Terminale Générale : réviser la spécialité SES

la finance pour tous

Tu as conservé la Spécialité Sciences Économiques et Sociales (SES) pour ton entrée en Terminale Générale ? Tu souhaites préparer ta rentrée ou réviser les bases en cours d’année ? Alors bienvenue sur ce quiz !

Dans ce quiz, tu retrouveras des questions de révisions de Première Générale, Spécialité SES, ainsi que des questions d’introduction au programme de Terminale Générale, Spécialité SES.

Les différents chapitres abordés sont les suivants :

  • Science économique : les marchés et la concurrence, les défaillances de marché, le financement, la monnaie, la croissance économique, le commerce international, la lutte contre le chômage, les crises financières, les politiques économiques européennes
  • Sociologie et science politique : la socialisation, les liens sociaux, la déviance, l’opinion publique, le vote, la structure de la société française, l’École, les facteurs de la mobilité sociale, le travail et l’emploi, l’engagement politique
  • Regards croisés : la gestion des risques par l’assurance et la protection sociale, l’organisation et la gouvernance des entreprises, les inégalités et la justice sociale, l’action publique pour l’environnement

Tu trouveras aussi des prolongements vers de nombreux contenus pour mieux comprendre les notions abordées, ou pour approfondir tes connaissances avec des thématiques associées.

Prêt(e) à tester tes connaissances ? C’est parti !

/10
Terminale Générale : réviser la spécialité SES

Terminale Générale : réviser la spécialité SES

Un quiz essentiel pour réviser ta Première Générale, Spécialité SES, et pour te préparer à la Terminale Générale, Spécialité SES. En Science économique, en Sociologie et science politique ou en Regards croisés, de nombreux prolongements sont proposés après chaque question.

Les questions parcourent tous les chapitres des deux programmes et sont aléatoires !

1 / 10

Que signifie l’expression « contraction du crédit » ?

2 / 10

L’assistance et l’assurance sont les deux logiques principales de la protection sociale. Quelle est la logique qui dirige le versement des allocations versées au titre du chômage ?

3 / 10

Vrai ou Faux ?

« Le travail est un facteur d’intégration sociale. »

4 / 10

Texte à trou :

« D’une part, le ………. est un acte individuel influencé par les préférences des citoyens et par la diversité des variables contextuelles, en fonction de l’offre politique. C’est également un acte collectif puisque les variables sociales et la socialisation influencent les choix des électeurs. »

5 / 10

Parmi ces propositions, quelles sont celles qui représentent une forme d’engagement politique ?

6 / 10

Texte à trou :

« Le ………… est une forme d’organisation flexible du travail. Elle permet à un salarié de réaliser ses missions hors des locaux de son employeur, généralement à son domicile, alors même qu’elles auraient pu être réalisées sur son lieu de travail. »

7 / 10

Quel type de monnaie n’existe pas ?

8 / 10

Qu’échange-t-on sur un marché du carbone ?

9 / 10

À quoi a recourt une entreprise finançant son projet avec son épargne ?

10 / 10

Texte à trou :

« Les actions à court ou moyen termes sur les paramètres de l’économie sont appelées politiques ………….….. . »

0 commentaire

Commenter