Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conditions pour bénéficier d'une pension de réversion pour les conjoints divorcés

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    100 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Bonjour ,je voudrais savoir si j’ai droit à une pension de réversion.
      Mariée avec mon premier mari pendant 18 ans et remariée 11 ans après , est ce que j’aurais droit à une pension de réversion de mon premier mari sachant qu’il travaillait dans le privé

    2. bonjour,

      mes parents ont ete maries de 1996 a 2018 mon père est décédé en aout 2021 (retraite chez peo btp) ma mère perçoit une pension de 200 € par mois alors qu’elle a une retraite de quasiment 3000 € est ce normal ?
      merci d’avance

      1. Bonjour
        La pension de réversion est soumise à condition de ressources du conjoint survivant. Sachant que votre mère bénéficie d’une bonne retraite, cela peut expliquer ce faible montant. Toutefois, vous pouvez demander à l’organisme de retraite plus d’information pour connaitre le calcul de cette pension.
        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour mariée en 1976 4 enfants et mari artisan divorcés en 1995 je voudrais savoir si j’ai droit à une aide à domicile mon ex mari n’étant pas remarié ni moi, pourriez vous me renseigner s’il vous plaît, merci

      1. Bonjour,

        Au décès de votre ex-mari, vous pourrez demander le versement d’une pension de réversion à l’ensemble des régimes de retraite auxquels votre ex-conjoint a cotisé (régime de base et régime complémentaire des indépendants). Vous pouvez également interroger les caisses de retraite de votre ex-mari pour connaître vos droits à une éventuelle aide au titre de l’action sanitaire et sociale.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour
      mes parents ont ete maries 15 ans.
      ils ont divorcès et ne se sont ni l un ni l autre remariés.
      mon pere est decedé
      il appartient au regime agirc arrco
      ma mere a t elle droit à l integralité de la complementaire?
      merci

      1. Bonjour,
        Pour le régime de retraite Agirc-Arrco, l’ex-conjoint divorcé non remarié unique peut bénéficier d’une pension de réversion calculée au prorata de la durée du mariage par rapport à la durée d’assurance aux régimes de base du salarié ou retraité décédé. Pour en savoir plus, votre mère peut interroger la caisse de retraite Agirc-Arrco à laquelle votre père était affilié.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. marie. puis divorce. apres 16 ans de mariage en 1980. et 5 enfants.
      je me suis remarie. mon 2 e mari. et decede. apres 8 ans et demie de mariage. en 1992.
      depuis. je vie seule.

      au deces de mon 1 er mari. poure je. choisir. entre. entre. mon 1 er mari. et le 2 e. pour la reversion.

      cordialement.

      1. Bonjour,
        Vous ne pouvez pas choisir les droits à la pension de réversion de l’un ou de l’autre de vos maris. Vous pouvez bénéficier des droits à réversion au décès de votre 2ème mari, si vous remplissez les conditions d’attribution qui dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre second mari était affilié. Au décès de votre 1er mari, vous n’aurez pas de droit à la réversion du régime de retraite Agirc-Arrco, ni du régime de la fonction publique si vous percevez une pension de réversion au titre de votre seconde union. Vous devez interroger chaque régime de retraite auquel vos maris ont cotisé pour connaître précisément vos droits.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour

      Mon père a était marié pdt une dizaine d’années avec son ex femme ils ont eu 4 enfants aprés son divorse il s’est remarié avec ma mère pdt 46 ans . Son ex-femme à t’elle droit à une pension?

      1. Bonjour,

        L’ex-femme de votre père devrait avoir droit à une pension de réversion, au prorata de la durée de leur union. Les conditions d’obtention de la pension de réversion (âge, condition de ressources, condition de non-remariage…) sont déterminées par chaque régime de retraite auquel votre père a cotisé.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

      2. Bonjour,mon c’est marié en 1959 et a divorcé en 1964 ,sa. première femme c’est remarié un peu plus de 40 ans elle a plusieurs enfants,et que maintenant mon père est décédé en 2021, est ce que la première épouse a-t-elle droit a la retraite de réversion ?

        1. Bonjour
          Oui sa première femme bénéficie de la pension de révertion au protara des années de mariage, et en fonction de ses revenus.
          Meilleures salutations

          L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. bonjour
      j’ai divorcé de mon ex mari après 14 ans de mariage. 3ans après nous nous sommes retrouvés et nous sommes pacsés. pourrais je prétendre à la pension de réversion étant donné qu’il s’agit de la même personne ?

      1. Bonjour,
        La conclusion d’un Pacs ne donne pas de droit à la pension de réversion. Seul le mariage donne des droits à la réversion. Donc, vous ne pourrez bénéficier à une pension de réversion qu’en tant épouse divorcée, pour la durée de votre mariage, et sous respect des conditions imposées par chaque régime de retraite concerné.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      Mon mari a divorcé de sa femme en 2013, 10 ans de mariage au Maroc il a une fille de 19 ans avec elle.
      En 2019 il est parti en france pour s’installer la bas et il s’est remarié avec moi.
      Est ce que elle touchera la pension de réversion à son décés même si elle vit au maroc ou je toucherai la totalité ?

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendant du régime de retraite auquel votre mari a cotisé. Vous devez vous adresser à celle-ci pour connaître les conditions applicables à votre situation.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. J ai vecu 12 ans avec le père de mes enfants. Je me suis remariée et mon mari est decédé. Puis je pretendre a une pension de reversion du père de mes enfants ? et cette pension sera t elle versée par la carsat ou par sa complementaire ou les deux;

      1. Bonjour,
        Les droits à la pension de réversion dépendent des régimes de retraite auxquels le conjoint décédé a été affilié. Si votre ex- conjoint est affilié au régime général des salariés du privé, vous pourrez avoir un droit à la pension de réversion de la retraite de base si vous remplissez les conditions (âge, niveau de ressources maximum…). En revanche, votre remariage vous a définitivement fait perdre vos droits à la réversion pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, même après le décès de votre second époux. Pour en savoir plus, vous pouvez interroger les caisses de retraite concernées.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

100 commentaires

Commenter