Accueil ›› Outils ›› Dictionnaire ›› I

Dictionnaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - Z
 

IDH (Indice de Développement Humain)

Instauré par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990, cet indice a pour objectif de mesurer le niveau de développement d’un pays en prenant en compte trois critères majeurs : l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’éducation et le niveau de vie.

IFIE (International Forum for Investor Education)

Il s’agit d’un groupe d’experts en éducation financière (principalement américains et asiatiques), qui s’est constitué en 2005, et est soutenu par l’ OICV   Définition   Définition L'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV, IOSCO en anglais) est une organisation internationale créée en 1983 qui regroupe les régulateurs des principales bourses dans le monde.
Elle dénombre plus de 190 membres, répartis en deux principales catégories : les régulateurs de marchés de valeurs mobilières sont membres ordinaires. Les bourses, organisations financières, etc sont membres affiliés.
Le principal objectif de l'OICV est d'établir des standards internationaux permettant de renforcer l'efficacité et la transparence des marchés de valeurs mobilières, de protéger les investisseurs et de faciliter la coopération entre les régulateurs afin de lutter contre le crime financier.
L'OICV un producteur de normes internationales en même temps qu’un forum d'échange et de coopération technique entre ses membres.
Consulter l'article consacré à l' OICVsur le site de l'AMF.
ayant pour objet l’identification de bonnes pratiques et la mise en commun d’expériences. Ce forum a organisé deux conférences, l’une à Madrid en octobre 2007, l’autre à Washington en mars 2009

Pour en savoir plus sur l’ IFIE

Importation

Produit qui entre dans un pays en provenance d'un autre pays.

Incident de paiement

Non-paiement par la banque d’une opération au débit du compte pour défaut ou insuffisance de provision, quels que soient les moyens de paiement utilisés (chèque, prélèvement…).

Source : CCSF

Indexation

Action consistant à lier la valeur d'un capital ou d'un revenu à l'évolution d'une variable de référence (prix, production, productivité, par exemple).

Indexation des retraites

Depuis 1993, suite à la loi dite Balladur , le montant des retraites du régime général est indexé sur l’évolution des prix à la consommation (hors tabac) et non plus sur les salaires. Cela signifie que les pensions perçues par les retraités sont automatiquement revalorisées du montant de la hausse des prix évaluée par l’Insee pour l’année qui commence. La loi de 2003 sur la réforme des retraites a étendu cette indexation aux retraites de la Fonction publique.

Indice (ou coefficient) de Gini

L'indice ou le coefficient de Gini est un indicateur statistique qui mesure les inégalités de revenu dans un pays donné. Il varie entre 0 (tout le monde perçoit le même revenu) et 1 (un seul individu perçoit la totalité des revenus d'un pays). Plus le coefficient est proche de 0, plus la répartition des revenus est considérée comme égalitaire (Du nom du statisticien Corrado Gini)

Indice des prix à la consommation (IPC)

Mesure synthétique de l'inflation sur la base de l'évolution du prix des produits consommés par les ménages entre deux périodes. 

Indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH)

Mesure de l'évolution des prix effectuée mensuellement par EUROSTAT pour chacun des  pays membres de l'Union européenne selon une méthodologie qui permet de comparer les niveaux d'inflation de ces pays.

Indivision

Cas dans lequel plusieurs personnes sont propriétaires en commun d'un ou de plusieurs biens, ce qui emporte de nombreuses conséquences juridiques et en particulier celle d’obliger les indivisaires à se mettre d’accord sur tous les sujets importants et celle de permettre à une seule personne d’imposer la vente selon l’adage « nul n’est censé rester en indivision »

INFE (international network on financial education)

Il s’agit d’un groupe d’experts publics créé en 2007 sous l’égide de l’OCDE.

 Pour en savoir plus, consultez le portail qui lui est consacré sur le site de l’OCDE

Inflation

Hausse continue du niveau général des prix. Pour mesurer le taux d'inflation on utilise, la plupart du temps, l'indice des prix à la consommation.

Inflation sous-jacente

L'indice d'inflation sous-jacente est un indice désaisonnalisé qui permet de dégager une tendance de fond de l'évolution des prix.
Il traduit l'évolution profonde des coûts de production et la confrontation de l'offre et de la demande.

Il exclut les prix soumis à l'intervention de l'État et les produits à prix volatils (produits pétroliers, produits frais, produits laitiers, viandes, fleurs et plantes,...) qui subissent des mouvements très variables dus à des facteurs climatiques ou à des tensions sur les marchés mondiaux.
L'inflation sous jacente est ainsi plus adaptée à une analyse des tensions inflationnistes, car moins perturbée par des phénomènes exogènes. (source Insee)

INJEP

Etablissement public national crée en 1953 et repensé en 2010, placé sous la tutelle du ministre chargé de la jeunesse, qui a pour mission de dresser tous les deux ans un rapport sur la situation des jeunes en France.

Interdiction bancaire

Cette interdiction sanctionne l'émission de chèques sans provision. Elle vise l'interdiction d'émettre des chèques, laquelle s'applique à l'ensemble des comptes de l'intéressé. Elle dure 5 ans maximum et prend fin la régularisation des chèques sans provision. Être interdit bancaire ne veut pas dire que l'on ne peut plus avoir de compte bancaire.

Intéressement

Complément collectif de rémunération des salariés, qui ne peut se substituer au salaire, l’intéressement est lié aux résultats ou aux performances réalisées par l’entreprise, et sa mise en place nécessite l’établissement d’un accord d’intéressement conclu entre l’employeur et les salariés. La prime d’intéressement est disponible immédiatement. Toutefois, un régime fiscal avantageux s’applique si les sommes sont bloquées pour au moins 5 ans sur un plan d’épargne salariale.

Source : CCSF

Intermédiaire en financement participatif

Ce statut s’applique aux plateformes de crowdfunding sous forme de prêts, à titre gratuit ou onéreux, et à titre facultatif aux plateformes de dons. Cette activité est exercée sous le contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Intermédiation

L’intermédiation financière désigne un secteur d’activité dont le rôle est de mettre en relation les emprunteurs et les prêteurs de capitaux. Les banques sont les acteurs traditionnels de l’intermédiation financière.

Investissement direct étranger (IDE)

Transfert de capitaux d'une entité résidente dans un pays vers une autre entité exerçant ses activités à l'étranger : création de filiales, délocalisations ou rachat d'entreprises déjà existantes.

Investisseurs institutionnels

Les investisseurs institutionnels (surnommés les « zinzins ») sont des organismes qui collectent l’épargne des particuliers et qui la placent sur les marchés financiers. Il s’agit principalement des sociétés d’investissement, des caisses de retraite (fonds de pension), des banques et des sociétés d’assurance.

ISR

La démarche d'Investissement Socialement Responsable (ISR) est en quelque sorte une application au domaine de l'investissement financier de la notion de développement durable. Elle consiste à choisir d'investir dans des entreprises qui prennent en compte dans leur modèle de développement des notions qui ne sont pas uniquement financières mais de nature sociale et environnementale.
Bien qu'il ne représente encore que des montants d'investissement relativement peu importants en France, l'Investissement Socialement Responsable suscite un intérêt grandissant et de plus en plus de produits sont proposés aux investisseurs particuliers.

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !