Il peut constituer une simple tolérance de la banque qui va accepter de régler de façon exceptionnelle des paiements alors qu’il n’y pas la provision sur le compte : s’il y accord préalable de la banque, on parle de « facilité de caisse ». Mais le découvert bancaire correspond principalement au « découvert autorisé », dont le montant et la date sont fixés contractuellement dans la convention de compte, qui précise si un découvert autorisé est ou non possible. Le découvert est assimilé à un crédit et n’est donc pas gratuit. De plus, le découvert ne représente donc pas un droit : il doit être soumis à l’approbation de votre banque. Si le compte est en découvert au-delà de 90 jours consécutifs, la banque doit soumettre au titulaire du compte une offre préalable de crédit à la consommation, valable dans un délai de 30 jours. Le titulaire dispose alors d’un délai de rétractation de 14 jours.
Le plafond de l’autorisation de découvert dont vous bénéficiez figure sur chacun de vos relevés de compte mensuels qu’il s’agisse d’un découvert autorisé automatique ou négocié.
Bonjour. J’ai un compte bancaire pour lequel je n’ai aucune autorisation de découvert. Je laisse uniquement la somme nécessaire aux prélèvements dessus. Or cet été, avec le 15 août, mes virements ont été décalés et des commissions d’interventions ont été calculés. Je souhaiterais savoir si la banque a le droit de débiter les frais de commissions d’interventions alors que je n’ai pas les fonds sur mon compte, entrainant un découvert non autorisé ?
Bonjour,
La banque a le droit de débiter les frais de commission d’intervention, quel que soit le solde du compte bancaire, débiteur ou créditeur. Vous pouvez tenter de négocier avec votre conseiller bancaire la suppression de ces frais si votre situation est exceptionnelle, en raison d’un décalage des dates de prélèvement du fait de vos créanciers.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, je me suis fait une double fracture déplacée de la main, ce qui fait que j’étais en arrêt de travail. Mais le soucis c’est que mon banquier m’a mis un découvert de 21000 euros et me téléphone y a 2 semaine pour me dire qu’il me bloque toutes mes factures qui doivent sortir tous les mois, ce qui fait que j’ai dû reprendre le travail dans l’urgence… J’aimerais savoir s’il serait possible d’avoir un crédit pour rembourser mon découvert et que je puisse payer toutes les factures ?
Bonjour
Nous ne sommes pas un établissement de crédit. Il faut voir avec votre conseiller pour obtenir une facilité de paiement.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
voilà j’avais un droit de découvert par la banque postale
Vu les circonstances de se découvert au mois de juin nous avons remarqué qu’il avait des achats frauduleux sur ma carte bancaire
nous avons fait le nécessaire pour faire opposition sur cette carte
quand j’attends toujours la réponse du service Alliatys pour avoir le remboursement
a ce jour je n’ai toujours aucune nouvelle d’eux
et la banque postale me réclame cette somme de 566,97 euros
de plus il mon signaler à la banque de France
Bonjour,
Vous pouvez tenter de négocier le maintien, ou un relèvement du montant de votre autorisation de découvert, dans l’attente du remboursement des sommes frauduleusement débitées de votre compte bancaire.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, est ce que c’est possible de faire un découvert tout en ayant un prêt en cours ?
Bonjour,
A notre connaissance, il n’est pas interdit d’avoir recours au découvert bancaire lorsque l’on rembourse des échéances de crédit. Mais il n’existe pas de droit au découvert bancaire. C’est-à-dire que votre banque peut refuser de vous accorder une autorisation de découvert. Elle peut rejeter toutes les opérations de paiement présentées sur votre compte bancaire dont le solde est débiteur. Vous devez rencontrer votre conseiller bancaire pour trouver une solution adaptée à votre situation financière.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com