Que faut-il comme justificatif pour ouvrir un compte à son enfant ?

la finance pour tous

Question

Pour ouvrir un compte à mon enfant, quel justificatif faut-il fournir ? 

Par Pirelmax

Réponse

Il faut savoir que seuls les parents sont autorisés à ouvrir un compte en banque pour un mineur.

Pour ouvrir un compte en banque (appelé aussi compte courant, compte à vue ou compte de dépôt) à votre enfant mineur, il vous suffit de vous rendre à votre agence bancaire muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF/GDF, quittance de loyer,…).

Vous pouvez également lui ouvrir un Livret A, voire un livret Jeune, s’il est âgé entre 12 et 25 ans, ou encore un contrat d’assurance vie. Pour l’assurance-vie, il faut que les deux parents signent le document si l’enfant a moins de 12 ans.

    217 commentaires sur “Que faut-il comme justificatif pour ouvrir un compte à son enfant ?”
    1. Bonjour j’aimerais ouvrir un compte à mes frères de 9 ans mon père est décédé en novembre dernier il avait la garde leur mère n’a qu’un droit de visite est sous tutelle car alcoolique elle a toujours l’autorité parentale moi j’ai obtenu la garde
      Je voudrais leur ouvrir un compte car ils doivent percevoir des capital décès etc mais comment faire leur mère pourrait leur vider
      Merci de votre aide

      1. Bonjour
        Si la mère est sous tutelle, c’est la personne en charge de ses comptes (le tuteur ou la tutrice) qui doit procéder à ces opérations. Vous n’avez pas le droit de leur ouvrir un compte. Mais sachez que le rôle du tuteur est de protéger les personnes, et notamment les mineurs.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjours j’aimerais ouvrire un compte bancaire a mes deux fille qui va avoir 5ans et l’autre 5 mois car je vais recevoir un heritage et je veut leur donner une partie de cette heritage pour quant il seron plus grand , la question : faut il justifier largent que je vais leur mettre sur les compte a chacune? et est ce il y a un age pour ouvrire un compte en banque ? que fait il comme justificatif ? merci de votre reponse

      1. Bonjour

        Vous pouvez déjà leur ouvrir un compte d’épargne comme le Livret A, qui permettra de valoriser cette épargne même si le taux de rendement est faible. Ou encore leur ouvrir un PEL ou un contrat d’assurance-vie. S’il s’agit de sommes importantes, la banque vous demandera des justificatifs. Contactez votre conseiller à ce sujet.
        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour
      je veux ouvrir un compte à Mon fils de 16ans et mon conjoint et moi sommes interdits bancaires cela posera un problème
      merci

      1. Bonjour,

        Légalement, vous avez le droit d’ouvrir un compte bancaire pour votre enfant mineur. L’interdiction bancaire ne vous interdit pas l’ouverture d’un compte bancaire. Mais en pratique, vous pouvez effectivement rencontrer des difficultés.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Si j’ouvre un compte bancaire pour ma fille, nous sommes d’accord que l’on me demandera uniquement mes documents à moi puisque l’ouverture est demandée par moi-même ?
      En revanche si je vais le fermer, il est fort à parier que l’on me demandera l’accord des deux représentants légaux, je me trompe ?
      Comment est-il possible d’ouvrir un compte pour ma fille, sans demander l’accord du deuxième parent, mais qu’en revanche pour le fermer je doive en parler avec mon ex compagne, alors que cela ne la regarde pas.
      Imaginons par ailleurs que je sois en mauvais termes avec elle ou que je n’ai pas envie qu’elle sache le montant restant sur ce compte ?
      Comment expliquer cela ?
      ce n’est pas normal de faciliter l’ouverture et au contraire quand il s’agit de fermer le compte, obliger deux personnes on est d’accord a signer un même papier.

      1. Bonjour,

        Ces pratiques découlent des règles légales applicables à la gestion des biens de l’enfant mineur par ses représentants légaux, les deux parents dans la majorité des cas.

        L’ouverture du premier compte bancaire ou livret d’épargne, au nom du mineur, est considéré comme un acte d’administration pouvant être réalisé par un seul parent. L’ouverture d’un deuxième compte ou livret, comme la clôture de tous les comptes et livrets ouverts au nom de l’enfant mineur, sont des actes de disposition qui nécessitent l’accord des deux parents.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      J’accouche prochainement et nous voulions ouvrir un compte à notre fils or ma mère est déjà entrain de faire les papiers, est ce que la grand mère peut ouvrir un compte ? et est ce que si c’est le cas, je peux bloquer le compte afin qu’elle ne puisse pas voir ce qu’il y a dessus et que seuls nous les parents nous pouvons gérer le compte de notre fils ?
      En vous remerciant.

    6. bonjour
      je suis séparée du père de ma fille et je voudrais lui ouvrir un compte puis je le faire sans sa signature . est-ce que ses grands-parents peuvent lui ouvrir un compte?
      cordialement

      1. Bonjour,
        Ce sont les représentants légaux de l’enfant mineur qui peuvent ouvrir un compte bancaire en son nom, donc les parents et non les grands-parents. S’il s’agit du premier compte bancaire pour votre fille mineure, vous pouvez effectuer seule, avec votre seule signature, les démarches pour l’ouverture de ce compte.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. bonjour, ma soeur elle est mineur elle ni carte de sejour rien ni passeport mais moi j’ai une titre de sejour je sais pas si ces possible d’ouvrir une compte bancaire pour ma soeur . mes meilleures salutations

      1. Bonjour,

        A priori non. Il faut pouvoir attester de son identité. Consultez votre banque à ce sujet.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour
      je suis retraité expatrié, j’ai deux enfants mineurs âgés de 4ans, a qui je voulais ouvrir un livret A
      je suis a la société générale depuis plus de 30 années, cette dernière exige la présence des deux parents ,le problème c’est que ma femme est Algérienne vivant en Algérie,pour le moment les frontières sont fermées et aucun visa n’est accordé
      mes enfants sont français ,ils vivent avec moi et aussi leur mère
      j’ai ma residence fiscale en France, et une adresse postale chez ma soeur en France
      ma question est de savoir s’il n’y a pas un moyen légal qui peut dispenser la presence de ma femme
      Merci pour votre compréhension
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Pour l’ouverture du premier livret d’épargne, l’un des deux parents peut le faire seul. Cette ouverture de compte ou livret est considérée comme un acte d’administration. Mais pour toute nouvelle ouverture de livret (traitée comme un acte de disposition), l’accord et donc la présence des deux parents est nécessaire.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. bonjour je suis sans papier pour le moment j une convocovation pour aller recuperé un recepissé a la sous prefecture le 01juillet ma fille est francaise elle a sa piece d’identité je voulais savoir est ce que c possible de lui ouvrir un compte a la poste ( je ne suis plus avec le pere)

      1. Bonjour,

        Actuellement sans papier, vous aurez des difficultés pour ouvrir un compte bancaire à votre fille. Si votre fille est mineure, le compte bancaire à son nom doit être ouvert par ses deux parents : vous et son père (si vous avez tous les deux l’autorité parentale). La banque a l’obligation de demander la présentation d’une pièce officielle d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,
      Je suis séparé de la mère de mes enfants depuis 3 ans et après être passé devant le juge aux affaires familiales j’ai obtenu la garde des enfants. Elle a déménagé ds 1 autre ville et me demande de lui rédiger une lettre de changement de domiciliation bancaire pour les livrets qu’elle a contracté pour eux ds sa banque. Je ne comprends pas elle me demande ça et est ce justifié ?
      Merci d’avance pour votre réponse

      1. Bonjour,
        Nous ne comprenons pas exactement le sens de cette demande. Pour information, pour transférer un Livret A d’une banque à l’autre il est nécessaire de clôturer le livret déjà détenu avant de demander l’ouverture d’un nouveau Livret A. Lorsque le titulaire du Livret A est mineur, ce sont ses deux parents qui doivent effectuer conjointement les démarches. Cela même si les parents sont séparés, lorsqu’ils disposent chacun de l’autorité parentale sur leurs enfants.
        Meilleures salutations
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

        1. bonjour,
          je ne comprends pas, juste avant vous dites qu’un seul parent peux s’il le souhaite ouvrir suel un compte pour son enfant mineur.
          Je suis séparé et mon enfant à 4 ans, je ne souhaite pas que son père y ait accès. Comment faire?

          1. Bonjour
            L’ouverture du premier compte bancaire ou livret d’épargne, au nom du mineur, est considéré comme un acte d’administration pouvant être réalisé par un seul parent. Toutefois, vous pouvez indiquer à la banque qu’il faut absolument l’accord des deux parents pour récupérer l’argent.
            Meilleures salutations
            L’équipe de Lafinancepourtous.com

217 commentaires

Commenter