Au 31 décembre 2020, l’encours de l’épargne salariale atteignait 147 milliards d’euros, en légère augmentation par rapport à fin 2019, selon les chiffres de l’Association française de la gestion financière (AFG). On dénombre quelques 9 millions de bénéficiaires de l’épargne salariale en France.
Ces encours se répartissent entre :
- Les fonds d’actionnariat salarié à hauteur de 50,8 milliards d’euros soit 35 % du total.
-
Les fonds « diversifiés », investis eux-mêmes largement en actions, à hauteur de 96,2 milliards d’euros, soit 65 % du total.
La répartition entre les fonds actionnariat et les fonds diversifiés est assez stable depuis 2008.
Les fonds « diversifiés » sont ceux qui sont minoritairement investis en titres de l’entreprise où travaille le salarié. Il peut s’agir de fonds actions, obligations, monétaires, etc.
Par ailleurs, les fonds solidaires continuent de progresser fortement. Les placements dans les FCPE solidaires s’élèvent à 11,7 milliards d’euros, en progression de 11 % sur un an. La progression est également marquée pour les fonds d’investissement socialement responsable (ISR), dont l’encours s’élève à 27,2 milliards d’euros, soit une hausse de 21 % en un an.
L’épargne salariale, majoritairement dans les grandes entreprises
Selon les statistiques de la Dares, en 2018, 9 millions de salariés ont eu accès à au moins un dispositif d’épargne salariale. Ce chiffre est en légère baisse depuis 2013.
Selon les statistiques de l’AFG, au 31 décembre 2020, 341 000 entreprises disposaient d’un plan d’épargne salariale. Ce chiffre est en progression par rapport à 2019 (+ 4 %), notamment du fait des mesures liées à la loi Pacte. Malgré une diffusion accrue de l’épargne salariale, c’est, toutefois, toujours dans les entreprises proposant les salaires les plus élevés et dans celles employant le plus grand nombre de personnes que les dispositifs sont les plus fréquents.
Selon les données de la Dares, les dispositifs de participation, d’intéressement et d’épargne salariale sont surtout présents dans les grandes ou les moyennes entreprises. En 2018, 84,8 % des salariés travaillant dans une entreprise comptant plus de 500 salariés avaient accès à au moins un dispositif, alors que ce chiffre n’atteint que 50,9 % pour l’ensemble des salariés. Dans les entreprises de moins de 50 salariés, seuls 16 % des salariés sont couverts par au moins de ces dispositifs (62,2 % pour les entreprises de 50 à 499 salariés).
Le plan d’épargne entreprise (PEE) est le plus répandu
Parmi les différents dispositifs d’épargne salariale, le PEE est le plus répandu, avec 42,9 % des salariés couverts, notamment parce qu’il sert de support à la participation et à l’intéressement, selon les statistiques de la Dares (données 2018). Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le PEE est l’outil d’épargne salariale le plus répandu : 11,9 % des salariés y ont accès contre 5,1 % pour les Perco.
Selon les données de la Dares, en 2018, 10,4 milliards d’euros ont été investis sur un PEE et près de 2 milliards sur des Perco.
Le Perco : un succès qui se confirme
Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (Perco) continue de progresser. Au 31 décembre 2018, près de 4,1 millions de salariés sont couverts par un Perco.
Commenter