Que faut-il comme justificatif pour ouvrir un compte à son enfant ?

la finance pour tous

Question

Que faut-il comme justificatif pour ouvrir un compte à son enfant ?

Par pirelmax

Réponse

Il faut savoir que seuls les parents sont autorisés à ouvrir un compte en banque pour un mineur.

Pour ouvrir un compte en banque (appelé aussi compte courant, compte à vue ou compte de dépôt) à votre enfant mineur, il vous suffit de vous rendre à votre agence bancaire muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF/GDF, quittance de loyer,…).

Vous pouvez également lui ouvrir un Livret A, voire un livret Jeune, s’il est âgé entre 12 et 25 ans, ou encore un contrat d’assurance vie.

 

    139 commentaires sur “Que faut-il comme justificatif pour ouvrir un compte à son enfant ?”
    1. bonjour, ma soeur elle est mineur elle ni carte de sejour rien ni passeport mais moi j’ai une titre de sejour je sais pas si ces possible d’ouvrir une compte bancaire pour ma soeur . mes meilleures salutations

      1. Bonjour,

        A priori non. Il faut pouvoir attester de son identité. Consultez votre banque à ce sujet.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour
      je suis retraité expatrié, j’ai deux enfants mineurs âgés de 4ans, a qui je voulais ouvrir un livret A
      je suis a la société générale depuis plus de 30 années, cette dernière exige la présence des deux parents ,le problème c’est que ma femme est Algérienne vivant en Algérie,pour le moment les frontières sont fermées et aucun visa n’est accordé
      mes enfants sont français ,ils vivent avec moi et aussi leur mère
      j’ai ma residence fiscale en France, et une adresse postale chez ma soeur en France
      ma question est de savoir s’il n’y a pas un moyen légal qui peut dispenser la presence de ma femme
      Merci pour votre compréhension
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Pour l’ouverture du premier livret d’épargne, l’un des deux parents peut le faire seul. Cette ouverture de compte ou livret est considérée comme un acte d’administration. Mais pour toute nouvelle ouverture de livret (traitée comme un acte de disposition), l’accord et donc la présence des deux parents est nécessaire.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour je suis sans papier pour le moment j une convocovation pour aller recuperé un recepissé a la sous prefecture le 01juillet ma fille est francaise elle a sa piece d’identité je voulais savoir est ce que c possible de lui ouvrir un compte a la poste ( je ne suis plus avec le pere)

      1. Bonjour,

        Actuellement sans papier, vous aurez des difficultés pour ouvrir un compte bancaire à votre fille. Si votre fille est mineure, le compte bancaire à son nom doit être ouvert par ses deux parents : vous et son père (si vous avez tous les deux l’autorité parentale). La banque a l’obligation de demander la présentation d’une pièce officielle d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Je suis séparé de la mère de mes enfants depuis 3 ans et après être passé devant le juge aux affaires familiales j’ai obtenu la garde des enfants. Elle a déménagé ds 1 autre ville et me demande de lui rédiger une lettre de changement de domiciliation bancaire pour les livrets qu’elle a contracté pour eux ds sa banque. Je ne comprends pas elle me demande ça et est ce justifié ?
      Merci d’avance pour votre réponse

      1. Bonjour,
        Nous ne comprenons pas exactement le sens de cette demande. Pour information, pour transférer un Livret A d’une banque à l’autre il est nécessaire de clôturer le livret déjà détenu avant de demander l’ouverture d’un nouveau Livret A. Lorsque le titulaire du Livret A est mineur, ce sont ses deux parents qui doivent effectuer conjointement les démarches. Cela même si les parents sont séparés, lorsqu’ils disposent chacun de l’autorité parentale sur leurs enfants.
        Meilleures salutations
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

139 commentaires

Commenter