Quid de mon épargne salariale suite au départ de l’entreprise ?

la finance pour tous

Question

J’ai quitté mon entreprise fin août 2020. Vais-je percevoir ma participation et mon intéressement en 2021, et pourrais-je récupérer ces sommes sans attendre le délai de 5 ans ?
Par Sylvain

Réponse

Vous allez recevoir vos primes d’épargne salariale en 2021, courant mai si votre entreprise clôture ses comptes au 31 décembre, au prorata des mois passés dans votre ancienne société. Dans votre situation, l’intéressement et la participation seront calculés sur 8 mois.

Lorsque vous recevrez votre bulletin (de participation ou d’intéressement), vous aurez 15 jours pour choisir entre :

  • Récupérer directement des sommes. Mais attention ! elles seront soumises à l’impôt sur le revenu.
  • Les investir dans votre PEE et ou votre Perco par exemple, et les y laisser, quitte à acquitter ensuite des frais de tenue de compte.
  • Faire valoir le cas de déblocage anticipé pour cessation du contrat de travail, si cette épargne est investie sur le PEE Cette option vous permet de défiscaliser les sommes versées. Vous devrez seulement acquitter les prélèvements sociaux sur les gains éventuels.

Si vous ne répondez pas dans les 15 jours à l’avis d’option qui vous est adressé, votre participation sera versée pour moitié sur le PEE et pour moitié sur le Perco s’il existe, votre intéressement sera versé sur le PEE. Les sommes versées sur le PERCO ou le Per Collectif ne pourront pas bénéficier du déblocage anticipé !

Épargne salariale et départ de l’entreprise : notre conseil

lorsque vous quittez l’entreprise, pensez à mettre à jour, sur le site Internet du teneur de compte, vos coordonnées, afin de recevoir tous ces documents. Enfin, en cas de perte de vos identifiant ou mot de passe, rapprochez-vous de votre teneur de compte qui vous communiquera ces éléments pour vous permettre d’avoir à nouveau accès à votre compte personnel.

0 commentaire

Commenter