Existe-t-il des plafonds de virement ?

la finance pour tous

Question

Je dois procéder à un virement d’un montant supérieur à 10 000 €. Mais ma banque me précise que ce montant est trop élevé. Quel est le plafond pour ce mode de paiement ?
Par Chantal

Réponse

Il n’y a pas de règle limitant le montant d’un virement, sauf pour le virement SEPA « instantané » limité par la réglementation à 15 000 euros par virement. Mais les banques sont libres de fixer leurs propres limites.

Tout va donc dépendre des règles appliquées par votre établissement et de l’offre de services que vous avez souscrite. Il vous faut donc consulter votre convention de compte ou envoyer un message à votre conseiller.

Dans la pratique, les plafonds de virement vont varier selon les types de virement et selon les offres souscrites : virement permanent ou occasionnel, virement de compte à compte à compte (virement interne) ou virement externe, virement SEPA ou virement international, plafond journalier, etc.

Si les virements sont élevés ou nombreux, voire les deux, il convient de regarder particulièrement les frais de virement. Généralement, les virements réalisés sur Internet ne supportent aucun frais, exceptés les virements instantanés.

Si votre compte n’est pas suffisamment approvisionné, votre banque pourra vous appliquer de frais de rejet ! Ceux-ci sont plafonnés à 20 €.

Pour faire face à leurs obligations liées à la lutte contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme, votre banque peut vous demander l’origine des fonds et leur destination (bénéficiaire effectif…). Pour en savoir plus, sur ces obligations lisez la synthèse des principales mesures devant être mises en œuvre par les prestataires de services sur actifs numériques.

0 commentaire

Commenter