Les étudiants effectuant un stage en entreprise (depuis le 15/03/2015), de deux mois minimum, peuvent valider jusqu’à deux trimestres d’assurance vieillesse, pour leur retraite de base du régime général.
Plusieurs conditions cumulatives sont à remplir :
- signature d’une convention de stage (entre l’établissement d’enseignement, l’organisme d’accueil et le stagiaire),
- rémunération du stage (sous forme de gratification),
- paiement d’une cotisation forfaitaire (pour le rachat du ou des trimestres).
Demande de rachat dans un délai de deux ans
Le stagiaire doit déposer une demande auprès de sa caisse d’assurance retraite (Carsat), dans les deux ans qui suivent la fin du stage.
Après étude du dossier de demande, la caisse d’assurance vieillesse donne ou non son accord pour la prise en compte du stage pour la retraite.
Paiement d’une cotisation
En cas d’accord, l’ancien stagiaire devra verser une cotisation forfaitaire égale à 12 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale en vigueur au 1er janvier de l’année au cours de laquelle la demande est effectuée. Soit un montant de 411 € (3 428 € x12 %) pour chaque trimestre d’assurance, pour les demandes déposées en 2022 (comme en 2021 et 2020).
La cotisation est versée soit en une fois soit de manière échelonnée sur un ou deux ans, par versement mensuel.
Le nombre de trimestres rachetés au titre des périodes de stage (deux au maximum) vient en déduction des quatre trimestres pouvant être rachetés à tarif préférentiel au titre des années d’études supérieures (sur les 12 trimestres pouvant être rachetés au titre des années d’études supérieures ou incomplètes).
Les trimestres rachetés au titre des périodes de stage améliorent le taux de liquidation de la retraite, mais ne modifient pas le nombre de trimestres retenus pour le calcul de la durée d’assurance cotisée.
Commenter