J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?

la finance pour tous

Question

J’ai perdu mes bulletins de salaire, à qui dois-je m’adresser ?

Par Margueritte

Réponse

Il arrive fréquemment que l’on perde des documents importants mais cela n’est pas forcément dramatique. En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Un geste utile : connectez-vous sur le site de la l’assurance retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de carrière.

Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de scanner l’ensemble des documents administratifs, et de les conserver, par exemple, dans un coffre-fort numérique.

    337 commentaires sur “J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?”
    1. j’ai perdu mes bulletins de salaires de 1972,1973,1974,1975,1976,1977
      comment faire et ou chercher
      mon employeur est décédé et était enregistrer au registre du commerce de brest

    2. Bonjour,

      En absence de réponse de votre ex-employeur, il conviendrait de vous adresser à l’inspection du travail de votre département afin de voir comment les services de l’Etat peuvent vous accompagner dans votre demande.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour,
      comment faire quand on a perdu le contrat de travail et ces fiches de paies ayant travailler 18ans en cabinet medical en cdi arreter par mon employeur pour abandon de poste j’ai reclame a 3 reprise par courier avec accuser de reception de me parvenir mon contrat de travail et fiche de paie mes aucune reponse malgre l’accuser de reception comment faire cela date depuis 2007 avril merci de votre ecoute donner moi une reponse

    4. Bonjour,

      Il conviendrait de vous adresser en premier lieu à votre caisse de retraite pour entamer une procédure de régularisation. Et à défaut, engager une médiation.

      Dans un deuxième temps, si votre affaire ne semble pas s’ouvrir sur des conclusions satisfaisantes, vous pouvez porter cette affaire devant le Médiateur de la République.

      Enfin, vous avez également en cas de litige manifeste et durable la possibilité de vous retourner vers la justice administrative du tribunal de la Sécurité sociale.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      j’ai un gros soucis avec ma caisse de retraite je suis bientôt en âge de partir à la retraite (prévu aout 2012) mais mon relevé de carrière n’est pas bon car il se trouve que j’ai un homonyme qui à cotisé dans la même caisse que moi du coup ils ont fais une fusion de nos emplois. Pour arranger ce pbm ils me demandent de ramener mes bulletins de salaires or je l’ai ai tous perdu pdt mon déménagement il y a 2 ans. Je ne sais pas comment faire, la plupart des société dans lesquels j’ai travaillé n’existe plus aujourd’hui. Si je ne retrouve pas ts mes anciens employeurs est-ce que je risque de perdre une partie de ma retraite ? ou est-ce que le fait que ce soit en partie de leur faute (fusion avec un homonyme) peut me permettre de recevoir tout de même ma retraite correctement? Merci de m’aider.

    6. Bonjour,

      Il conviendrait de vous adresser à l’Inspection d’Académie comme vous l’avez mentionné dans votre message.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      J’aimerai récupérer mes bulletins de paye du 08/11/1974 au 13/02/1975.
      Pendant cette période, j’ai exercé les fonctions de Maitresse auxiliaire de l’enseignement privé, suppléante au Lycée Saint Charles à SAINT BRIEUC 22000.
      Ces bulletins de paye étaient délivrés par l’Inspection Académique de St BRIEUC
      Il me manque également celui d’Avril 1975 ou j’étais Maitresse auxiliaire au lycée Saint Pierre à St BRIEUC

    8. Bonjour,

      Vous pouvez peut-être prendre contact avec un éventuel repreneur qui aurait éventuellement conserver dans ses archives l’historique des fiches salariales des ex-employés.
      Il convient surtout de savoir si votre employeur à bien cotiser auprès de votre ou vos caisses de retraite afin de ne pas avoir de trous dans votre carrière. Pour le savoir, il vous suffit de vous adresser à celles-ci.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. j’ai perdu mes bulletins de salaires de 1972,1973,1974,1975,1976,1977
      comment faire et ou chercher
      mon employeur est décédé et était enregistrer au registre du commerce de brest

337 commentaires

Commenter