Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conditions pour bénéficier d'une pension de réversion pour les conjoints divorcés

 

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    177 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Je me suis mariée à Londres en Grande Bretagne, en régime britannique de la séparation des biens. 20 ans de mariage et 2 enfants ensemble. Moi et mon mari sommes Français résident en France et on paie nos impôts en France. Maintenant on est séparés et pas divorcés. Il est payé par une retraite Anglaise. Si je décide de divorcer, en cas de son décès, est-ce que je peux bénéficier de sa pension de réversion ?

      1. Bonjour,
        Les droits d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre mari (ou ex-mari) a cotisé en France. Donc a priori, vous ne disposez pas de droits à la pension de réversion des régimes de retraite français. Vous devez vous renseigner auprès du régime de retraite anglais, ou d’organismes compétents en Grande-Bretagne, pour connaître les règles applicables dans la législation britannique.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, j’aurais une question concernant ma maman. En effet, mon papa est décédé il y a quelques jours. Il était divorcé de ma mère depuis plusieurs années. Celle-ci s’est remariée entre temps et son deuxième mari est décédé en 2013. Autrement dit, ses deux maris sont désormais décédés. Elle perçoit une pension de réversion très faible de son deuxième mari. Question: Percevra t-elle également la pension de réversion de mon père ? Vers qui se rediriger dans ce cas-là ? En vous remerciant. Julien.

      1. Bonjour,
        Votre mère doit contacter le ou les régimes de retraite auxquels votre père a été affiliés. Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, veuve, je perçois la réversion de mon défunt époux au prorata de notre temps de mariage. En effet, mon époux étant divorcé, son ex épouse perçoit de son côté la pension de réversion au prorata de la durée de leur union. Au décès de l’une de nous deux, est-ce que la pension de réversion sera recalculée et par conséquent attribuée dans sa totalité à l’épouse survivante ? D’autre part, de quels moyens disposent les caisses pour contrôler la véracité des déclarations ? Malheureusement, il existe des personnes malintentionnées qui ne signalent pas leurs unions libres afin de ne pas perdre les bénéfices de la réversion, serait-il possible de faire quelque chose afin de remédier à cela ? Par avance, je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m’apporter, cordialement.

      1. Bonjour,
        La situation est différente selon le régime de retraite. Pour la retraite de la Sécurité sociale (Cnav), la part de la pension de réversion versée à l’ex-conjointe décédée sera attribuée à la seconde épouse survivante. En revanche, pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le décès de l’ex-conjointe éteint le droit à la pension de réversion. Il n’y a pas de report de sa part au profit de la seconde épouse survivante.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

177 commentaires

Commenter