Terminale Générale : réviser la spécialité SES

la finance pour tous

Tu as conservé la Spécialité Sciences Économiques et Sociales (SES) pour ton entrée en Terminale Générale ? Tu souhaites préparer ta rentrée ou réviser les bases en cours d’année ? Alors bienvenue sur ce quiz !

Dans ce quiz, tu retrouveras des questions de révisions de Première Générale, Spécialité SES, ainsi que des questions d’introduction au programme de Terminale Générale, Spécialité SES.

Les différents chapitres abordés sont les suivants :

  • Science économique : les marchés et la concurrence, les défaillances de marché, le financement, la monnaie, la croissance économique, le commerce international, la lutte contre le chômage, les crises financières, les politiques économiques européennes
  • Sociologie et science politique : la socialisation, les liens sociaux, la déviance, l’opinion publique, le vote, la structure de la société française, l’École, les facteurs de la mobilité sociale, le travail et l’emploi, l’engagement politique
  • Regards croisés : la gestion des risques par l’assurance et la protection sociale, l’organisation et la gouvernance des entreprises, les inégalités et la justice sociale, l’action publique pour l’environnement

Tu trouveras aussi des prolongements vers de nombreux contenus pour mieux comprendre les notions abordées, ou pour approfondir tes connaissances avec des thématiques associées.

Prêt(e) à tester tes connaissances ? C’est parti !

/10
Terminale Générale : réviser la spécialité SES

Terminale Générale : réviser la spécialité SES

Un quiz essentiel pour réviser ta Première Générale, Spécialité SES, et pour te préparer à la Terminale Générale, Spécialité SES. En Science économique, en Sociologie et science politique ou en Regards croisés, de nombreux prolongements sont proposés après chaque question.

Les questions parcourent tous les chapitres des deux programmes et sont aléatoires !

1 / 10

Parmi ces propositions, quelle hypothèse ne fait pas partie des 5 conditions d’un marché en Concurrence Pure et Parfaite (CPP) ?

2 / 10

Vrai ou Faux ?

« Le travail est un facteur d’intégration sociale. »

3 / 10

Texte à trou :

« La ……….…… est une structure de pouvoir où chacun des éléments de l’organisation est subordonné au suivant. Cela entraîne des positions sociales par nature interdépendantes et inégales. »

4 / 10

La volatilité électorale désigne l’alternance entre participation et abstention, ou l’alternance entre plusieurs bords politiques d’un scrutin à l’autre, pour les citoyens inscrits sur liste électorale. Depuis les années 1970, comment la volatilité électorale en France a-t-elle évoluée ?

5 / 10

Laquelle de ces actions n’entre pas dans la régulation du système financier ?

6 / 10

Texte à trou :

« Les agents dégagent une …………... de financement si leur épargne est supérieure à leurs investissements. »

7 / 10

Le chiffre noir de la délinquance représente la différence entre l’ensemble des crimes et délits existants, et ceux dont on a connaissance à travers les statistiques officielles. Comment les statistiques pénales estiment-elles alors la délinquance commise ?

8 / 10

Parmi ces propositions, laquelle ne participe pas à la construction sociale de l’individu lors de la socialisation secondaire ?

9 / 10

Parmi ces propositions, quelle est celle qui ne représente pas un conflit du travail ?

10 / 10

Entre 1900 et 1980, comment les inégalités économiques en France ont-elles évolué ?

0 commentaire

Commenter