Fiche de paie, gaz, allocations chômage, biens immobiliers… Ce qui change en juillet 2023

la finance pour tous

La fiche de paie va être modifiée en indiquant le « montant net social ». Le tarif réglementé du gaz est supprimé et les propriétaires immobiliers disposent d’un délai supplémentaire pour déclarer le statut d’occupation de leurs biens.

Fiche de paie : le net social précisé

A compter du mois de juillet, votre fiche de paie va afficher le « montant net social » : il s’agit du montant des revenus pris en compte pour bénéficier de certaines prestations, comme par exemple le Revenu de solidarité active (RSA) ou encore la prime d’activité. Une mesure qui a pour « objectif de lutter contre le non-recours au RSA et à la Prime d’activité » explique le ministère du Travail.

Selon une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), environ 34 % des foyers susceptibles de bénéficier du RSA ne le touchaient pas.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le nouveau montant net social.

À compter de 2024, ce montant net social sera directement transmis à la CAF afin de faciliter de versement des aides sociales.

Gaz : suppression du tarif réglementé

Exit, le tarif réglementé du gaz qui a cessé au 30 juin 2023. Les quelques 2,5 millions de clients concernés se sont vu proposer une offre de remplacement, et à défaut, ceux qui n’ont pas fait de choix, ont basculé vers l’offre « Passerelle » d’Engie. Le Médiateur de l’énergie a mis en place un comparateur des diverses offres selon votre région.

Déclaration d’occupation des biens immobiliers : délai jusqu’au 31 juillet 2023

Les propriétaires de biens immobiliers doivent déclarer le statut d’occupation de leurs propriétés. Cette obligation, prévue dans la loi de finances pour 2020, a pour objectif d’identifier les locaux qui demeurent taxables au titre de la taxe d’habitation (supprimée pour toutes les résidences principales en 2023), voire si le bien est soumis à la taxe sur les locaux vacants, laquelle a fortement augmenté en 2023.

Cette déclaration devait initialement être réalisée avant fin juin, mais un délai d’un mois supplémentaire a été accordé, car de nombreux contribuables n’avaient pas encore procédé à la déclaration.

Allocations chômage : + 1,9 % au 1er juillet

L’Unedic a annoncé la réévaluation de l’allocation chômage de 1,9 % à partir du 1er juillet 2023 (après une première hausse de 1,9 % au 1er avril dernier).

Fonctionnaires : le point d’indice revalorisé

Parmi les autres nouveautés de juillet, les fonctionnaires bénéficient au 1er juillet 2023 d’une augmentation du point d’indice de 1,5 % (après la revalorisation de 3,5 % de l’été dernier), ainsi que de « l’attribution de 5 points d’indice à tous les agents, à partir de janvier 2024, soit environ 25 euros de plus par mois », a précisé Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

De plus, une prime de pouvoir d’achat de 300 à 800 € brut sera versé avant la fin de l’année.