Puis-je racheter des trimestres manquants pour anticiper mon départ à la retraite ?

la finance pour tous

Question

J’ai cotisé 5 trimestres avant mes 20 ans. Mais il me manque 4 trimestres pour bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue. Puis-je racheter les trimestres manquants pour anticiper mon départ à la retraite ?

Par Clémentine

Réponse

Non, le rachat de trimestres ne permet pas de compléter le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue (ou assuré handicapé).

Pour rappel, pour bénéficier du dispositif de départ anticipé pour carrière longue, il est nécessaire d’avoir cotisé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année de ses 20 ans (ou 4 trimestres pour les assurés nés entre le 1er octobre et le 31 décembre) et le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier du taux plein (selon son année de naissance).

Aux trimestres cotisés peuvent s’ajouter des trimestres « réputés cotisés » (4 trimestres pour le service national, 4 trimestres pour le chômage indemnisé…). Mais les trimestres rachetés ne sont pas pris en compte pour la retraite anticipée.

Pour rappel :

Le rachat de trimestres au titre des années d’études supérieures ou d’années incomplètes (n’ayant pas donné lieu à la validation de 4 trimestres au plus) permet de réduire le risque de décote de la pension de retraite, en améliorant le taux de cotisation. Le rachat peut porter sur 12 trimestres au maximum. Le rachat a un coût, déductible du revenu imposable.

Vous ne pourrez donc pas partir à la retraite avant vos 62 ans (âge légal de départ à la retraite). Mais pour savoir si vous avez intérêt à procéder à un rachat de trimestres, vous pouvez réaliser une simulation sur votre espace personnel de votre Compte Retraite.

Un rachat de trimestres vous permettra d’avancer la date à laquelle vous pourrez bénéficier d’une pension à taux plein, c’est à dire sans décote (ou avec une moindre décote). Ce qui vous permettra de partir plus tôt en retraite.

    30 commentaires sur “Puis-je racheter des trimestres manquants pour anticiper mon départ à la retraite ?”
    1. Bonjour,

      Votre femme peut racheter des trimestres mais pas en ce qui concerne la période relative à son congé parental.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      ma femme, infirmière a travaillé 10 ans en temps partiel à 80 ¨% avant 2004.
      Peut-elle racheter les cotisations manquantes afin d’obtenir un taux plein?

      D’autre part, apres son congé maternité (1994) elle a pris un congé parental de 4 mois pour élever son enfant.
      Peut-elle racheter un trimestre?

      Merci pour vos réponses.

    3. Bonjour,

      Oui, vous pouvez racheter des trimestres. Toutefois, seule votre caisse de retraite pourra vous proposer une simulation de rachat avec son coût

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      J’ai eu 57 ans en juillet 2011. J’ai commencé à cotiser en mars 1974 : j’ai travaillé pendant 18 ans dans le privé et depuis septembre 1992, je travaille dans une Chambre de Commerce. J’ai eu 2 enfants. Je n’ai pas suivi d’études supérieures. Est-ce que je peux envisager le rachat de trimestres pour partir en retraite à 58 ans par exemple ? Vous remerciant à l’avance de votre réponse, meilleures salutations.

    5. Bonjour,

      Oui, cela est possible. Il convient de vous adresser à votre caisse de retraite pour connaître les conditions de ce rachat de trimestres.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour

      j’ai travaillé 11 ans à OPHLM (aasimilé fonctionnaire) est ce possible de racheter des trimestre pour avoir 15 ans de sevices? et si oui quelles sont les démarches
      Cordialement

    7. Bonjour,

      En travaillant une année à temps plein, vous cotisez au maximum pour 4 trimestres. Pour 12 trimestres, il vous faudra travailler 3 ans au total.
      Par ailleurs, le coût de rachat varie selon l’âge auquel vous rachetez ces trimestres manquants (plus vous rachetez jeune, moins c’est cher) et le niveau annuel de votre revenu d’activité.

      Le rachat de trimestres s’opère pour le régime général. S’agissant de vos trimestres du régime complémentaire, il convient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les possibilités éventuels de rachat.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      Il me manque 12 trimestres cotisés et 4 validés pour prendre ma retraite.
      Je souhaiterais partir sans minorer ma future pension.
      Est-il équivalent que je travaille encore un an ou que je rachete les trimestres manquants ? Dans ce cas, est-ce 4 ou 12 trimestres ?
      2) Le rachat des trimestres du régime général entraine-t-il automatiquement le rachat des trimestres du régime complémentaire ?

    9. Bonjour,

      A priori, vous pouvez parfaitement racheter un trimestre du régime général.
      Dans votre situation, le coût s’échelonne entre 4.510 € et 6.014 €.
      Il convient de vous rapprocher de votre caisse de retraite pour effectuer une simulation.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. bonjour

      puis je racheter 1 trimestre pour partir a 60 ans en retraite
      dans le cadre des carrieres longues car je n’aurai que 172 trimestres
      60 ans et il m en faudrait 173 pour partir et j ai 5 trimestres de validés
      avant la fin de l année civile des 18ans.
      si cela est possible combien me couterait ce rachat sachant que j ai
      57ans a ce jour et où je dois m adresser.
      cordialement

30 commentaires

Commenter