L’indice Big Mac

Depuis 1986, le magazine britannique The Economist publie un indice permettant de comparer le coût de la vie dans différents pays. Cet indice porte sur un seul produit bien particulier : le hamburger Big Mac de Mac Donald’s. Explications.

Un indice de référence

L’indice Big Mac

Au départ, c’est une boutade de quelques journalistes du très sérieux magazine The Economist.
Pour que des comparaisons internationales soient réalistes, il faut que les produits comparés soient rigoureusement les mêmes. Les journalistes ont donc eu l’idée de prendre pour référence le hamburger phare de la chaîne de restauration rapide la plus connue dans le monde : le Big Mac. Ce produit présente l’intérêt d’avoir les mêmes composants partout dans le monde.
À une date précise, le magazine fait un relevé de prix d’un Big Mac à travers le monde et fait une comparaison entre le prix dans la devise du pays et le prix en dollar aux États-Unis.
Cela permet de calculer un taux de change fictif entre les deux monnaies.

En savoir plus

Les taux de change

Des monnaies sous-évaluées

L’indice Big Mac permet de savoir si une monnaie est sous-évaluée ou sur-évaluée par rapport au dollar. Si le taux de change fictif obtenu est inférieur au taux de change d’une monnaie, la monnaie est surévaluée. Inversement, si le taux de change fictif est supérieur au taux de change d’une monnaie, cette monnaie est sous-évaluée.

De ces résultats, le magazine tire le schéma suivant retraçant les principales monnaies sous-évaluées et surévaluées.

Monnaies sous évaluées et sur-évaluées par rapport au dollar

Il apparait que le Franc Suisse est largement surévalué alors que les monnaies russe, chinoise et indienne sont sous-évaluées.

On peut s’interroger sur la pertinence de cet indicateur. En effet, il ne prend en compte qu’un seul produit et ne peut retracer la complexité de la formation d’un taux de change sur le marché des changes. En outre, il part du principe que la fixation du prix du Big Mac dans chaque pays est parfaitement rationnelle avec des marges identiques et des habitudes alimentaires similaires (on sent bien spontanément que le goût pour les hamburgers n’est pas le même en Suisse et en Inde, de même que leur pouvoir d’achat. Peut-être le prix du Big mac est-il fixé sciemment plus haut en Suisse en raison du pouvoir d’achat élevé et d’un marché peu concurrentiel…).

Les comparaisons de salaires nécessaires pour se payer un Big Mac

À partir de l’indice Big Mac, un nouvel indicateur a été calculé : le temps de travail nécessaire à un employé de Mac Donald’s pour pouvoir acheter un Big Mac.

Temps de travail nécessaire à l'achat d'un Big Mac en 2011

Note : Prix du produit divisé par le salaire horaire net pondéré de 14 professions.

En Inde, il faut travailler 195 minutes, soit plus de trois heures, pour obtenir un salaire qui permet d’acheter un Big Mac alors qu’aux États-Unis, 27 minutes de travail sont suffisantes.
Cet outil donne des indications sur les différences de niveau de vie entre les pays.

De nouveaux produits emblématiques sont désormais étudiés sur ce modèle. Par exemple, il est possible de déterminer le temps de travail nécessaire dans chaque pays pour s’acheter un kilo de riz ou encore un iPod nano 8 Go.

Créé le 17 octobre 2012 - Dernière mise à jour le 31 juillet 2013
© IEFP – la finance pour tous
 
3 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 01/02/2013 16:30

Bonjour,

Les données disponibles pour janvier 2013 de The Economist informent qu'aux Philippines, la sous-évaluation de la monnaie est inférieure à 50 %.
http://www.economist.com/content/big-mac-index

En septembre 2012, une étude de UBS "Prix et salaires. Une comparaison dans le monde" indique que le temps de travail nécessaire à l'achat d'un Big Mac à Manilles est de 73 minutes, soit près d'une heure et quart.

http://www.ubs.com/global/fr/wealth_management/wealth_management_research/prices_earnings/_jcr_content/par/linklist/link.801856092.file/bGluay9wYXRoPS9jb250ZW50L2RhbS91YnMvZ2xvYmFsL3dlYWx0aF9tYW5hZ2VtZW50L3dlYWx0aF9tYW5hZ2VtZW50X3Jlc2VhcmNoL1BfTF8yMDEyX2ZyLnBkZg==/P_L_2012_fr.pdf

En espérant vous avoir aidé dans vos recherches, cordialement, l'équipe de lafinancepourtous.com

Anthony , publié le 01/02/2013 12:36

Il faudrait près de 4 jours pour s'acheter un Big Mac aux Philippines source : The Economist Janvier 2013

Yaya06200 , publié le 01/02/2013 12:32

Bonjour j'aimerai savoir pour les Philippines combien d'heures de travail faut-il pour s'acheter un Big Mac , merci par avance de votre réponse qui je l'espère interviendra dans les plus brefs délais

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !