Identifier les motifs de son épargne

la finance pour tous

L’épargne, c’est la part du revenu qui n’est pas consommée. Derrière cette définition passive, se cachent de vraies motivations car l’épargne est bien souvent le résultat d’une démarche volontaire qui remplit différents objectifs.

Il existe classiquement trois grandes motivations d’épargne

  • Mettre de l’argent de côté pour constituer une réserve en cas de coup dur : accident, problème de santé, perte d’emploi… C’est ce qu’on appelle le motif de précaution.

  • Mettre de l’argent de côté pour réaliser un projet, pour pouvoir effectuer, à terme et sans trop s’endetter, un achat impossible à réaliser avec son revenu courant (équipement du logement, vacances, achat de voiture, achat d’un logement…)

  • Épargner pour constituer ou transmettre un capital ou une rente (épargne retraite, transmettre un patrimoine, aider ses enfants…)

Selon le baromètre AMF de l’épargne et l’investissement 2021, le premier objectif des Français lorsqu’ils épargnent est de mettre de l’argent de côté en cas de coup dur.

Motivation de l'épargne

Épargne : l’horizon du placement 

Un même placement peut correspondre à plusieurs objectifs. Mais en règle générale, on n’épargne pas de la même façon et en plaçant sur le même produit selon le motif et selon l’horizon du placement, c’est-à-dire la date à laquelle on aura besoin des sommes ainsi placées.

  • Dans le cas d’une épargne de précaution, on essaye de conjuguer les critères de sécurité et de disponibilité. Le critère de rendement est moins important.

  • Dans le cas d’une épargne constituée pour réaliser un projet, il faut considérer la durée du placement et la nature de celui-ci.

Par exemple, dans le cas d’un projet d’acquisition de résidence principale, vous pouvez cumuler un plan d’épargne long terme et une possibilité de crédit complémentaire avec le Plan Epargne Logement (PEL) et un Compte Epargne Logement (CEL)

  • Si l’objectif est la constitution d’un capital, d’une rente ou la transmission d’un patrimoine, le critère du rendement devient prédominant. L’épargne longue est souvent encouragée par un régime fiscal favorable. La prise de risque peut être plus importante. En réalité, dans le cas des placements en actions, le risque diminue lorsque le placement est supérieur à 10 ans.

Dans une stratégie d’épargne qui combine plusieurs objectifs, la diversification reste une règle de sagesse opportune. Comme le dit le dicton populaire, « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. »

0 commentaire

Commenter