Terminale Générale : réviser la spécialité SES

la finance pour tous

Tu as conservé la Spécialité Sciences Économiques et Sociales (SES) pour ton entrée en Terminale Générale ? Tu souhaites préparer ta rentrée ou réviser les bases en cours d’année ? Alors bienvenue sur ce quiz !

Dans ce quiz, tu retrouveras des questions de révisions de Première Générale, Spécialité SES, ainsi que des questions d’introduction au programme de Terminale Générale, Spécialité SES.

Les différents chapitres abordés sont les suivants :

  • Science économique : les marchés et la concurrence, les défaillances de marché, le financement, la monnaie, la croissance économique, le commerce international, la lutte contre le chômage, les crises financières, les politiques économiques européennes
  • Sociologie et science politique : la socialisation, les liens sociaux, la déviance, l’opinion publique, le vote, la structure de la société française, l’École, les facteurs de la mobilité sociale, le travail et l’emploi, l’engagement politique
  • Regards croisés : la gestion des risques par l’assurance et la protection sociale, l’organisation et la gouvernance des entreprises, les inégalités et la justice sociale, l’action publique pour l’environnement

Tu trouveras aussi des prolongements vers de nombreux contenus pour mieux comprendre les notions abordées, ou pour approfondir tes connaissances avec des thématiques associées.

Prêt(e) à tester tes connaissances ? C’est parti !

/10
Terminale Générale : réviser la spécialité SES

Terminale Générale : réviser la spécialité SES

Un quiz essentiel pour réviser ta Première Générale, Spécialité SES, et pour te préparer à la Terminale Générale, Spécialité SES. En Science économique, en Sociologie et science politique ou en Regards croisés, de nombreux prolongements sont proposés après chaque question.

Les questions parcourent tous les chapitres des deux programmes et sont aléatoires !

1 / 10

Texte à trou :

« Le marché concurrentiel est profitable à la fois aux acheteurs et aux vendeurs, en permettant la circulation d’un plus grand nombre de biens et services. L’économiste mesure les gains à l’échange par les ……… du consommateur et du producteur. »

2 / 10

Texte à trou :

« D’une part, le ………. est un acte individuel influencé par les préférences des citoyens et par la diversité des variables contextuelles, en fonction de l’offre politique. C’est également un acte collectif puisque les variables sociales et la socialisation influencent les choix des électeurs. »

3 / 10

Texte à trou :

« En 1975, E. Goffman publie son ouvrage …………….. : Les usages sociaux des handicaps. Selon sa définition, un …………….. est un attribut qui différencie et discrédite un individu aux yeux d’un ou plusieurs autres. »

4 / 10

Une externalité est une situation économique dans laquelle l’action d’un agent a une répercussion positive ou négative pour un autre, indépendamment de sa volonté. Les externalités modifient l’équilibre de marché et augmentent ou diminuent la satisfaction générale des agents. En cas d’externalité négative sur un marché, comment la quantité produite se situe-t-elle par rapport à l’optimum social ?

5 / 10

Quels sont les outils utilisés par les pouvoirs publics pour améliorer la justice sociale ?

6 / 10

Texte à trou :

« La ……….…… est une structure de pouvoir où chacun des éléments de l’organisation est subordonné au suivant. Cela entraîne des positions sociales par nature interdépendantes et inégales. »

7 / 10

Comment se nomme la méthode de reconstitution en miniature de la structure démographique et socioprofessionnelle d’une population étudiée ?

8 / 10

Sur un marché concurrentiel, on suppose que le producteur souhaite maximiser son profit. D’après la loi des rendements factoriels décroissants, comment sont les coûts marginaux de production ?

9 / 10

L’assistance et l’assurance sont les deux logiques principales de la protection sociale. Quelle est la logique qui dirige le versement des allocations versées au titre du chômage ?

10 / 10

Entre 1900 et 1980, comment les inégalités économiques en France ont-elles évolué ?

0 commentaire

Commenter