Évolution du pouvoir d’achat

la finance pour tous

Le pouvoir d’achat a fortement augmenté au cours des dernières décennies. Pourtant, de nombreux Français persistent à croire que leur pouvoir d’achat a stagné, voire diminué. D’où vient cette différence ? Nos explications en vidéo, avec la collaboration de l’Insee et Datagora.

Le pouvoir d’achat des Français a été multiplié par 5,3 en moyenne entre 1960 et 2021. Cependant, une analyse plus fine explique le scepticisme de certains Français envers cette statistique :

  • Notre cerveau se souvient avant tout des années récentes or, depuis une quinzaine d’années, les gains de pouvoir d’achat ont, en moyenne, été quasiment inexistants.
  • L’évolution du pouvoir d’achat dépend de celle du revenu disponible brut et de l’inflation : elle diffère donc d’un ménage à l’autre.
  • Les évolutions démographiques et la composition de ménages impactent le ressenti des Français. C’est pourquoi l’INSEE calcule également le pouvoir d’achat par unité de consommation (UC). Mesuré en UC, le pouvoir d’achat a été multiplié par 3,2 entre 1960 et 2021.
  • Enfin, certaines dépenses comme le logement sont « contraintes ». Pour mieux estimer le ressenti des Français, l’INSEE calcule également l’évolution du pouvoir d’achat en retirant ces dépenses contraintes, on parle alors de pouvoir d’achat « arbitrable » par UC. Entre 1975 et 2021, le pouvoir d’achat arbitrable par UC a été multiplié par 1,5.
    7 commentaires sur “Évolution du pouvoir d’achat”
    1. Le pouvoir d’achat des Français a été multiplié par 5,3 en moyenne entre 1960 et 2021.
      Nous n’aurions que très peu de pauvres SI nous vivions aujourd’hui comme en 1950 :
      Sans voiture, Sans smartphones, même Sans téléphone fixe, en gardant nos vêtements 30 ans en les raccommodant à condition que pas d’obsolescence programmée, pas d’ordinateurs, pas de lessiveuse automatique, pas de vacances, pas de …
      Mais quand nous avons robotisation, automatisation, mondialisation, lobbycratie, car TOUT gouvernement s’incline devant les LOBBIES, ceci explique : le nombre de SDF croissant, les pollutions croissantes des sols, océans, air, l’obsolescence programmée, le prix/litre des 3ml d’encre de votre cartouche d’imprimante, aliments ultratransformés, nombreux additifs, viande avec plasma de porc ou désossée mécaniquement, aliments trafiqués, des salaires drastiquement contrôlés à l’nverse des prix de nos achats, des garanties évasives…
      https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-perso/revenus/pouvoir-dachat/evolution-du-pouvoir-dachat/
      Le pouvoir d’achat est donc une référence sparadrap, par contre :

      L’économiste Dominique Plihon, membre du Centre d’Économie de Paris-Nord et professeur émérite à Paris XIII souligne la méthodologie « rigoureuse » utilisée par Oxfam pour ses recherches. « Ce qu’il est aussi intéressant de noter, c’est que beaucoup de leurs analyses et de leurs chiffrages rejoignent des analyses faites par exemple par des scientifiques ou des académiques », explique-t-il.
      https://www.oxfamfrance.org/rapports/multinationales-et-inegalites-multiples/

    2. Si le pouvoir d’achat n’avait pas évolué en 30 ans, la plupart des Français n’auraient pas de téléphone portable, d’ordinateur personnel, de clim ni d’ABS dans votre voiture etc etc…

      Il faut faire un petit effort de mémoire et reprendre les photos et les films de l’époque.

    3. bonjour,

      le pouvoir d’achat ne se comprend que sur le plan individuel. Exemple : mon pouvoir d’achat n’a pas progressé en 30 ans. Evidemment si l’on prend pour exemple le pouvoir d’achat d’un grand dirigeant d’entreprise, il aura surement été multiplié par 5 ou plus. L’INSEE présente un convertisseur accessible à tous : le pouvoir d’achat des salariés, employés stagnent dans le meilleur des cas.

      1. Bonjour,

        A notre connaissance, l’INSEE ne fournit aucune donnée quant à la distribution d’évolution de pouvoir d’achat en fonction du niveau de vie des ménages. Pour apprécier l’évolution du pouvoir d’achat individuel, il est alors effectivement nécessaire de recourir à des convertisseurs ou simulateurs.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. si seul le pouvoir dachat des dirigeants d’entreprise etait multiplié par 5 comme vous le dites, on arriverait pas a un pouvoir d’achat « moyen » (sur tous les francais) 5 fois plus haut. je suis a peu pres sur que votre pouvoir d’achat a augmenté en 30 ans, c’est juste que votre evaluation est psychologiquement tres biaisée, c’est difficile a mesurer par soi meme.
        La quantite de pain que vous pouvez acheter aujourdhui par rapport a il ya 30 ans est certainement plus élevée

7 commentaires

Commenter