de sa banque, ou sur son Smartphone
  • Demander un « numéro virtuel »
  • Réserver un montant
  • Recevoir par SMS sur son portable les chiffres du numéro virtuel
  • Se rendre à un guichet automatique de sa banque
  • Sélectionner la rubrique « e-retrait » sur l’écran du guichet automatique
  • Saisir les chiffres du numéro virtuel
  • Retirer les espèces.

Dans tous les cas, se renseigner auprès de son conseiller bancaire.