Que faut-il comme justificatif pour ouvrir un compte à son enfant ?

la finance pour tous

Question

Pour ouvrir un compte à mon enfant, quel justificatif faut-il fournir ? 

Par Pirelmax

Réponse

Il faut savoir que seuls les parents sont autorisés à ouvrir un compte en banque pour un mineur.

Pour ouvrir un compte en banque (appelé aussi compte courant, compte à vue ou compte de dépôt) à votre enfant mineur, il vous suffit de vous rendre à votre agence bancaire muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF/GDF, quittance de loyer,…).

Vous pouvez également lui ouvrir un Livret A, voire un livret Jeune, s’il est âgé entre 12 et 25 ans, ou encore un contrat d’assurance vie. Pour l’assurance-vie, il faut que les deux parents signent le document si l’enfant a moins de 12 ans.

    179 commentaires sur “Que faut-il comme justificatif pour ouvrir un compte à son enfant ?”
    1. Bonjour, je voulais savoir vue que j’ai 16 ans, pour ouvrir un compte bancaire sauf que je vie pas avec mes parent, je suis en famille d’accueil. Je voudrai savoir comment il fallait faire ?

      1. Bonjour,

        En principe, vos parents sont toujours titulaires de l’autorité parentale et en conservent l’exercice. Toutefois, le service de l’aide sociale à l’enfance peut effectuer seul les actes usuels, en informant vos parents.

        Avant 16 ans, seuls les parents peuvent ouvrir un compte bancaire au nom de leur enfant mineur. Mais à partir de 16 ans, le mineur peut demander l’ouverture du compte avec seulement l’accord de ses parents. Il vous faudrait donc obtenir l’accord de votre service de l’aide sociale à l’enfance.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, je demandais, dans le cas où un des parents est l’étranger, comment procéder à l’ouverture d’un compte à vue et comment est-ce que les virements depuis l’étranger doivent s’opérer ?

      1. Bonjour,
        Si vous ouvrez votre premier compte bancaire, la présence d’un seul de vos parents est nécessaire pour l’ouverture du compte bancaire en votre nom, si vous êtes mineur. Votre banque pourra vous préciser dans quelles conditions les virements internationaux pourront être exécutés.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Je souhaite ouvrir un compte bancaire alors que je n’ai pas encore mes 18 ans. Je dois poursuivre mes études et on me demande un Rib à mon nom . Mes parents ne sont pas français et n’ont aucun compte bancaire . Est-ce qu’ils peuvent m’ouvrir un compte à moi?

      1. Bonjour,
        L’ouverture d’un compte bancaire à un mineur est obligatoirement effectuée par ses parents, en tant que représentants légaux. Vous pouvez contacter différentes banques pour connaître les conditions d’ouverture de compte dans votre situation.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonjour, je voudrais savoir si c’est possible d’ouvrir un compte d’un enfant mineur dont la mère est en situation irrégulière à Mayotte. Je vous pose cette question parce que j’ai reçu des documents de succession d’un enfant mineur et j’ai du mal à remplir le dossier fourni par le notaire. Je suis la seule responsable de cet enfant puisque son père est décédé. Je vous pris de m’accorder du temps m’aider s’il vous plaît.

        1. Bonjour,

          Pour vous informer sur vos droits et vous orienter dans vos démarches, il serait préférable de rencontrer un conseil juridique, gratuitement, auprès d’un Point-Justice proche de chez vous https://www.justice.fr/actu/point-justice

          Meilleures salutations.

          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Je suis grand-mère et souhaiterais ouvrir un compte à mon petit-fils que je ne vois pas souvent car sa famille et lui-même habitent Arlon. est-ce possible ? Il a 16 ans.

      1. Bonjour,
        Seules les personnes bénéficiant de l’exercice de l’autorité parentale peuvent ouvrir un compte bancaire au nom de leur enfant mineur.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Seules les personnes bénéficiant de l’exercice de l’autorité parentale peuvent ouvrir un compte bancaire au nom de leur enfant mineur.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, je voulais savoir si avec une lettre d’autorisation parental de mes parents je peux ouvrir un compte à mon nom car les deux ne sont pas présents pour le moment.

      1. Bonjour,
        En principe, la présence d’au moins l’un de vos parents est nécessaire pour l’ouverture du compte bancaire en votre nom, si vous êtes mineur.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, j’ai une fille de 17 ans qui va s’inscrire à l’université pour la rentrée 2022-2023. Comme elle est boursière, le CROUS nous demande de fournir son RIB pour le versement mais le problème c’est que nous ses représentants légaux habitons tous à l’étranger (hors UE). Est-ce qu’une demande d’émancipation auprès d’un juge serait suffisante pour une ouverture de compte en son nom en l’absence de ses représentants légaux sur le territoire français ?

      1. Bonjour,
        Votre fille peut demander l’ouverture d’un Livret A, sans l’intervention de ses représentants légaux. Ayant plus de 16 ans, elle peut retirer seule les sommes figurant sur ce livret. La réglementation bancaire autorise le versement des prestations sociales versées par les collectivités publiques. Vous pouvez vous adresser à La Banque Postale, chargée d’une mission de service public d’accessibilité bancaire, qui pourra vous préciser si le virement de la bourse d’étude sur le Livret A est autorisé.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      J’ai une question concernant les enfants mineurs (entre 16 et 18 ans) confiés à l’aide sociale à l’enfance. Je sais que le jeune, confié à l’ASE ne peut ouvrir un compte bancaire qu’avec son parent qui à l’autorité parentale.
      Mais pouvez-vous dire comment faire si ce parent qui a l’autorité parentale prend de l’argent de manière inappropriée à son enfant. Quels sont les garanties de la banque pour limiter ces incidents. Est-ce que si l’ASE précise à la banque ce risque, la banque peut refuser les retraits du parent abuseur ? Existe t’il une loi à ce sujet ? Que peut faire le jeune si il constate ce fait ?
      Je vous remercie.
      Cordialement.

      1. Bonjour,
        Lorsque l’enfant est majeur, s’il considère que certaines opérations effectuées sur con compte bancaire par des représentants légaux ont lésé ses intérêts, il peut intenter une action judiciaire pour demander réparation du préjudice.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        En tant que sœur, vous ne pouvez pas faire ouvrir un compte bancaire à vos sœurs si elles sont mineures, sauf cas particulier. Seuls les représentants légaux sont autorisés à ouvrir un compte bancaire au nom d’un enfant mineur. Dans la majorité des cas, ce sont les deux parents qui sont représentants légaux. Plus rarement, il s’agit du tuteur de l’enfant si celui-ci est placé sous tutelle.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      J’ai 16 ans et ma mère est morte, mon père a donc la garde qu’il n’avait plus car mes parents étaient séparés et il a eu quelques problèmes d’argent et je ne lui fait donc pas confiance et j’ai peur qu’il m’extorque cette argent sachant que l’assurance decès de ma mère me reverse de l’argent tous les mois. De plus il me dit que la conseillère banquaire interdit l’accès des mineurs à leur compte comme via une application or il me semble illogique que je n’ai pas un droit de ragard.
      Est-ce vrai ? Ai je le droit de regard sur ce qu’il me reste sur min compte et ce qu’il s’y passe ? Puis je faire la demande moi même avec l’aide de ma grand mère pour y avoir accès ou recevoir les messages lors par exemple d’une commande en ligne et donc pour avoir un plus ample contrôle en général.

      1. Bonjour,

        À partir de 16 ans, vous pouvez, avec l’autorisation de votre père, ouvrir un compte bancaire avec une carte bancaire et une application sur smartphone qui lui sont associées. Vous pouvez déposer ou retirer librement des sommes sur ce compte. Vous pouvez aussi retirer seul les sommes figurant sur votre livret A ou livret jeune, sauf si votre père s’y oppose. L’utilisation de ces fonds par votre père est limitée aux dépenses qui vous concernent directement (éducation, entretien). Il doit vous rendre des comptes sur l’usage qu’il fait de cet argent.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. bonsoir , combien cela prend -il de temps de recevoir sa carte bancaire ( pr mineur ) provenant de l’agence bancaire de nos parents ?

          1. Bonjour,
            Les délais sont variables d’une banque à l’autre. En général, il faut compter 10 à 15 jours pour recevoir une nouvelle carte bancaire après le dépôt de la demande. Votre banque vous confirmera ce délai plus précisément.
            Meilleures salutations
            L’équipe de lafinancepourtous.com

        2. Bonjour votre pere ne peut pas retirer votre argent comme ca de votre compte. tous les ans , il doit remplir un compte rendu de gestion ( montant débité, justificatif..) et l envoyer au juge des tutelles. De plus, il doit y avoir sûrement un conseil de famille c est a dire des membres validés par le juge qui pourront aussi contester une action du tuteur sur le compte si problème. votre grand mère peut demander un rdv avec le greffier ou le juge des tutelles pour plus d informations. Cordialement

          1. Bonjour,
            Une tutelle est ouverte après le décès de l’un des parents si l’autorité parentale était exercée par un seul des parents. Si l’autorité parentale était exercée en commun, au décès de l’un des parents c’est l’autre parent qui devient administrateur légal.
            Meilleures salutations
            L’équipe de lafinancepourtous.com

179 commentaires

Commenter