Question
Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?
Par Mike
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?
Par Mike
Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.
Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.
En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.
Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident.
Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.
La majorité des banques en ligne imposent d’être résident fiscal en France pour l’ouverture d’un compte bancaire auprès de leur établissement.
Un non-résident en France peut ouvrir un Livret A. En revanche, il ne pourra pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune.
il ne semble pas y avoir de succursale de banque francaise a Montreal Quebec, quelle serait la facon de proceder pour lachat dune residence secondaire en france avec un pret immobilier?
Bonjour,
En tant que non résident fiscal, il peut être difficile de souscrire un prêt immobilier dans une banque française. Vous pouvez envisager de souscrire un prêt immobilier dans votre pays de résidence pour financer le bien immobilier acquis en France. Pour obtenir plus de conseils, vous pouvez contacter un notaire, dans votre pays de résidence ou en France.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Je suis Française résidente en Espagne, avec un compte en banque en France. Depuis Octobre 2024, la banque me prélève des « FRAIS GESTION NON-RESIDENT UE » de 25€ tous les 3 mois. Est-ce légal? Je me suis plainte et voila leur réponse: « Il y a une nuance entre non résident de la France mais résident de l’UE, et non resident France + non résident UE. Vous êtes non résidente de la France mais en UE.
Si vous étiez résidente des Etats Unis par exemple, l’intitulé serait « non résident-hors UE » (et les frais plus élevés) »
Bonjour
Si la banque l’a prévu dans ses conditions générales, c’est légal.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Nous sommes trois heritiers de notre pere, qui n’etait pas francais et n’a jamais vecu en France, mais possede depuis tres longtemps des comptes a BNP Paribas et Credit Agricole. Parmi ces comptes, il y a un compte titres a BNP Paribas. Nous sommes tous non-residents fiscaux, qui vivons hors de la France. Dans le cadre de la succession, nous ne voulons pas vendre l’un des titres du portefeuille, mais le transferer vers un compte titres indivision. Est-il possible d’ouvrir un compte titres en indivision, en tant qu’heritiers, non-residents fiscaux ? Merci.
Bonjour
Votre stuation, très particulière, nécessite l’intervention d’un spécialiste. Vous pouvez interroger un notaire en France ou les services des deux banques dans lesquels sont détenus ces comptes.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour.
Mes parents, non résident fiscal en France, souhaitent ouvrir un compte en France.
Est-ce possible pour eux d’ouvrir un compte autre que le livret A ?
D’avance merci.
Cordialement.
Bonjour
Il est possible d’ouvrir un compte courant comme expliqué plus haut. Voyez avec votre banque si elle accepte les comptes de non résidents fiscaux.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je suis Français résident au Maroc, je travaille pour l’administration française au Maroc, je déclare mes impôts en France et les banques me refusent de m’ouvrir un compte car je ne réside pas en France.
La seule banque qui m’avait accepté était « ma french bank », malheureusement celle ci fermera d’ici fin février et on me demande de transférer mes sous sur un autre compte, la banque postale me réclame aussi un justificatif de domicile Français.
Très compliqué tout ça, je suis désespéré.
Bonjour
Il faut essayer directement au Maroc de voir avec une banque qui dispose d’une filiale en France.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com