Dois-je verser une pension alimentaire à ma fille de 18 ans, habitant chez sa mère ?

la finance pour tous

Question

Ma fille vient d’avoir 18 ans. Elle habite chez sa mère. Dois-je continuer à lui verser une pension alimentaire ?

Par Jean-Jacques

Réponse

La loi précise que le versement de la pension alimentaire ne cesse pas à la majorité des enfants (article 371-2 du Code civil).

L’obligation parentale se prolonge au-delà lorsque l’enfant poursuit ses études, qu’il est en recherche d’emploi ou dans l’impossibilité de travailler du fait d’un handicap…Toutefois, vous pouvez la lui verser directement si celui n’habite plus au domicile familial. Sinon, la pension est versée au parent qui l’héberge. Si les parents ne s’entendent pas sur ce point, le juge aux affaires familiales peut décider à qui sera versée la pension.

    161 commentaires sur “Dois-je verser une pension alimentaire à ma fille de 18 ans, habitant chez sa mère ?”
    1. Bonjour, je verse a mon ex, la somme de 500E pour 2 majeurs qui refusent de me voir depuis 5 ans pour des raisons qui j’ignorent.Ils ont tous les 2 quitté le systeme scolaire, a la recherche d’un emploi depuis la fin de l’année derniere(Septembre ou octobre), mon ex m’ayant envoyé un bulletin du POLE EMPLOI, depuis plus rien..puis-je relancer le juge afin qu’il me diminue pas PA , voir la supprime, car , il n’y a vraiment pas de gage serieux pour trouver un emploi.merci pour votre aide…didier

    2. Bonjour,

      Si vous souhaitez que votre gendre bénéficie d’une pension alimentaire, c’est à lui d’effectuer cette demande.Ce sera alors au juge aux affaires familiales de décider de la régularité de la demande et des modalités d’une éventuellement pension alimentaire.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, je viens de « récupérer chez moi l’ami de ma fille, il a 18ans depuis novembre, est étudiant . je viens de le rescolariser dans un lycée chez moi car il passe le bac pro tci en juin.
      je suis seule à travailler et à élever ma fille elle-même étudiante. puis je prétendre moi ou mon « gendre » à une pension alimentaire de son père pour m’aider à l’éducation de son fils et puis je éventuellement demander à être désignée tiers digne de confiance ?
      merci de votre réponse

    4. Bonjour,

      Non, vous êtes redevable en principe de cette pension tant que votre fille n’est pas en mesure de faire face financièrement et de manière durable à ses besoins. Si vous souhaitez qu’un point soit fait par le juge des affaires familiales sur la situation, vous pouvez introduire une requête via votre avocat.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. bonjour ma fille va avoir 18 ans en juin, ne veut plu avoir de contact avec moi depuis 2011, et je viens de l’apprendre par un ami au hazard est enceinte de 6 mois et plus scolarisée. Mon ex ne répond pas à mes courriers et ne me donne donc aucunes nouvelles sauf pour réclamer une pension alimentaire. suis je en droit de cesser de payer la pa à la majorité de mon enfant puisqu elle touchera de toute facon des allocations de la caf voir le RSA

    6. Bonjour,

      Oui, elle peut le faire auprès du juge aux affaires familiales. Elle peut se faire accompagner par un avocat. Des consultations gratuites existent dans les maisons de justice, auprès de chaque Barreau et dans certaines communes.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Ma fille a 19 ans et fais ses études elle vie dans un studio et n arrive pas survenir à ses besoin . Depuis son pere ne lui a jamais verser une pension alimentaire ..A telle le droit de faire des démarche pour obtenir cette pension auprès de son père , et à qui s adressé, merci d avance

    8. Bonjour,

      Vous êtes redevable de cette pension. Car, vous êtes en principe dans l’obligation de la verser jusqu’à ce que votre fille puisse s’assumer financièrement.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,je verse une pension alimentaire pour deux enfants de 267 euros par enfants,ma fille de 18 ans a commencer un apprentissage en septembre 2014 et nous etions ok pour que je lui verse a elle une pension de 130 euros par mois a la place des 267 puisque elle avait un revenu.Mais au bout d’un mois elle arrete l’apprentissage car cela ne lui plait pas,maintenant elle ne fait plus d’étude et sa mere me redemande la pension complete.que dois je faire elle ne poursuit plus étude et ma fille me dit réfléchir a ce qu’elle aimerait faire?je dois toujours payer la pension?elle a 18 ans ne poursuit plus d’etude et je ne sais pas ce qu’elle fait la journée.

    10. Bonjour,

      A priori, oui car sa fille n’est pas financièrement autonome et qu’elle poursuit ses études. Votre conjoint peut toutefois faire expertiser sa demande par un avocat.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

161 commentaires

Commenter