Selon l’édition 2025 du baromètre sur le découvert des Français (*) du comparateur lesfurets.com, réalisé en partenariat avec CSA Research, le recours au découvert bancaire concerne près d’un quart des Français, en augmentation par rapport aux deux précédentes années.
Les jeunes et les ménages modestes sont à découvert plus souvent et plus tôt dans le mois
24 % des Français se déclarent être à découvert sur leur compte bancaire tous les mois au presque. Cette part est en hausse de 2 points par rapport à 2025. Cette proportion s’établit à 42 % chez les 25-34 ans (en hausse de 7 points en un an). Et 31 % des 18-24 ans se disent à découvert tous les mois (+ 2 points sur un an).
Les parents d’au moins un enfant de moins de 15 ans sont plus souvent à découvert (36 %, en hausse de 2 points par rapport à 2025) que les foyers sans enfant (16 %).
Les ménages les plus modestes (pauvres et modestes) sont aussi plus souvent en dans le rouge, à respectivement 50 % et 43 %, contre 12 % pour les catégories aisées.
De même les locataires ont plus souvent le risque d’être à découvert (34 %) que les propriétaires (20 %).
Les ménages en situation de découvert bancaire dès le 18 du mois en moyenne
En moyenne, le solde du compte bancaire devient négatif à partir du 18 du mois, en léger recul par rapport à l’an passé (le 16 du mois en moyenne en 2025).
Pour les plus jeunes (18-24 ans), le compte bancaire est à découvert dès le 14ème jour du mois. Les 50-64 ans sont à découvert autour du 17 du mois. Cependant, les seniors (65 ans et plus) sont en situation de découvert plus tard dans le mois, autour du 20ème jour.
Tous les découverts bancaires bientôt soumis aux règles du crédit à la consommation
Le compte bancaire bascule dans le rouge lorsque le solde du compte devient négatif. La banque peut tolérer le découvert, sous forme de facilité de caisse, ou accorder une autorisation de découvert, dont le montant est fixé contractuellement. Les découverts bancaires de plus de 200 euros et de plus d’un mois sont déjà soumis aux obligations d’information des crédits à la consommation.
À compter de novembre 2026, même les « petits découverts » de moins de 200 euros et de moins d’un mois seront soumis aux obligations réglementaires d’octroi des crédits à la consommation.
Le découvert bancaire n’est pas gratuit. Des intérêts débiteurs (ou agios) sont facturés par la banque.
Et en cas de dépassement du montant de l’autorisation de découvert, la banque prélève des commissions d’intervention, en plus des agios.
(*) Enquête menée en ligne du 18 au 20 novembre 2025 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 007 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.