Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Pension de réversion et remariage

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    473 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Bonjour,

      Je suis divorcée depuis 2016 (après 10 de mariage) et j’ai eu 2 enfants avec lui.
      Mon ex mari s’est remarié en 2019 est en invalidité, sa femme ne travaille pas non plus et ont 1 fille

      Pourra-t’il prétendre une pension lorsque je serai à la retraite ?
      merci

      1. Bonjour,
        Une pension de réversion peut être attribuée à votre ex-mari après votre décès, que vous soyez encore en activité professionnelle ou en retraite. Les droits d’attribution de la réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels vous êtes affiliée. Pour en savoir plus, lisez notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      je suis aujoud’hui à la retraite .
      j’ai ete mariée deux fois . Veuve du premier mariage et divorcée du second .Avec ma propre retraite je percois la reversion de mon premier époux décédé tres jeune.
      – aujourd’hui si mon second mari décédait , aurais je le droit à demander sa reversion de retraite et cumuler les deux ( premier et deuxieme mariage) ?
      – Si aujourd’hui je me remariais est ce que la reversion que je touche de mon premier mariage serait suprimée ? et si mon second mari venait à disparaitre moi m’etant remarié est ce que je pourais demander la reversion de sa retraite? ou simplement si le fait de se remarier suprime toute possibilite dnobetrnir la reversion de retraite de ses ex maris ?

      1. Bonjour,
        Les droits d’attribution des pensions de réversion sont différents selon chaque régime de retraite auquel vos conjoints ont été affiliés. Nous supposons que vos deux maris ont cotisé étaient salariés du secteur privé. Vous conservez vos droits à pension de réversion de la retraite de base du régime général (Cnav) même en cas remariage, Pacs ou vie en concubinage. Et vous pouvez cumuler plusieurs pensions de réversion. A condition de respecter les conditions maximales de ressources. En revanche, le remariage fait perdre définitivement le droit à la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Vous trouverez toutes les informations utiles sur notre site, avec ce lien : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour.
      une personne a la pension de réversion.si elle se marie elle perd sa pension definitivement.apres deux ans de mariage elle divorce.est-ce qu’elle a le droit de récupérer la première pension de reversion? merci

      1. Bonjour,
        La personne qui divorce après un remariage peut récupérer le droit à la pension de réversion si elle est versée par le régime de retraite de la fonction publique. Mais si la pension de réversion est versée par la retraite complémentaire Agirc-Arrco, les droits à la réversion sont définitivement supprimés en raison du remariage, même après le divorce. Pour les autres régimes de retraite, cette personne doit s’adresser à la caisse de retraite pour connaître ses droits.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. j’ai été marié 20 ans ,puis divorcé, je me suis remarié et vingt ans après à nouveau divorcé, je vis seul, ma première épouse vient de décéder, ai je droit à la reversion de ma première épouse?

      1. Bonjour,
        Les droits d’attribution des pensions de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre première épouse a été affilié. En raison de votre remariage, vous avez perdu vos droits à la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. En revanche, vous pouvez disposer de droits à réversion des retraites du régime général et de la fonction publique. Si votre première épouse avait conclu d’autres mariages, la pension de réversion sera partagée entre tous les conjoints et ex-conjoints survivants, au prorata de la durée de chaque mariage. Lisez notre article en ligne pour les conditions d’attribution de la réversion : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour je me marie bientôt
      mon futur mari a déjà été marié par le passé, son ex femme s’est remariée ya 1 an
      Est es ce que si mon futur mari décède, elle va toucher une part de réversion ?
      merci de votre réponse

      1. Bonjour,
        Les règles d’attribution des pensions de réversion dépendent des régimes auxquels votre futur mari a été et est affilié. Son ex-femme aura droit à une part de la réversion pour le régime de retraite de base du régime général et la retraite de la fonction publique. En revanche, elle n’aura pas droit à une part de la réversion du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Pour cette retraite, vous aurez droit à l’intégralité de la réversion.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

473 commentaires

Commenter