Une première façon d’épargner consiste à conserver son argent liquide. Hier dans le « bas de laine », aujourd’hui en laissant grossir son compte courant. Avoir de la trésorerie est utile pour éviter de passer dans le rouge lorsqu’il faut effectuer une dépense imprévue.
Mais au-delà d’un certain montant, laisser « dormir » son argent comme l’Avare de Molière n’est pas raisonnable. Non seulement cet argent ne rapporte rien, mais il perd progressivement de sa valeur avec l’inflation. Mieux vaut le placer.
Les produits de placement abondent : livrets d’épargne, placements boursiers et autre achats d’actifs financiers, assurance-vie, épargne salariale, épargne retraite, investissements immobiliers, collections, etc.
Avant d’épargner, voici les questions que chacun devrait se poser
-
La disponibilité : L’argent placé est-il disponible ? Peut-on ou non le récupérer à tout moment ? Y a-t-il ou non des pénalités en cas de retrait de cet argent ?
-
Le rendement ou la rentabilité : Combien le placement va-t-il rapporter ? Ce rendement peut provenir, selon les cas, de deux sources : une rémunération régulière (intérêts) ou une rémunération lors de la vente du produit financier, en cas de plus-values. Pour calculer le rendement du placement, il faut aussi tenir compte des frais et de la fiscalité qui peuvent ou non exister à la souscription, pendant la période d’épargne ou à la sortie.
-
Le risque : Quelle est la sécurité du placement ? Son rendement est-il garanti ou au contraire existe-t-il un risque de perte ? Êtes-vous sûr(e) de récupérer votre capital de départ ?
-
La simplicité : Le placement est-il simple ou complexe ? Est-il facile d’accès ? Réclame-t-il des compétences particulières pour comprendre ses mécanismes et pour le gérer au mieux ?
Évidemment, le profil idéal serait un produit qui garantirait un rendement élevé, sans frais ni fiscalité, et qui serait simple et liquide. Mais un tel produit d’épargne n’existe pas !
Aucun produit ne réunit toutes ces qualités ensemble. Par exemple, un produit ne peut pas avoir un fort rendement et être peu risqué.
il faut peut etre revoir le texte « En cette période d’inflation quasi inexistante et de taux d’intérêt historiquement bas, » c’était probablement vrai à la date de la publication ce n’est plus vrai en Septembre 2023
Bonjour,
Merci pour votre vigilance ! Nous allons effectivement actualiser cet article.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Autre critère essentiel : le produit-même ! Le sens de son placement ! On peut être intéressé par une rentabilité moindre mais un financement en accord avec nos valeurs (préservation de l’environnement, gouvernance saine, respect social notamment).