Que faut-il comme justificatif pour ouvrir un compte à son enfant ?

la finance pour tous

Question

Pour ouvrir un compte à mon enfant, quel justificatif faut-il fournir ? 

Par Pirelmax

Réponse

Il faut savoir que seuls les parents sont autorisés à ouvrir un compte en banque pour un mineur.

Pour ouvrir un compte en banque (appelé aussi compte courant, compte à vue ou compte de dépôt) à votre enfant mineur, il vous suffit de vous rendre à votre agence bancaire muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF/GDF, quittance de loyer,…).

Vous pouvez également lui ouvrir un Livret A, voire un livret Jeune, s’il est âgé entre 12 et 25 ans, ou encore un contrat d’assurance vie. Pour l’assurance-vie, il faut que les deux parents signent le document si l’enfant a moins de 12 ans.

    199 commentaires sur “Que faut-il comme justificatif pour ouvrir un compte à son enfant ?”
    1. Bonjour nous souhaitions ouvrir un livret a pour notre bébé. Mon conjoint a été a sa banque et ils ont ouvert un compte courant et un livret a pour bébé mais je n’apparaît pas sur les papiers. Est-ce normal ? Je ne souhaite pas mettre de l’argent sur ce compte si je n’ai aucun ‘droit’ dessus. (En cas de séparation avec le papa il sera le seul gestionnaire des comptes de notre fils et je ne trouve pas ça normal)
      merci

      1. Bonjour,
        Sauf exceptions, les deux parents sont les représentants légaux de l’enfant mineur, qu’ils soient mariés, pacsés, séparés ou divorcés. Le premier livret d’épargne et le premier compte bancaire de l’enfant peut être ouvert par un seul de ses parents. Et chaque parent peut réaliser seul des opérations sur le compte de son enfant mineur. Vous pouvez cependant demander à la banque de faire figurer votre nom en tant que représentant légal de votre enfant.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

199 commentaires

Commenter