Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune. En revanche, il est possible d’ouvrir un Livret A.

    747 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Bonjour,

      A priori, il n’est pas nécessaire de posséder un compte bancaire en France. Il conviendra toutefois de déclarer le moment venu vos revenus fonciers en France.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Un propriétaire étranger d’un bien immobilier situé en France a-t-il l’obligation d’avoir un compte bancaire domicilié en france pour percevoir ses loyers si il est géré par une agence immobilière française ?

      Merci d’avance,
      Bien cordialement,

    3. Bonjour,

      A priori, votre beau-père peut ouvrir un compte en France.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Réponse à la question du 6 juin

      Bonjour,

      Si vous percevez des revenus en France vous devez les déclarer.
      S’agissant de votre Caf, elle peut vous demander un avis de non imposition qui pour être obtenu vous oblige à effectuer une déclaration d’impôt sur le revenu.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      mon beau père touche une retraite en France et a une carte de séjour avec adresse algérie, peut il ouvrir un compte postale en france avec adresse domiciliation france, sachant que je lui fait une attestation d’hebergement chez moi qui suis sa fille en france.

    6. Bonjour,
      je suis italienne, et j’étudie à Paris. Mes seules revenus c’est l’argent qui me donnent mes parents. Je suis encore rattachée à leur foyer, je dois déclarer quand même en France?
      La CAF me demande de le faire sur le site de gouv.fr.

      cordialement.

    7. Bonjour,

      Pour ouvrir un compte bancaire en France, il faut y résider. Pour les non -résidents fiscaux, il convient de vous rapprocher d’une banque pour connaître les modalités d’ouverture d’un compte. Vous ne pourrez toutefois pas bénéficier de tous les produits bancaires proposés sur le marché.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. bonjour! je suis algerien je réside en algerie ma question est la suivante: Est ce que je peus ouvrir un compte bancaire en france en tant que touriste qui visite la france sporadiquemen (court séjour) si oui qu’elles sont les éxigences légales.
      Je vous remercie d’avance!

    9. Bonjour,

      Si vous percevez des revenus en France, il vous appartient de les déclarer. Si vous avez une résidence fiscale en France et que vous ne percevez aucun
      revenu en France, vous devez également faire une déclaration d’impôt auprès des services compétents.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,
      Je suis résident européen en France, j’ai une retraite d’état belge
      non taxable en France.
      Dois-je remplir une déclaration aux impôts en France ?
      Merci pour votre réponse.
      Salutations distinguées.
      Lon.

747 commentaires

Commenter