Entrer en Seconde Générale et Technologique, SES

la finance pour tous

Dans ce quiz, tu retrouveras des questions d’introduction au programme de Seconde Générale et Technologique en SES.

Les différents chapitres abordés sont les suivants :

  • Introduction aux SES
  • Science économique : la création des richesses, la formation des prix
  • Sociologie et science politique : les acteurs sociaux, l’organisation de la vie politique
  • Regards croisés : relations entre diplôme, emploi et salaire

Tu trouveras aussi des prolongements vers de nombreux contenus pour mieux comprendre les notions abordées, ou pour approfondir tes connaissances avec des thématiques associées si cette nouvelle matière t’intéresse.

Prêt(e) à découvrir les SES ? C’est parti !

/10
Entrer en Seconde Générale et Technologique, SES

Entrer en Seconde Générale et Technologique, SES

Un quiz essentiel pour te préparer à la Seconde Générale et Technologique en SES, ou pour réviser quelques bases en cours d’année. En Science économique, en Sociologie et science politique ou en Regards croisés, de nombreux prolongements sont proposés après chaque question.

Les questions parcourent tous les chapitres du programme et sont aléatoires !

1 / 10

L’État peut intervenir sur les marchés pour les réguler. Parmi ces propositions, laquelle est la moins utilisée ?

2 / 10

Parmi ces deux propositions, laquelle est une construction sociale ?

3 / 10

Texte à trou :

« De nombreux facteurs favorisent l’………… professionnelle, c’est-à-dire la capacité à trouver un emploi, comme le niveau de diplôme ou les relations sociales et professionnelles que l’on possède déjà. »

4 / 10

La vie politique en France regroupe des acteurs variés qui permettent l’avancée des dialogues et des idées : des partis politiques, des syndicats, des associations… Parmi eux, il existe des instances qui permettent la diffusion de messages sonores ou visuels, qui relaient les opinions des citoyens et les décisions des pouvoirs publics, qui dénoncent ou défendent parfois certains points de vue, qui ont pour vocation de permettre aux citoyens de s’informer. Comment les appelle-t-on ?

5 / 10

Depuis la Révolution française, le principe de séparation des pouvoirs est un fondement des régimes républicains en France. Cela permet, théoriquement, de garantir l’indépendance de la justice, de limiter les décisions arbitraires et les abus potentiels dans l’exercice des fonctions souveraines. Parmi ces propositions, laquelle n’est pas un des différents pouvoirs, dont la séparation est garantie par la constitution française ?

6 / 10

Que signifie l’acronyme « PIB » ?

7 / 10

Je suis la science qui étudie les relations, les comportements et les représentations sociales des individus en société. Qui suis-je ?

8 / 10

Parmi ces propositions, quel est le facteur social qui influence le moins la poursuite d’études des individus ?

9 / 10

Les normes sociales sont des règles de conduite, formelles ou informelles, de vie en société. Lorsqu’un individu ne respecte pas les normes sociales, quelles sont les sanctions formelles ou informelles qu’il pourrait recevoir ?

10 / 10

Je suis la science qui étudie les gouvernements, l’organisation des États, les systèmes, les régimes, les constitutions et les relations internationales. Qui suis-je ?

0 commentaire

Commenter