Dois-je verser une pension alimentaire à ma fille de 18 ans, habitant chez sa mère ?

la finance pour tous

Question

Ma fille vient d’avoir 18 ans. Elle habite chez sa mère. Dois-je continuer à lui verser une pension alimentaire ?

Par Jean-Jacques

Réponse

La loi précise que le versement de la pension alimentaire ne cesse pas à la majorité des enfants (article 371-2 du Code civil).

L’obligation parentale se prolonge au-delà lorsque l’enfant poursuit ses études, qu’il est en recherche d’emploi ou dans l’impossibilité de travailler du fait d’un handicap…Toutefois, vous pouvez la lui verser directement si celui n’habite plus au domicile familial. Sinon, la pension est versée au parent qui l’héberge. Si les parents ne s’entendent pas sur ce point, le juge aux affaires familiales peut décider à qui sera versée la pension.

    161 commentaires sur “Dois-je verser une pension alimentaire à ma fille de 18 ans, habitant chez sa mère ?”
    1. La fille de mon conjoint a 17 ans et a reçu une bourse d étude !! Est ce qui doit toujours donner une pension ?? A son ex puisqu’elle habite chez sa mère ??

    2. je vie chez mon ami et ma fille de 17 ans vie seule dans mon appartement mon ex doit il me verser encore la pension alimentaire ou peut il faire reevaluer la pension vu que je suis avec mon ami merci

    3. Bonjour,

      Etant majeur, pour bénéficier d’une telle pension, vous devez ne t pas être en mesure d’assurer, par vos moyens, votre subsistance. Sachant que vous êtes en couple et avez un enfant, vous formez une famille et votre compagnon est solidairement responsable de votre vie commune. Ce qui limite l’accès à cette pension. Toutefois, c’est au juge de l’apprécier, sur le plan du droit.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      je vais avoir 21 ans, mon père me verse une pension alimentaire a moi directement, sans être passé devant un juge, actuellement maman depuis 2 moi, en couple avec le père de mon enfant ( non marié, non pacsé) doit-il toujours me verser la pension ?

      Besoin d’aide urgemment merci à vous

    5. Bonjour,

      La loi précise que le versement de la pension alimentaire ne cesse pas à la majorité des enfants (article 371-2 du Code civil).

      L’obligation parentale se prolonge au-delà lorsque l’enfant poursuit ses études ou que celui-ci est en recherche d’emploi, par exemple.
      Vous pouvez vous adresser à un avocat afin de revoir le mode de versement de cette pension afin qu’elle soit directement perçue par votre fille. Celui-ci introduira une requête auprès du juge aux affaires familiales.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. ma fille a 19 ans et vit avec son chum depuis bientôt 1 an (17 mars 2013) elle ne travaille pas et ne va plus a ‘école depuis plus de 2 ans. Est-ce que je suis encore obliger de verser une pension alimentaire (pension qui d’ailleurs va encore a sa mère qui est sur le bien-être social et qui ne lui donne rien de l’argent qu’elle reçoit) pouvez vous me dire qu’est ce que je devais faire??? svp

    7. Bonjour,
      La loi précise que le versement de la pension alimentaire ne cesse pas à la majorité des enfants (article 371-2 du Code civil).

      L’obligation parentale se prolonge au-delà lorsque l’enfant poursuit ses études, qu’il est en recherche d’emploi ou dans l’impossibilité de travailler du fait d’un handicap, par exemple. Le fait de changer de domicile peut en fonction de votre future situation modifier le montant de la pension qui vous est versée. C’est le juge aux affaires familiales qui appréciera le fondement de la demande faite par l’intéressé.

      Vous pouvez consulter un avocat gratuitement auprès du Barreau de votre département ou de certaines communes disposant de permanences juridiques.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, mon père me verse une pension alimentaire, je voulais savoir si je quitte le foyer familiale et que je met en ménage, est ce qu’il me versera encore une pension ? et jusque quel âge ? sachant que j’ai 21 ans

161 commentaires

Commenter