Dois-je verser une pension alimentaire à ma fille de 18 ans, habitant chez sa mère ?

la finance pour tous

Question

Ma fille vient d’avoir 18 ans. Elle habite chez sa mère. Dois-je continuer à lui verser une pension alimentaire ?

Par Jean-Jacques

Réponse

La loi précise que le versement de la pension alimentaire ne cesse pas à la majorité des enfants (article 371-2 du Code civil).

L’obligation parentale se prolonge au-delà lorsque l’enfant poursuit ses études, qu’il est en recherche d’emploi ou dans l’impossibilité de travailler du fait d’un handicap…Toutefois, vous pouvez la lui verser directement si celui n’habite plus au domicile familial. Sinon, la pension est versée au parent qui l’héberge. Si les parents ne s’entendent pas sur ce point, le juge aux affaires familiales peut décider à qui sera versée la pension.

    161 commentaires sur “Dois-je verser une pension alimentaire à ma fille de 18 ans, habitant chez sa mère ?”
    1. Bonjour,
      Le versement de la pension alimentaire ne cesse pas à la majorité de l’enfant mais peut varier dans son montant en fonction de la situation de celui-ci. C’est donc à votre père d’introduire une requête auprès du juge s’il souhaite que soit révisée la pension de sa fille.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjour mon pere payé une pension alliementaire a ma mere pour mes deux soeur mes il en a une elle est fiancais est a herbergé son fiancais dans la maison ma mere et son fiancais travaille alors je voudrais savoir si mon pere doit payé une pension a ma soeur

    3. Bonjour,

      Le changement de situation personnelle et financière peut modifier le versement d’une pension. C’est le juge qui est à même d’actualiser son montant ou de la supprimer en fonction d’une évolution des conditions d’obtention.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Je suis divorcer depuis 2009. Et j’ai un pension de mon ex, car je suis handicapé. Je me demande si je me fait un copain mon ex va t’il coupé ma pension?..Ou si je vais rester avec une personne va t’il me coupé. Car je suis divorcer et handicaper cela veux tu dire que je doit rester seul car mon ex me donne une pension.

      Merce a l’avance.

    5. Bonsoir,

      La loi précise que le versement de la pension alimentaire ne cesse pas à la majorité des enfants (article 371-2 du Code civil).

      L’obligation parentale se prolonge au-delà lorsque l’enfant poursuit ses études, qu’il est en recherche d’emploi ou dans l’impossibilité de travailler du fait d’un handicap…Toutefois, vous pouvez lui verser directement si celui n’est plus au domicile familial. Sinon, la pension est versée au parent qui l’héberge. Si les parents ne s’entendent pas sur ce point, le juge aux affaires familiales peut décider à qui sera versée la pension.

      Il convient dans votre cas de vous rapprocher d’un avocat qui pourra vous aider à engager une éventuelle procédure devant le juge.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Dois-je continuer à verser la pension alimentaire à mon ex conjointe pour notre fils qui aura 18 ans le mois prochain ? En effet, mon fils ne vit plus chez sa mère depuis plus d’un mois car il est maintenant chez sa grand-mère paternelle (ma mère) car il a trouvé un emploi à temps complet juste à coté. Il ne va donc plus du tout chez sa mère qui ne lui donne plus aucune ressource. Elle l’a délibérement laissé quitter le domicile… Pour ne plus l’avoir à charge. De toute façon, mon ne veut plus jamais revenir chez sa mère. J’ai essayé de négocier un arrangement mais elle ne veut surtout pas me faire de courrier.
      Que puis-je faire ?

    7. Bonjour,

      Vous trouverez depuis ce lien l’ensemble des éléments d’information qui vous permettront de répondre à votre interrogation : http://www.easydroit.fr/divorce/divorce-argent/la-pension-alimentaire-pour-les-enfants/enfants-majeurs.htm

      Par ailleurs, sachez qu’il conviendrait de préférer la médiation que le recours à un juge sauf si cela s’avère nécessaire. Et dans ce cas, il est souhaitable de se faire accompagner d’un avocat.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      Mon conjoint a deux enfants, dont une fille qui vient tout juste d’avoir 18 ans. Nous venons d’apprendre qu’elle ne reste plus chez sa mère mais chez son copain en appartement. Elle nous dit qu’elle recommence l’école sous peu mais nous en sommes pas convaincu. Elle nous dit commencer a travailler la semaine prochaine mais cela fait plusieurs jobs qu’elle quitte de son plein gré. La question est: est-ce que mon conjoint doit continuer a verser la pension alimentaire a la mere, la faire transferer a sa fille ou il peut faire la demande d’arret tout simplement?S’il fait une tel demande, y’a t’il des risques qu’ils fassent une revérification de la pension et qu’ils l’augmentent pour le deuxieme enfant???

      Merci a l’avance de bien vouloir m’éclairer

    9. Bonjour,

      A priori, étant marié sous le régime de la communauté vos actifs financiers sont ceux aussi de votre femme. Par ailleurs, dans le cadre du mariage il y a une obligation de solidarité de vie qui inclut le fait de subvenir aux besoins du conjoint.
      Vous pouvez toutefois prendre l’attache d’un avocat pour éventuellement faire constater des dépenses manifestement anormales qui pourraient surgir et envisager d’entamer une procédure au civil.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,
      Je suis marié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Je suis retraité. Ma femme a unilatéralement décidé de vivre 5 jours sur 7 chez son frère, célibataire, pour l’assister et s’occuper de l’ensemble des taches de la maison. Ce dernier travaille et dispose de revenus substantiels.

      Ma femme ne dispose que de très faibles revenus (moins de 40€/mois). Elle dispose cependant d’une épargne (assurance vie)que j’ai constitué à son nom pour prévenir les éventuels accidents de la vie.

      Elle a décidé de régler l’ensemble des frais relatifs à cette assistance : sa nourriture, ses transport, autres frais de maison ; ..) pour lesquels elle ne souhaite pas le concours financier de son frère.

      Compte tenu de notre régime de mariage, suis-je tenu d’assurer, sur mes revenus (retraite), l’ensemble de ces dépenses extérieures au foyer (environ 600€/mois en moyenne)que ma femme engage chez son frère et qui grève mon budget.

      Merci,

161 commentaires

Commenter