Multiplicateur budgétaire

Le multiplicateur budgétaire par Keynes

C’est l’économiste John Maynard Keynes qui a justifié en 1936 le besoin d’une politique budgétaire expansive dans une situation de dépression de la demande privée, en introduisant la notion de multiplicateur et en montrant que celui-ci était supérieur à 1. Il avait pris l’exemple d’un investissement public.

Pour Keynes   Définition John Maynard Keynes (1883 - 1946) : Économiste britannique, considéré comme le père de la macroéconomie. Son ouvrage principal« La théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie » , publié en 1936 suite à la crise de 1929, créant un nouveau courant de pensée, le keynésianisme.  
, l’investissement entraîne une augmentation du revenu distribué de niveau égal. Le niveau de la consommation augmente ce qui accroît les débouchés pour les producteurs de biens de consommation. Ils vont alors augmenter leur production et distribuer autant de revenus, et ainsi de suite. Au passage, ces revenus et ces dépenses supplémentaires vont générer des impôts qui réduiront ou supprimeront le déficit public initial.

Le multiplicateur budgétaire

Mais il ne faut pas oublier l’effet direct sur l’offre : l’investissement public, par exemple dans les équipements d’infrastructure, l’éducation, la santé ... ne serait pas réalisé par les entreprises privées faute de débouchés solvables et faute de rentabilité, mais il améliore les conditions économiques de l’ensemble des entreprises.

Créé le 03 juin 2013 - Dernière mise à jour le 03 juin 2013
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Noter cet article
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 4

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
QUESTIONS/RÉPONSES Posez votre question
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !