Budget : qu’est ce que la règle des 50/30/20 ?

la finance pour tous

Question

J’entends souvent parler sur les réseaux sociaux de la règle des 50/30/20 pour bien gérer son budget. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Par Virginie

Réponse

Il n’existe pas une règle officielle pour gérer son budget ! Le premier des conseils est avant tout de bien suivre ses comptes, d’éviter les découverts, d’identifier les pistes d’économies et de mettre un peu d’épargne de côté pour faire face aux coups durs et pour bien préparer ses projets.

La règle « 50/30/20 » a été développée en 2005 par la sénatrice américaine Elisabeth Warren dans un guide pratique de gestion budgétaire.

Budget : la règle des 50/30/20

Budget personnel : identifier les dépenses

Il faut tout d’abord chiffrer les dépenses essentielles : les charges fixes (comme les impôts, les crédits, le loyer, l’électricité…), l’alimentation, les transports… auxquels il faut consacrer 50 % du budget. Pour cela, il est essentiel de bien identifier et évaluer ses dépenses.

Les dépenses dites de loisir (sorties, loisirs, sport, voyages) doivent représenter 30 %.

Enfin, la part dédiée à l’épargne est de 20 %. En procédant à des versements réguliers sur divers supports (livrets réglementés, épargne logement, assurance-vie…), vous pouvez vous constituer un capital à moyen et long terme.

Gestion du budget : des curseurs à adapter selon les revenus

Cette répartition peut varier fortement selon vos revenus ! Une personne disposant de faibles ressources ne pourra pas allouer 20 % de son budget à l’épargne. A l’inverse, pour une personne bénéficiant de très hauts revenus, les dépenses essentielles seront souvent inférieures à 50 %.

Toutefois, cette méthode permet de bien cerner vos habitudes personnelles de consommation, et au besoin, de « corriger le tir » si certains postes sont manifestement trop élevés !

    3 commentaires sur “Budget : qu’est ce que la règle des 50/30/20 ?”
      1. Bonjour,
        Comme indiqué dans notre article, cette règle budgétaire « 50/30/20 » a été popularisée par la sénatrice américaine Elizabeth Warren. Elle permet d’évaluer facilement et rapidement ses dépenses, chacun pouvant adapter cette répartition selon ses contraintes budgétaires.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

3 commentaires

Commenter