Question
J’ai perdu mes fiches de paie. Ma caisse de retraite me demande de fournir ces bulletins de salaire pour valider des trimestres de retraite. Quelles démarches effectuer pour faire valoir ces années pour ma retraite ?
Par Marguerite
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
J’ai perdu mes fiches de paie. Ma caisse de retraite me demande de fournir ces bulletins de salaire pour valider des trimestres de retraite. Quelles démarches effectuer pour faire valoir ces années pour ma retraite ?
Par Marguerite
En cas d’informations manquantes ou erronées dans votre relevé de carrière, L’Assurance Retraite, ou toute autre caisse de retraite, peut vous demander de fournir vos bulletins de salaire, pour justifier de votre activité professionnelle et du versement de cotisations retraite.
Voici plusieurs démarches que vous pouvez effectuer.
Si votre employeur existe toujours, vous pouvez le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.
Mais l’employeur n’a pas l’obligation de délivrer ces duplicatas. En pratique, il est très difficile de récupérer d’anciens bulletins de salaire perdus.
Pour plus de sécurité, il est conseillé de scanner l’ensemble des documents administratifs, et de les conserver, par exemple, dans un coffre-fort numérique.
Si vous ne pouvez pas obtenir les pièces justificatives demandées, contactez votre Carsat (pour l’Assurance Retraite) en vous connectant à votre espace personnel.
Communiquez toutes les informations en votre possession : les noms et adresses de vos employeurs pour chaque période d’activité concernée, copie de contrat de travail…
La Carsat pourra ensuite effectuer des recherches auprès des organismes concernés et de ses archives de déclaration employeur. Ce qui peut lui permettre de vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS).
La caisse de retraite concernée ne pourra pas certifier être en mesure de récupérer ces documents.
Pensez à actualiser régulièrement votre relevé de carrière, auprès de chaque régime de retraite auquel vous êtes affilié. Et connectez vous à votre Compte Retraite, à partir du site info-retraite.fr, le site commun à l’ensemble des régimes de retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de situation individuelle.
Bonjour, Actuellement au chômage a 62 ans. France travail me propose de me payer mes indemnités jusqu’à ma retraite. Il me faut 12 années travaillés, jen ai que 8. Mais sur mon relevé de carrière yen 12. Les années de 1980 a 1985 sont sur mon relevé de carrière, mais France travail me demande certicat de travail ou fiches de paies que je n’ai plus , suite à un incident dans mon appartement. Que faire… alors que mon relevé de carrière est à jour.
Bonjour,
Pour continuer à recevoir des allocations chômage au-delà de votre âge légal de la retraite (selon votre année de naissance), vous devez justifier que vous n’avez pas tous les trimestres de retraite requis pour bénéficier du taux plein. Pour cela, vous devez demander à l’Assurance retraite une « attestation de régularisation de carrière ». Lorsque vous aurez reçu ce document de votre caisse de retraite, vous transmettrez une copie à France Travail. Vous trouverez plus d’informations sur le site de France Travail avec ce lien : https://www.francetravail.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-suis-en-cours-dindemnisation/je-suis-proche-de-la-retraite.html
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonsoir
je souhaite partir a la retraite.
la Carsat a un trou de 10 ans dans mon relevé d’activite. Je travaillais dans led etablissements Casino, j’ai appelé le siege social a st Etienne, ils ne retrouvent aucune trace de moi. comment faire svp ? 10 ans c’est enorme et il me manque du coup 12 trimestres. Mes 3 enfants ne sont pas notés à la Carsat. Est il possible de faire une declaration sur l’hônneur si impossible d’avoir les preuves de mon travail ? Je vais contacter l’ursaff, mon ancienne banque… mais s’ils ne me retrouvent pas je me fais du souci ! Merci
Bonjour,
Pour vos enfants, vous devez procéder à la déclaration de chacun d’eux auprès de vos régimes de retraite. Pour cela, vous devez vous rendre sur votre Compte Retraite, à partir du site info-retraite.fr, à la rubrique « Déclarer mes enfants » (plus d’informations avec ce lien : https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/declarer-mes-enfants.html ). En l’absence de bulletin de paie permettant de justifier de trimestres cotisés, vous devez en informer la Carsat, à partir de votre Compte Retraite. Celle-ci devrait pouvoir effectuer d’éventuelles recherches, si vous ne pouvez pas fournir d’autres justificatifs.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonsoir, je dois demander ma retraite progresssive et j’ai perdu mes fiches de salaire pour certaines périodes en début de carrière et l’AGIRC ARRCO ne les comptabilise pas. Est-ce qu’il est possible de contacter l’URSSAF par voie postale directement pour leur demander si ils peuvent attester que mon employeur a bien cotisé ?
Bonjour,
En cas d’absence de bulletin de paie permettant de justifier de trimestres cotisés ou de cotisations pour la retraite complémentaire, vous devez en informer vos caisses de retraite concernées. Celles-ci pourront effectuer d’éventuelles recherches, si nécessaires. En tant que salarié du secteur privé ou public, vous pouvez uniquement vous renseigner auprès de l’Urssaf par téléphone, au 39 57 (service gratuit).
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
ho perso tutte le mie buste paga del 2018 e 2019,come li posso recuperarle?
Bonjour,
Si votre employeur existe toujours, vous pouvez le contacter. Mais les bulletins de paie sont conservés que 5 ans par l’employeur. Et l’employeur n’a pas l’obligation de délivrer ces duplicatas. En pratique, il est très difficile de récupérer d’anciens bulletins de salaire perdus.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour
je suis salarié du privé – l’ARGIC ARRCO valide mes points et mes salaires sur les années 1990 et 1991 via un relevé de situation mais l’Assurance Retraite (CARSAT) ne valide pas les trimestres sur ces deux années arguant qu’il lui faut les preuves de versement de cotisations – ? Or je n’ai plus mes bulletins de salaire et la société où je travaillais me dit ne pas avoir conservé ces documents
Quels sont mes recours sachant que via l’ARGIC ARRCO il y a bien la preuve que j’ai travaillé pendant ces deux ans
Bonjour,
Informez votre Carsat de la perte de vos bulletins de salaire, en vous connectant à votre espace personnel sur le site de l’Assurance Retraite. Selon les informations dont celle-ci dispose, elle pourra effectuer une recherche auprès des organismes concernés.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,j’ai perdu 19 ans de bulletins de salaire de 1993 à 2012.
Sur mon relevé de carrière,sur l’application mon compte retraite tout les montants sont affichés,suis-je du coup sauvé ? ou peut-on me les réclamer à la retraite ?dois je prévenir la caisse de retraite ?
Cordialement.
Si l’assurance retraite ou votre régime de retraite complémentaire disposent de toutes les informations nécessaires pour la mise à jour de votre relevé de carrière, vous n’aurez pas d’autres justificatifs à fournir. Si besoin, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller retraite de l’Assurance Retraite afin de faire le point sur votre dossier.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com