Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conditions pour bénéficier d'une pension de réversion pour les conjoints divorcés

 

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    239 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Bonjour,
      Une personne divorcée et remariée peut-elle bénéficier de la pension de reversion de son 1er conjoint dont il a divorcé (en 1988) ?

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite auquel le conjoint décédé a été affilié. Si l’ex-conjoint était affilié au régime général des salariés du privé, l’ex-conjoint survivant peut bénéficier de la réversion pour la retraite de base même lorsqu’il est remarié (sous conditions d’âge et de ressources). En revanche, l’ex-conjoint survivant remarié perd définitivement le droit à la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Pour en savoir plus, lisez notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour , mon vient de deceder a l’age de 62 ans .Il etait travailleur independent. je voulais savoir sur les heritiers pouvaient toucher les cotisations du defunt.
      merci.

      1. Bonjour,
        Le conjoint de l’assuré décédé peut avoir droit à une pension de réversion, si le conjoint survivant remplit les conditions d’attribution de la réversion, qui dépendent de chaque régime de retraite auquel le défunt a été affilié. Pour en savoir plus, lisez notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Les enfants ne bénéficient pas de droit à la réversion de la retraite de leurs parents dans le régime général (retraite de base) et le régime de retraite complémentaire.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, mon père percoit une pension de retraite militaire. Il est divorcé de ma mère depuis bientôt 10 ans. A son decès il souhaite que sa pension de retraite militaire me soit versée, étant sa fille, et non versée à ma mère, son ex femme, comment proceder svp ? merci

      1. Bonjour,
        La pension de réversion est versée uniquement au conjoint ou à l’ex-conjoint de l’assuré décédé. Elle ne peut pas être attribuée aux enfants. Une seule exception : au décès de votre mère, et si vous avez moins de 21 ans, vous pourrez bénéficier de d’une partie de la pension de réversion. Vous devez vous renseigner auprès du régime de retraite de votre père.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour
      Mon père et ma mère ont divorcé au bout de 20 ans. Ma mère s’est remariée puis a de nouveau divorcé.
      Mon père vient de décéder. Ma mère ayant le minum vieillesse, a t elle droit à la pension de réversion. En d’autres termes, son second mariage annule t il l’a pension de réversion de son premier mariage.
      Merci d’avance pour votre reponse

      1. Bonjour,
        Les droits à la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite auquel l’assuré décédé a cotisé. Si votre père était affilié au régime général des salariés du privé, votre mère peut bénéficier de la réversion pour la retraite de base (sous conditions d’âge et de ressources). En revanche, elle a définitivement perdu le droit à la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Pour en savoir plus, lisez notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

239 commentaires

Commenter