Comprendre les crises financières

la finance pour tous

 

Parmi les nombreux ouvrages pédagogiques qui veulent aider à la compréhension de la crise actuelle, celui-ci a pour particularité de rappeler d’abord les grandes crises financières qui ont jalonné l’histoire du capitalisme et celles plus petites des 25 dernières années avant de présenter celle dite des subprimes de 2007-2008. Il dégage à la fois les mécanismes communs de ces multiples crises financières et les spécificités de celle d’aujourd’hui. Il dresse un tableau des diverses explications avancées concernant les enchaînements qui font les crises et examine les mécanismes de propagation et de diffusion à la sphère financière puis à l’ensemble de l’économie. Les deux derniers chapitres traitent des actions publiques destinées d’une part à endiguer les crises et d’autre part à en prévenir le déclenchement. La lecture est facilitée par des paragraphes courts bien identifiés par des titres attractifs ainsi que par l’existence de multiples encadrés explicatifs complémentaires.

L’ouvrage est introduit par une préface de Christian de Boissieu, président du Conseil d’Analyse économique, pédagogique.

Diplômé de HEC et de l’IEP Paris et ancien élève de l’ENA, Olivier Lacoste a été membre du cabinet d’Eric Besson, secrétaire d’État en charge de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques. Il est actuellement directeur des études de Confrontations Europe.

Pour en savoir plus :Comprendre les crises financières, Editions Eyrolles Paris. Mars 2009. 156 pages. 10 €.

Interview réalisée en novembre 2009

    2 commentaires sur “Comprendre les crises financières”

2 commentaires

Commenter