Rattachement d’un enfant majeur ou déduction d’une pension alimentaire : comment choisir ?

la finance pour tous

Pour les contribuables imposés à 30 % ou davantage, l’avantage lié à la déduction d’une pension alimentaire est plus avantageux que l’avantage procuré par une demi-part supplémentaire.  Faites vos comptes !

La déduction d’une pension alimentaire est plafonnée à  5 959€ pour un enfant majeur célibataire. L’avantage lié à la déduction est avant tout fonction de votre impôt. Si votre enfant est marié ou Pacsé, la déduction peut être du double, soit 11 918 € si vous pouvez justifier que vous participez seuls à l’entretien du couple. 

Sachez en outre que la pension versée à un enfant majeur n’est déductible que s’il ne peut pas subvenir seul à ses besoins : soit parce qu’il n’a aucun revenu (enfant étudiant, à la recherche d’un emploi, malade) soit parce qu’ils ne sont pas suffisants pour lui permettre de s’assumer seul (petits boulots, chômage non indemnisé…).

    9 commentaires sur “Rattachement d’un enfant majeur ou déduction d’une pension alimentaire : comment choisir ?”
    1. Bonjour,
      Mon fils (16 ans) est rattaché à ma déclaration d’impots.
      Nous sommes séparés avec son papa (jamais mariés), et ce dernier est décédé l’an dernier. Celui-ci n’avait pas rattaché notre fils à sa déclaration d’imppots. Il payait une pension alimentaire à sa mère (7200 euros/an) qu’il déclarait pour beneficier du maximum d’avantage fiscal.
      La grand mère de mon fils a donc été déclarée à charge de son fils; mais mon fils n’est pas considéré fiscalement à charge de son père par la prévoyance. Aussi, mon fils ne peut pas toucher ni le capital déces supplémentaire ni la rente d’éductation.
      Que puis je faire ? comment puis je démontrer que le « fiscalement à charge » n’est pas recevable ?
      Vous remerciant par avance pour votre aide.

      1. Bonjour,
        Dans le cadre d’un contrat de prévoyance souscrit auprès d’un organisme assureur, le capital décès et la rente d’éducation sont versés selon les termes de la clause de désignation des bénéficiaires du contrat de prévoyance. Vérifiez auprès de l’assureur les conditions de versement de ce capital.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Je prends en charge mon neveu de 20 ans depuis un an pour tous ses frais (Loyer, nourriture, …)
      Est ce que je peux le rattacher comme Autre majeur en charge dans mon foyer fiscal ?
      Merci d’avance

    3. Bonjour,
      Mon fils étudiant est hébergé par sa soeur pour e^être près de la fac, nous lui versons une pension pour se nourrir et il a un job étudiant. Ma fille peut-elle le déclarer pour avoir éventuellement des APL ?
      Pour nos impots devons nous déclarer lui verser sa pension ou le garder avec nous, et est-ce possible s’il vit chez sa soeur?

      1. Bonjour,
        En ce qui concerne, l’obtention de l’APL, cela semble peu probable. Vous pouvez le vérifier auprès de http://www.caf.fr
        S’agissant de l’administration fiscale, oui vous devez déclarer cette pension. Pour le rattachement, c’est à vous de voir si cela reste intéressant fiscalement.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      Lafinancepourtous est agréée par l’éducation nationale. N’hésitez pas à vous rendre dans l’espace enseignants pour toutes questions relatives à l’éducation !

      cordialement, l’équipe de lafinancepourtous.com

    5. je souhaiterai avoir quelques conseils pour appuyer un projet de sensibilisation des parents d’élève, élèves et étudiants sur le thème » épargne et scolarisation »

9 commentaires

Commenter