Que faut-il comme justificatif pour ouvrir un compte à son enfant ?

la finance pour tous

Question

Que faut-il comme justificatif pour ouvrir un compte à son enfant ?

Par pirelmax

Réponse

Il faut savoir que seuls les parents sont autorisés à ouvrir un compte en banque pour un mineur.

Pour ouvrir un compte en banque (appelé aussi compte courant, compte à vue ou compte de dépôt) à votre enfant mineur, il vous suffit de vous rendre à votre agence bancaire muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF/GDF, quittance de loyer,…).

Vous pouvez également lui ouvrir un Livret A, voire un livret Jeune, s’il est âgé entre 12 et 25 ans, ou encore un contrat d’assurance vie.

 

    159 commentaires sur “Que faut-il comme justificatif pour ouvrir un compte à son enfant ?”
    1. Bonjour,
      J’ai 16 ans et ma mère est morte, mon père a donc la garde qu’il n’avait plus car mes parents étaient séparés et il a eu quelques problèmes d’argent et je ne lui fait donc pas confiance et j’ai peur qu’il m’extorque cette argent sachant que l’assurance decès de ma mère me reverse de l’argent tous les mois. De plus il me dit que la conseillère banquaire interdit l’accès des mineurs à leur compte comme via une application or il me semble illogique que je n’ai pas un droit de ragard.
      Est-ce vrai ? Ai je le droit de regard sur ce qu’il me reste sur min compte et ce qu’il s’y passe ? Puis je faire la demande moi même avec l’aide de ma grand mère pour y avoir accès ou recevoir les messages lors par exemple d’une commande en ligne et donc pour avoir un plus ample contrôle en général.

      1. Bonjour,

        À partir de 16 ans, vous pouvez, avec l’autorisation de votre père, ouvrir un compte bancaire avec une carte bancaire et une application sur smartphone qui lui sont associées. Vous pouvez déposer ou retirer librement des sommes sur ce compte. Vous pouvez aussi retirer seul les sommes figurant sur votre livret A ou livret jeune, sauf si votre père s’y oppose. L’utilisation de ces fonds par votre père est limitée aux dépenses qui vous concernent directement (éducation, entretien). Il doit vous rendre des comptes sur l’usage qu’il fait de cet argent.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

          1. Bonjour,
            Les délais sont variables d’une banque à l’autre. En général, il faut compter 10 à 15 jours pour recevoir une nouvelle carte bancaire après le dépôt de la demande. Votre banque vous confirmera ce délai plus précisément.
            Meilleures salutations
            L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. Bonjour votre pere ne peut pas retirer votre argent comme ca de votre compte. tous les ans , il doit remplir un compte rendu de gestion ( montant débité, justificatif..) et l envoyer au juge des tutelles. De plus, il doit y avoir sûrement un conseil de famille c est a dire des membres validés par le juge qui pourront aussi contester une action du tuteur sur le compte si problème. votre grand mère peut demander un rdv avec le greffier ou le juge des tutelles pour plus d informations. Cordialement

          1. Bonjour,
            Une tutelle est ouverte après le décès de l’un des parents si l’autorité parentale était exercée par un seul des parents. Si l’autorité parentale était exercée en commun, au décès de l’un des parents c’est l’autre parent qui devient administrateur légal.
            Meilleures salutations
            L’équipe de lafinancepourtous.com

159 commentaires

Commenter