Évolution du pouvoir d’achat

la finance pour tous

Le pouvoir d’achat a fortement augmenté au cours des dernières décennies. Pourtant, de nombreux Français persistent à croire que leur pouvoir d’achat a stagné, voire diminué. D’où vient cette différence ? Nos explications en vidéo, avec la collaboration de l’Insee et Datagora.

Le pouvoir d’achat des Français a été multiplié par 5 en moyenne entre 1960 et 2018. Cependant, une analyse plus fine explique le scepticisme de certains Français envers cette statistique :

  • Notre cerveau se souvient avant tout des années récentes or, depuis une dizaine d’années, les gains de pouvoir d’achat ont été quasiment inexistants.
  • Les évolutions démographiques et la composition de ménages impactent le ressenti des Français. C’est pourquoi l’Insee calcule également le pouvoir d’achat par unité de consommation (UC). Mesuré en UC, le pouvoir d’achat a été multiplié par 3 entre 1960 et 2018.
  • Enfin, certaines dépenses comme le logement sont « contraintes ». Pour mieux estimer le ressenti des Français l’Insee calcule également l’évolution du pouvoir d’achat en retirant ces dépenses contraintes, on parle alors de pouvoir d’achat « arbitrable » par UC. Entre 1960 et 2018, le pouvoir d’achat arbitrable par UC a été multiplié par 2,5.
    1 commentaire sur “Évolution du pouvoir d’achat”
1 commentaire

Commenter