L’épargne salariale

la finance pour tous

Participation et intéressement : quel intérêt pour le salarié ? Une vidéo qui  explique en 3 minutes les vertus de l’épargne salariale.

L’abondement et l’exonération fiscale sont les deux avantages principaux des plans d’épargne en entreprise (PEE et PERCO).

Les contraintes de durée d’investissement ne sont pas réellement pénalisantes grâce à plusieurs possibilités de déblocage anticipé. Le salarié doit choisir seul les fonds dans lesquels investir, mais nous lui donnons quelques conseils de bon sens : diversifier, épargner pour le long terme, et mesurer ses risques.

 

Dans son nouveau job, Richard reçoit de la participation et de l’intéressement. Peut‐il prendre cet argent tout de suite ou le placer sur un des fonds proposés par l’entreprise ?

Si Richard peut, souhaite, ou doit épargner, ces fonds peuvent être un bon outil, soit au travers des plans d’épargne entreprise (PEE), soit au travers des plans de retraite collectifs (PERCO). Ces plans sont mis en place au sein de l’entreprise ou sont communs à plusieurs entreprises.

Épargne salariale : les avantages

Il y a essentiellement deux facteurs qui rendent l’épargne salariale intéressante.

Tout d’abord, l’entreprise peut vous faire un cadeau, en ajoutant dans le plan une somme, qu’on appelle abondement, et qui va jusqu’à trois fois les sommes que vous versez.

La deuxième incitation est fiscale : les sommes versées par l’entreprise sur un plan, de même que les intérêts produits par ces placements, ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. Les intérêts restent cependant soumis à des prélèvements sociaux comme la CSG, la CRDS.

Épargne salariale : les contraintes

A l’origine, ces placements étaient bloqués pendant au moins cinq ans, avec la possibilité exceptionnelle de retirer son argent en cas de coup dur ou de départ de l’entreprise.

Des possibilités de déblocages plus nombreuses existent aujourd’hui.
Mais Richard devra faire le point sur ses objectifs et aura intérêt à garder son épargne s’il souhaite compléter sa retraite ou aider ses enfants plus tard.

Choisir un fonds d’épargne salariale

Comment va‐t‐il alors choisir entre les fonds qui lui sont proposés ? Richard a peut‐être le choix, comme c’est souvent le cas, entre un fonds investi en actions de son entreprise et des fonds investis dans d’autres valeurs.

Les fonds investis en actions dans l’entreprise accroissent votre lien avec cette dernière. Mais bien sûr ça n’est pas sans risque car, dans ce cas, votre épargne est directement liée à la santé de votre entreprise, tout comme le sont déjà votre emploi et votre rémunération.

Veillez donc toujours à ne pas oublier de diversifier vos investissements.

Épargne salariale en bref

PEEPERCO
  • Exonéré d’impôt sur le revenu
  • Actions de votre entreprise
  • Durée : minimum 5 ans
  • Exonéré d’impôt sur le revenu
  • Pas d’actions de votre entreprise
  • Durée : jusqu’à la retraite
0 commentaire

Commenter