Conseillers en gestion de patrimoine (CGP)

la finance pour tous

Pour obtenir des conseils sur la gestion de son patrimoine, plusieurs options : passer par sa banque et notamment par la « banque privée », s’adresser à une société de gestion, ou avoir recours à un conseiller en gestion de patrimoine. Travaillant seul en profession libérale ou organisé sous forme de société, le CGP n’est pas réglementé en tant que tel, mais il doit posséder un certain nombre de statuts, de cartes, selon les produits sur lesquels il vous conseille.

Conseil en gestion de patrimoine : différents statuts

Le conseil en gestion de patrimoine (CGP) est un professionnel qui vous conseille sur la globalité de votre patrimoine. Tant sur les éléments financiers, qu’assurantiels, juridiques ou fiscaux.

Il dispose de différents statuts :

  • conseil en investissements financiers (CIF) pour les instruments financiers,
  • courtier en assurance pour les produits assurantiels comme les contrats d’assurance vie,
  • courtier en opération de banque et en services de paiement lorsque vous demandez un prêt et
  • titulaire de la carte de transaction immobilière pour le patrimoine immobilier.

Conseillers en gestion de patrimoine : une profession en partie contrôlée

Les conseillers en gestion de patrimoine ne sont pas reconnus et régulés en tant que tels. La loi reconnaît les CIF ou les courtiers en assurance et prévoit non pas de les contrôler un par un, mais de déléguer ce pouvoir à des associations professionnelles auxquelles doivent adhérer les CGP pour obtenir leur « carte ».

Les associations de CIF sont agréées par l’AMF et les associations de courtiers en banque et en assurance par l’ACPR. La première chose à faire lorsque vous aurez un 1er rendez-vous avec un CIF, un courtier en opération de banque ou un courtier en assurance, c’est de bien vérifier qu’il fait partie de l’une de ces associations agréées car sinon il n’a pas le droit d’exercer.

Comment vérifier le statut du Conseillers en gestion de patrimoine ?

Pour vérifier ce que peut faire un conseiller en gestion de patrimoine, il faut vérifier les différents statuts dont il dispose. Vous avez trois solutions :

  • soit aller sur son site Internet car il a l’obligation de les mentionner,
  • soit aller sur le site Internet de l’association professionnelle dont il est membre,
  • soit enfin, vous pouvez aller sur le registre unique de tous les intermédiaires financiers en France (hors intermédiaires immobiliers) qui s’appelle l’Orias.

C’est quoi un CGP indépendant ?

Le CGP, qu’il soit indépendant ou non indépendant, ne dispose pas de produits d’investissement maison. Mais il peut être rémunéré par une commission sur les produits qu’il vend. C’est même le cas de la plupart des CGP qui sont alors dits non indépendants.

Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants ne se rémunèrent qu’en honoraires de conseil.

Les conseillers en gestion de patrimoine non indépendants peuvent combiner honoraires et commissions sur les produits proposés.

Le recours à un CGP est-il réservé aux grosses fortunes ?

Le recours à un CGP n’est pas réservé aux grandes fortunes. Chaque CGP va définir le ticket d’entrée à partir duquel il peut conseiller un client et donc il vous suffit d’appeler ou d’envoyer un mail au CGP en question pour savoir ce qu’il en est. Généralement cela va commencer avec quelques dizaines de milliers d’euros de patrimoine mais parfois ce montant est plus faible. Et certains CGP vont imposer des tickets d’entrée plus élevés.

0 commentaire

Commenter