Question
J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?
Par Micheline
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?
Par Micheline
Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.
Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.
Alors là c’est super nul. Pourquoi un ex (maltraitant) dont je suis divorcee depuis 26 ans pourrait toucher une partie de ma pension au détriment de mon mari actuel (depuis 28 ans). cest encore une loi française debile. Ca me met en rage
Bonjour,mon ex mari est décédé y quelques années je ne connaissais pas cette loi aujourd’hui je suis en retraite j’aurais aimée savoir si j’ai le droit toucher à sa pension de réversion, merci pour votre réponse
Bonjour,
Vous pouvez déposer une demande de pension de réversion en ligne, en vous connectant à votre Compte Retraite sur le site http://www.info-retraite.fr . Vous accédez au service « Demander ma réversion » et vous complétez le formulaire de demande de réversion, avec les justificatifs nécessaires. Votre demande sera transmise aux caisses de retraite auxquelles votre ex-mari a été affilié. Les conditions d’attribution des pensions de réversion dépendent de chaque régime de retraite.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour j’ai etais marié 15 année et divorcé depuis 19 ans,je me suis remis avec quelqu un et sa fait 20 ans que l’on ai en concubinage sans etre pascé, mon ex femme a t’elle droit a une partie de ma retraite si je decede.
cordialement
Bonjour,
Pour bénéficier de la pension de réversion, il est nécessaire d’être ou d’avoir été marié. Donc, votre ex-femme aura droit à une pension de réversion à votre décès. En revanche, votre compagne actuelle ne pourra pas bénéficier de la pension de réversion. Même après plus de 20 ans de concubinage ou de Pacs.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour mon pere est décédédé ,il exercait une profession libérale.
Son ex epouse (divorce en 1996) est remariée . Peut elle toucher la pension de réversion ?
Depuis qu’elle a demandé la pension de reversion ,elle a repris son nom . En a t elle droit ?
Bonjour,
L’ex-épouse de votre père peut demander l’attribution de la pension de réversion de la retraite de base (la condition de non-remariage n’est pas exigée ; mais soumise à condition de ressources). Les conditions d’attribution de la pension de réversion de la retraite complémentaire (notamment la condition de non-remariage) dépendent de la « section professionnelle » à laquelle votre père était affilié. Concernant l’utilisation du nom d’usage de son ex-conjoint, votre père, vous devez consulter un avocat ou autre conseiller juridique.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com